Open topic with navigation
Utilisez la boîte de dialogue Configuration de base de données pour configurer une connexion à la base de données pour votre document. Vous pouvez configurer la connexion à la base de données pour plusieurs utilisations dans BarTender, en fonction des exigences de votre document, comme suit :
-
Configurer une connexion de base de données pour le document. Quand vous faites ceci, BarTender lit les enregistrements des bases de données et trouve les données dans les objets configurés de manière appropriée sur le modèle au moment de l’impression.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données pour un document
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
-
Configurer une connexion de base de données pour le contrôle de saisie des données. Les contrôle de liste déroulante, de zone de liste et de liste de cases d’option prennent en charge une connexion à une base de données. Lorsque ces contrôles sont connectés à une base de données, ils peuvent afficher les valeurs de la base de données que l’opérateur d'impression peut utiliser pour remplir le formulaire de saisie de données.
Ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données pour un contrôle de saisie de données
-
Dans le formulaire de saisie de données, double-cliquez sur le contrôle pour lequel vous souhaitez créer une connexion à la base de données. La boîte de dialogue Propriétés du contrôle s'ouvre.
-
Dans le volet de navigation, cliquez sur Éléments de liste.
-
Dans la liste Source, sélectionnez Base de données.
-
Cliquez sur Configuration de base de données.
-
Configurer une connexion de base de données pour les actions document ou formulaire. Vous pouvez ajouter des actions de base de données pour documenter et vers l’événement à contrôle cliqué d’un contrôle de bouton et vers l’objet Texte d'un lien hypertexte. Pour en savoir plus sur les actions de base de données, consultez Actions de base de données.
Ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données pour les actions document ou formulaire
-
Sur le document ou le formulaire, ouvrez la page Actions, cliquez sur l'action souhaitée, puis cliquez sur Configuration de la connexion à la base de données sur la page de propriétés de l'action. Pour en savoir plus, consultez Utilisation des actions Document et Formulaire.
|
Si aucune base de données n’est encore connectée, ces procédures lancent l’assistant de configuration de base de données. Suivez les étapes de l’assistant pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données.
|
La connexion à la base de données apparaît dans le volet de navigation de gauche de la boîte de dialogue Configuration de base de données. Lorsque votre connexion comprend plus d'une base de données, chaque base de données est répertoriée dans le volet de navigation. Sous chaque nom de base de données se trouvent des propriétés spécifiques à la base de données, telles que les tables et les champs, es instructions SQL (Structured Query Language) personnalisées, les critères de filtrage, etc. Les pages de propriétés suivantes peuvent être disponibles.
La page de propriétés Jointure de bases de données est disponible une fois que vous avez créé une deuxième connexion de base de données pour le document.
Si vous souhaitez utiliser plusieurs bases de données, vous devez les joindre en identifiant le rapport entre elles. Utilisez la page de propriétés de Jointure de bases de données pour définir ces rapports à travers les jointures de bases de données. Une jointure de base de données (ou simplement jointure) indique à BarTender la manière dont plusieurs tables ou bases de données sont reliées. Généralement, cela en revient à identifier un champ qui existe dans les deux bases de données. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos des jointures de tables et bases de données.
|
Les jointures multi-bases de données ne sont pas prises en charge pour les connexions de base de données qui sont utilisées par des actions de document ou de formulaire liées à la base de données.
|
Pour définir une jointure de bases de données
-
Cliquez sur le sélecteur Jointure, puis sélectionnez le type de jointure que vous souhaitez utiliser. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Types de jointure de bases de données.
-
Cliquez sur [Opérande de gauche], puis sélectionnez le champ de base de données de votre table de gauche.
-
Cliquez sur l’Opérateur, puis sélectionnez l’opérateur que vous souhaitez utiliser. Un opérateur détermine le rapport entre les deux tables.
-
Cliquez sur [Opérande de droite], puis sélectionnez le champ de base de données que vous voulez utilisez de votre table de droite.
-
Pour ajouter éventuellement une autre jointure, cliquez sur l'icône , puis reprenez les étapes 1 à 4 pour définir la nouvelle condition de jointure.
La page de propriétés de Propriétés de connexion affiche des informations au sujet de la connexion de base de données. Pour accéder à cette page de propriétés, cliquez sur le nom de la connexion à la base de données dans le volet de navigation de gauche.
Les options qui se trouvent sur cette page varient en fonction du type de connexion à la base de données que vous configurez. Les options suivantes sont disponibles.
Sur la page de propriété Propriétés de connexion pour une connexion de base de données, vous pouvez afficher les détails de la connexion, tels que le type de base de données ou le nom du fichier, de la base de données ou du serveur. Vous pouvez également configurer la connexion à la base de données et créer une connexion de base de données nommée qui peut être référencée par d'autres documents et applications dans BarTender Suite.
-
Nom du fichier : Affiche le chemin d’accès et le nom de fichier pour la base de données connectée. Vous pouvez cliquer sur Parcourir pour parcourir et sélectionner un fichier de base de données différent.
-
Configurer une connexion : Lance l'assistant Configuration de la base de données, que vous pouvez utiliser pour mettre à jour les paramètres de configuration de la connexion actuelle à la base de données ou pour sélectionner et configurer un fichier de base de données différent.
-
Créer une connexion de base de données nommée : Ouvre la boîte de dialogue Créer une connexion de base de données nommée, où vous pouvez saisir un nom pour la connexion actuelle afin que d'autres documents BarTender Suite puissent l'utiliser.
Sur la page Propriétés de connexion pour une connexion de base de données nommée, vous pouvez configurer la connexion de base de données nommée ou arrêter d'utiliser la connexion de base de données nommée, comme suit :
|
Lorsque vous modifiez les paramètres de configuration, tous les autres documents et connexions dans les applications BarTender qui utilisent la connexion à la base de données nommée sont affectés.
|
-
Arrêter d'utiliser la connexion de base de données nommée : Pour que votre document cesse d'utiliser la connexion de base de données nommée. Une copie séparée des paramètres de connexion est créée pour votre document, que vous pouvez ensuite modifier sans affecter les paramètres de la connexion à la base de données nommée.
Pour en savoir plus sur les connexions de bases de données nommées, consultez Utiliser les connexions de bases de données nommées.
|
Vous pouvez également afficher et gérer les connexions aux bases de données nommées existantes à l'aide d’Administration Console. Pour en savoir plus, consultez la page de connexions nommées dans le système d’aide d’Administration Console.
|
Utilisez la page de propriétés Instruction SQL pour créer des instructions SQL personnalisées pour l'ensemble d'enregistrements connecté.
Par défaut, cette page de propriétés affiche l'instruction SQL qui est générée automatiquement par les paramètres de l'utilisateur dans les pages de propriétés Filtre, Tables et Ordre de tri de la boîte de dialogue Configuration de base de données.
Pour certains types de bases de données, l'option Spécifier une instruction SQL personnalisée (Avancé) est disponible. Cette option est destinée aux utilisateurs avancés qui sont expérimentés dans la rédaction de leurs propres instructions SQL. Pour créer une instruction SQL personnalisée, cliquez pour sélectionner Définir une instruction SQL personnalisée (avancé) et saisissez votre instruction SQL dans le champ de saisie.
|
SQL est un outil de programmation avancé qui est utilisé par les programmeurs de bases de données. Si vous avez l'intention d'apprendre la programmation SQL, nous vous conseillons de suivre une formation SQL officielle ou d'étudier avec un livre de programmation SQL.
|
La page de propriétés de Tables affiche une liste de Tables où vous pouvez visualiser les tables pouvant être utilisées dans votre document. En cliquant dans la colonne Alias d'un tableau listé, vous pouvez définir un alias ou un nom alternatif pour le tableau. Les alias permettent de faire référence à une table spécifique, même si le document est configuré pour la référencer sous un nom différent. Lorsque vous attribuez un alias au nom du tableau, toutes les références au tableau en question sont maintenues. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Attribuer des alias aux tables et champs de base de données.
Si votre connexion à la base de données inclut deux tables ou plus, vous devez les joindre en identifiant le rapport entre elles. Utilisez la section Conditions de jointure pour définir ces rapports à travers les jointures de bases de données. Une jointure de base de données (ou simplement jointure) indique à BarTender la manière dont plusieurs tables ou bases de données sont reliées. Généralement, cela en revient à identifier un champ qui existe dans les deux tables. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos des jointures de tables et bases de données.
La page de propriétés de Champs affiche tous les champs de base de données présents dans les tables sélectionnées de votre base de données, ainsi que les informations détaillées au sujet du type et de la longueur des données qui sont contenues dans ces champs. Cliquez dans la colonne Alias d'un champ listé pour définir un alias ou un nom alternatif pour le champ de base de données. Les alias permettent de faire référence au champ de base de données, même si le document est configuré pour le référencer sous un nom différent. Lorsque vous attribuez un alias au nom de champ, toutes les références à l’ancien champ sont maintenues. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Attribuer des alias aux tables et champs de base de données.
Utilisez la page de propriétés Ordre de tri pour trier les données par un ou plusieurs champs dans votre base de données. Pour sélectionner un champ par lequel trier, déplacez-le de la colonne Champs disponibles vers la colonne Champs à trier par en faisant glisser ou en double-cliquant sur le nom de champ. Une fois que vous avez ajouté un champ dans la colonne Champs de tri, vous pouvez choisir de trier dans l'ordre croissant (1-9, A-Z) ou décroissant (Z-A, 9-1).
Vous pouvez également trier vos enregistrements selon plusieurs champs. Dans ce cas, tous les enregistrements dont les données sont identiques dans le premier champ sont triés par le deuxième champ. Par exemple, vous pouvez disposer de deux champs dans votre base de données : Service et employé. Vous pouvez d'abord trier par Service, de sorte à regrouper tous les employés du même service. Ensuite, vous pouvez trier par Employé pour classer les noms par ordre alphabétique dans chaque service.
Utilisez la page de propriétés Filtre pour définir des critères de recherche qui déterminent quels enregistrements de votre base de données imprimer. Les instructions de filtre sont structurées comme une phrase qui compare un champ de base de données à une valeur, par exemple « Le prénom commence par J ». Dans cet exemple, seuls les enregistrements dont le prénom commence par « J » sont imprimés. Vous pouvez également définir des invites de requête, qui vous permettent de saisir des critères de filtre au moment de l'impression. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Créer une nouvelle invite.
|
Les invites de requête ne sont pas prises en charge pour les connexions à la base de données qui sont utilisées par les actions de document ou de formulaire liées à la base de données ou lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Configuration de la base de données à partir de la fenêtre Éléments de liste lorsque le type de source de la liste est Base de données.
|
Les filtres que vous définissez en utilisant cette boîte de dialogue sont appliqués avant l'impression de vos éléments. Si vous voulez visualiser et filtrer tous les enregistrements au moment de l'impression, utilisez l'outil de sélection d'enregistrements pour fournir à l'utilisateur une fonction de filtre interactive. Nous vous recommandons de filtrer les enregistrements sur la page de propriétés Filtre est recommandé dans les circonstances suivantes :
-
Votre filtre reste le même pour tous les travaux d'impression.
-
Vous souhaitez limiter les résultats qui apparaissent dans le sélecteur d'enregistrement interactif au moment de l'impression.
-
Vous utilisez une grande base de données et les performances s'amélioreront si vous filtrez les enregistrements avant d’imprimer.
Pour en savoir plus sur le filtrage interactif, consultez Filtrer des données.
Utilisez la page de propriétés Options pour définir des options de lignes pour la base de données :
-
Lignes différentes uniquement : Indique que BarTender retourne uniquement la première instance d'une ligne si la base de données contient des lignes dupliquées. Sélectionnez cette option lorsque vous ne voulez pas que les lignes dupliquées soient retournées dans le résultat. Non disponible pour tous les types de bases de données.
-
Limiter le nombre de lignes à : Indique le nombre maximum de lignes que vous voulez retourner. Cliquez pour sélectionner cette option lorsque vous voulez limiter le nombre de lignes retournées dans le résultat.
|
Cette fonction n’est pas prise en charge pour les connexions de base de données qui sont utilisées par des actions de document ou de formulaire liées à la base de données.
|
Utilisez la page de propriétés Enregistrements par élément pour imprimer plusieurs enregistrements de base de données sur un seul élément imprimé. Cette fonction est disponible lorsque vous spécifiez le nombre maximum d'enregistrements que vous souhaitez imprimer sur chaque élément. Cette fonction vous permet de configurer les pauses qui déclenchent l'impression sur l'élément suivant et de spécifier comment les enregistrements de chaque élément sont affichés.
Les options suivantes sont disponibles :
-
Nombre maximum d'enregistrements par élément : Indique le nombre maximum d’enregistrements qui sont retournés par élément. La valeur maximale pour cette option est 99.
|
Lorsque vous indiquez le nombre maximum d'enregistrements que vous voulez imprimer sur chaque élément, les champs de la base de données qui sont inclus dans votre connexion à la base de données apparaissent comme des sources de données numérotées dans le nœud Champs de base de données de l'onglet de boîte à outil Sources des données.
Par exemple, si vous spécifiez un nombre maximum de 4, chaque champ de base de données qui est dans votre connexion de base de données apparaît comme quatre sources de données séparées (« nom du champ », « nom du champ [2] », « nom du champ [3] » et « nom du champ [4] »). Chacune de ces sources de données de champ peut être liée à un objet distinct sur le modèle. Pour en savoir plus, consultez Exemple d’enregistrement par élément.
|
-
Interruption lorsque le champ change : Spécifie un ou plusieurs champs de base de données en tant que points d’interruption, de sorte que lorsque la valeur change pour le champ, cet enregistrement et les enregistrements ultérieurs continuent à être imprimés sur l’élément imprimé suivant.
-
Combiner plusieurs enregistrements en un seul champ : Spécifie les champs de base de données qui peuvent afficher les valeurs de plusieurs enregistrements en un seul objet sur le modèle.
|
Les champs que vous spécifiez par la suite apparaissent comme « nom de champ [+] » dans le nœud Champs de base de données du nœud de la boîte à outils Sources des données.
|
-
Champs : Spécifie les champs de base de données qui contiennent des données que vous souhaitez combiner en un objet unique sur votre modèle.
-
Séparateur : Spécifie le type de séparateur que vous voulez utiliser pour les données qui sont combinées, comme suit :
-
Saut de ligne : Indique que les valeurs retournées sont séparées par un saut de ligne.
-
Onglet : Indique que les valeurs retournées sont séparées par un onglet.
-
Personnaliser : Indique que les enregistrements retournés sont séparés par un séparateur personnalisé. Par exemple, vous pouvez séparer les valeurs en utilisant une virgule suivie d'un espace (, ).
|
Chaque source de données qui est définie avec le signe plus « [+] » ou un nombre « [n] » est un champ virtuel, c'est-à-dire une simple représentation d'un champ de base de données. Lorsqu'un de ces champs virtuels est lié à un objet, la page de propriétés Sources de données n'inclut pas les options Mettre à jour l'enregistrement lorsque la source de données change et Verrouiller pendant l'impression.
|
La page de propriétés Explorateur d'enregistrements affiche les données dans le résultat. En visualisant les enregistrements, vous pouvez vérifier que vos jointures de tables, filtres et options de tri sont définis correctement.
La page de propriétés Explorateur d'enregistrements (joints) affiche les données qui sont disponibles dans vos bases de données jointes connectées. En visualisant les enregistrements, vous pouvez vérifier que vos jointures de tables, filtres et options de tri sont définis correctement.
|
Cette page de propriétés n’est pas disponible pour les connexions de base de données qui sont utilisées par des actions de document ou de formulaire liées à la base de données.
|
Barre d'outils de boîte de dialogue Configuration de base de données
La barre d'outils de la boîte de dialogue Configuration de base de données se trouve en bas du volet de navigation gauche et comprend les icônes suivantes :
Ouvre l'Assistant de configuration de base de données, que vous pouvez utiliser pour créer une nouvelle connexion à la base de données ou vous connecter à une base de données en utilisant une connexion de base de données nommée existante.
Supprime la connexion à la base de données. Lorsque vous cliquez sur cette icône, la page Aucun jeu d'enregistrements de la boîte de dialogue Configuration de la base de données apparaît. Cliquez sur ou or Ajouter un nouvel ensemble d’enregistrement pour créer une nouvelle connexion à la base de données ou pour vous connecter à une base de données en utilisant une connexion de base de données existante nommée.
Rafraîchit la connexion à la base de données.
Actualiser la base de données
Parfois, lorsque vous créez des éléments à imprimer, vous devez faire des modifications à votre base de données. Par exemple, une base de données ODBC peut nécessiter des changements de structure de la base de données en soi ou de configuration du pilote ODBC qui est utilisé pour la lire. Les noms de champs d'un fichier texte ou Excel peuvent avoir besoin d'être modifiés. De tels changements apportés à tout type de base de données sont automatiquement détectés à l’ouverture d’un document. Toutefois si les modifications sont apportées à la base de données alors qu’un document est ouvert, BarTender n’a pas les moyens de détecter ces changements automatiquement.
Pour actualiser la base de données, cliquez sur après avoir exécuté dans la boîte de dialogue Configuration de base de données une fonction pouvant entraîner d'importants changements. BarTender recharge alors la structure et la configuration des bases de données ODBC nommées et actualise les noms de champ des fichiers texte.
Rubriques connexes