Écrire des expressions conditionnelles |
Vous pouvez créer une expression conditionnelle lorsque plus d'une condition doit être remplie avant que l'action ne soit exécutée. Une expression conditionnelle vous permet d’associer plusieurs deux ou plusieurs conditions dans une même expression. Même les expressions les plus complexes sont composées d’instructions conditionnelles simples, qui sont associées à des opérateurs conditionnels pour créer un résultat final.
Selon l'action conditionnelle que vous voulez configurer, vous pouvez créer une instruction ou une expression conditionnelle en utilisant une des boîtes de dialogue suivantes :
Quand imprimer : Utilisez la boîte de dialogue Quand imprimer pour spécifier quand vous souhaitez imprimer des couches, des modèles, des fonds et des objets spécifiques.
Quand afficher : Utiliser la boîte de dialogue Quand montrer pour spécifier à quel moment vous souhaitez afficher un formulaire de saisie spécifique.
Configuration de base de données : Utilisez les pages de propriétés suivantes de la boîte de dialogue Configuration de la base de données pour créer des jointures de base de données et filtrer les ensembles d'enregistrements retournés :
Jointure de bases de données : Utilisez la page de propriétés Jointure de bases de données pour joindre plusieurs bases de données et tableaux en un seul enregistrement.
Filtre : Utilisez la page de propriétés Filtre pour filtrer l'ensemble des enregistrements retournés.
Suppression : Utilisez la boîte de dialogue Suppression pour spécifier quand vous souhaitez que le contenu d'une source de données spécifique soit ignoré.
Une instruction conditionnelle est structurée comme une phrase : un sujet (la source de données), un verbe (l’opérateur) et un complément (la valeur). Une expression conditionnelle est simplement deux ou plusieurs instructions conditionnelles qui sont jointes ensemble pour créer une condition plus complexe que vous voulez évaluer. Vous pouvez créer des instructions conditionnelles et des expressions conditionnelles en comprenant les informations nécessaires à leur création.
Source de données : Il s’agit du « sujet » de l’instruction conditionnelle. Une source de données type peut être une source de données du document ou un champ de base de données d'une base de données connectée au document.
Opérateur : Il s’agit du « verbe » de la phrase. Un opérateur (parfois appelé opérateur conditionnel) détermine la relation entre la source de données et la valeur. Un opérateur typique peut être Equals, Does not equal, Is greater than, etc. Pour en savoir plus sur les opérateurs, consultez Référence sur les opérateurs conditionnels.
Valeur : C'est le « complément » de la phrase à laquelle la valeur de la source de données est comparée. Vous saisissez ou sélectionnez la valeur pour compléter une instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle peut avoir cet aspect : « Modèle 1 Equals US Mail » ou « Modèle 2 Does not equal UPS ».
Opérateur conditionnel : Les opérateurs conditionnels vous permettent d’associer au moins deux instructions conditionnelles pour former de nouveaux critères et créer une expression conditionnelle. Une expression conditionnelle peut avoir cet aspect : « Si Modèle 1 Equals US Mail Et Modèle 2 Does not equal UPS ». Pour en savoir plus sur les opérateurs conditionnels, consultez Référence sur les opérateurs conditionnels.
Pour créer une expression conditionnelle, vous devez savoir personnaliser et ajouter des conditions et des groupes de conditions. Les instructions générales sont les suivantes.
|
L’interface utilisateur peut varier d’une boîte de dialogue d’expressions conditionnelles à l’autre dans BarTender. |
Pour personnaliser une expression existante
Ajout d’une nouvelle condition
Ajout d’un nouveau groupe de conditions
Rubriques connexes