Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
La boîte de dialogue Configuration de base de données permet de configurer une ou plusieurs bases de données utilisées en lecture lors de l’impression. BarTender lit les enregistrements des bases de données pour placer les données dans les objets correspondants sur le modèle.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données de différentes façons :
-
Sélectionnez l’option Configuration de base de données du menu Fichier.
-
Cliquez sur l’icône de la barre d’outils principale.
-
Dans le volet Sources de données de la Boîte à outils, ouvrez le menu contextuel de la Base de données. Sélectionnez Configuration de base de données.
Si aucune base de données n’est encore connectée, les méthodes décrites ci-dessus lancent l’assistant de configuration de base de données. Suivez les étapes de l’assistant pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données.
Toutes les bases de données connectées apparaissent dans le volet de navigation de gauche de la boîte de dialogue Configuration de base de données. Sous chaque nom de base de données se trouvent les propriétés spécifiques au type et au fichier de votre base de données, notamment les tables et champs, les jointures, les instructions SQL, etc. Les vues suivantes peuvent être disponibles :
Si vous souhaitez utiliser plusieurs bases de données, vous devez les joindre en identifiant le rapport entre elles. Dans la page de propriétés de Jointure de bases de données, vous pouvez définir ces rapports à travers les jointures de bases de données. La jointure de base de données (ou simplement jointure) indique à BarTender la manière dont plusieurs tables ou bases de données sont reliées. Généralement, cela en revient à identifier un champ qui existe dans les deux bases de données. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos des jointures de tables et bases de données.
Pour définir une jointure de bases de données
-
Cliquez sur le sélecteur Jointure et sélectionnez le type de jointure que vous souhaitez utiliser. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Types de jointure de bases de données.
-
Cliquez sur [Opérande de gauche] et sélectionnez le champ de base de données de votre table de gauche.
-
Cliquez sur Opérateur et sélectionnez l’opérateur à utiliser. Un opérateur détermine le rapport souhaité entre les deux tables.
-
Cliquez sur [Opérande de droite] et sélectionnez le champ de base de données de votre table de droite.
-
Pour ajouter éventuellement une autre jointure, cliquez sur l'icône et reprenez les étapes 1 à 4 pour définir la nouvelle condition de jointure.
The Connection Properties property page displays information about the database connection. From the Connection Properties property page, you can change the database file, configure the database connection, and create a named database connection which can be referenced by other documents.
Les options suivantes sont disponibles :
-
Type : Displays the database type. If the database is a text file, Microsoft Access file, or Microsoft Excel file, you can click Browse to select a different file.
-
Configurer une connexion : Opens the Database Setup Wizard where you can change or configure database file (if applicable) and the database connection.
-
Créer une connexion de base de données nommée : Ouvre la boîte de dialogue Créer une connexion de base de données nommée, où vous pouvez saisir un nom pour la connexion actuelle afin que d'autres documents BarTender puissent l'utiliser. Lorsqu'une connexion de base de données nommée a été créée, les liens suivants sont disponibles :
-
Configurer une connexion de base de données nommée : Ouvre l'assistant de configuration de base de données, où vous pouvez modifier ou configurer la connexion de base de données nommée.
-
Arrêter d'utiliser la connexion de base de données nommée : Pour que votre document cesse d'utiliser la connexion de base de données nommée. BarTender effectue une copie indépendante des paramètres de connexion qui seront utilisés uniquement dans ce document. La connexion de base de données nommée, quant à elle, reste disponible pour les autres documents.
Pour en savoir plus sur les connexions de bases de données nommées, consultez la rubrique À propos des connexions de bases de données nommées.
La page de propriétés Instruction SQL vous permet de créer des instructions SQL personnalisées pour l'ensemble d'enregistrements connecté.
Par défaut, cette page de propriétés affiche l'instruction SQL qui est générée automatiquement par les paramètres de l'utilisateur dans les pages de propriétés Filtre, Tables et Ordre de tri de la boîte de dialogue Configuration de base de données. L'option Définir une instruction SQL personnalisée est destinée aux utilisateurs expérimentés qui ont l'habitude d'écrire leurs propres instructions SQL et souhaitent pouvoir le faire.
Pour créer une instruction SQL personnalisée, activez Définir une instruction SQL personnalisée (avancé) et saisissez votre instruction SQL dans le champ prévu à cet effet.
|
SQL est un outil de programmation avancé utilisé par les programmeurs de bases de données. Si vous avez l'intention d'apprendre la programmation SQL, nous vous conseillons de suivre une formation SQL officielle ou d'étudier en autodidacte à l'aide d'un livre de programmation SQL.
|
La page de propriétés de Tables affiche une liste de Tables où vous pouvez visualiser les tables pouvant être utilisées dans votre document. En cliquant dans la colonne Alias d'une table, vous pouvez définir un alias ou un nom alternatif pour cette table. Les alias permettent de faire référence à une table spécifique, même si le document est configuré pour la référencer sous un nom différent. Lorsqu'un alias est attribué au nom de table, toutes les références à la table en question sont maintenues. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Attribuer des alias aux tables et champs de base de données.
Si vous êtes connecté à deux tables ou plus, vous devez les joindre en identifiant le rapport entre elles. Dans la section Conditions de jointure, vous pouvez définir ces rapports à travers les jointures de bases de données. La jointure de base de données (ou simplement jointure) indique à BarTender la manière dont plusieurs tables ou bases de données sont reliées. Généralement, cela en revient à identifier un champ qui existe dans les deux tables. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos des jointures de tables et bases de données.
La page de propriétés de Champs affiche tous les champs de base de données présents dans les tables sélectionnées de votre base de données, ainsi que les informations détaillées au sujet du type et de la longueur des données contenues dans ces champs. En cliquant dans la colonne Alias d'un champ, vous pouvez définir un alias ou un nom alternatif pour ce champ. Les alias permettent de faire référence au champ de base de données, même si le document est configuré pour le référencer sous un nom différent. Lorsqu'un alias est attribué au nom de champ, toutes les références à l'ancien champ sont maintenues. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Attribuer des alias aux tables et champs de base de données.
La page de propriétés Ordre de tri vous permet de trier les données par un ou plusieurs champs de votre base de données. Pour choisir un champ par lequel trier, déplacez-le simplement de la colonne Champs disponibles vers la colonne Champs de tri en le faisant glisser ou en double-cliquant sur le nom de champ. Une fois qu'un champ est ajouté dans la colonne Champs de tri, vous pouvez choisir de trier dans l'ordre croissant (1-9, A-Z) ou décroissant (Z-A, 9-1).
Vous pouvez également trier vos données selon plusieurs champs. De cette manière, les données identiques dans le premier champ sont triées selon le deuxième champ défini. Par exemple, vous pouvez disposer de deux champs dans votre base de données : Service et employé. Vous pouvez d'abord trier par Service, de sorte à regrouper tous les employés du même service. Ensuite, vous pouvez trier par Employé pour classer les noms par ordre alphabétique dans chaque service.
La page de propriétés Filtre vous permet de définir des critères de recherche qui déterminent quels enregistrements de votre base de données imprimer. Les instructions de filtre sont structurées comme une phrase comparant un champ de base de données à une valeur, par exemple « Le prénom commence par J ». Avec un filtre de ce type, seuls les enregistrements dont le prénom commence par un « J » seront imprimés. Vous pouvez également définir des invites, qui vous permettent de saisir des critères de filtre au moment de l'impression. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Créer une nouvelle invite.
Les filtres que vous définissez à travers cette boîte de dialogue sont appliqués avant l'impression de vos éléments. Si vous souhaitez visualiser et filtrer tous les enregistrements au moment de l'impression, l'outil de sélection d'enregistrements procure à l'utilisateur une fonction de filtre interactive. Le filtrage d'enregistrements à travers la page de propriétés Filtre est recommandé dans les circonstances suivantes :
-
Votre filtre reste le même pour tous les travaux d'impression.
-
Vous souhaitez limiter les résultats qui apparaissent dans le sélecteur d'enregistrement interactif au moment de l'impression.
-
Vous utilisez une base de données de grande envergure, où le filtrage d'enregistrements avant l'impression améliorera les performances.
Pour en savoir plus sur le filtrage interactif, consultez la rubrique Filtrer des données.
La page de propriétés Options vous permet de définir des options de lignes pour la base de données :
-
Lignes différentes uniquement : Sélectionnez (cochez) cette option lorsque vous ne voulez pas dupliquer les lignes retournées dans le résultat. Lorsque cette option est sélectionnée, BarTender retourne uniquement la première instance d'une ligne si la base de données contient des lignes dupliquées. Non disponible pour les bases de données texte et SAP IDoc
-
Limiter le nombre de lignes à : Sélectionnez (cochez) cette option lorsque vous voulez limiter le nombre de lignes retournées dans le résultat. Une fois cette option sélectionnée, vous pouvez indiquer le nombre maximum de lignes à retourner.
La page de propriétés Explorateur d'enregistrements affiche les données dans la base de données sélectionnée. En visualisant les enregistrements, vous pouvez vérifier que vos jointures de tables, filtres et options de tri ont été définis correctement.
La page de propriétés Explorateur d'enregistrements (joints) affiche les données qui sont disponibles dans vos bases de données jointes connectées. En visualisant les enregistrements disponibles, vous pouvez vérifier que vos jointures de bases de données, filtres et options de tri ont été définis correctement.
Database Setup Dialog Toolbar
The following icons are available at the bottom of the left Navigation pane:
-
: Opens the Database Setup Wizard, where you can create a new database connection or use an existing named database connection.
-
: Deletes the selected database connection.
-
: Refreshes the database connection. See "Refreshing the Database", below.
Actualiser la base de données
Parfois, la création d’éléments à imprimer nécessite l’apport de modifications à votre base de données. Par exemple, une base de données ODBC peut nécessiter des changements de structure de la base de données en soi ou de configuration du pilote ODBC utilisé pour la lire. Les noms de champs d'un fichier texte ou Excel peuvent avoir besoin d'être modifiés. De tels changements apportés à tout type de base de données sont automatiquement détectés à la première ouverture d’un document. Toutefois si les modifications sont apportées à la base de données alors qu’un document est ouvert, BarTender n’a pas les moyens de détecter ces changements automatiquement.
Cliquez sur après avoir exécuté dans la boîte de dialogue Configuration de base de données une fonction pouvant entraîner d'importants changements. BarTender recharge alors la structure et la configuration des bases de données ODBC nommées et actualise les noms de champ des fichiers texte.
Rubriques connexes