Lorsque vous créez un modèle, il arrive que vous ayez besoin d’ajouter un objet dont les propriétés sont pratiquement identiques à celles d’un autre objet précédemment créé sur le même modèle ou sur un autre modèle. Le volet Composants permet de créer et de stocker des objets préconfigurés, y compris des groupes d’objets. Vous pouvez réutiliser ces composants en les faisant glisser du volet vers un modèle.
Organisation et navigation dans le volet
Le volet Composants fonctionne de la même manière qu’un répertoire Windows standard. Vous pouvez passer en mode Arborescence, Icônes et Liste à l’aide de l’option Affichage du menu contextuel. Pour chaque affichage, les options de menu contextuel standard sont disponibles : Couper, Copier, Coller, Renommer et Effacer. Vous pouvez naviguer entre les dossiers et copier les éléments comme dans n’importe quel répertoire. Pour accéder au dossier parent dans un affichage sous forme d’icônes ou de liste, cliquez deux fois sur l’icône [Haut Composants]. Le menu contextuel permet également de créer de nouveaux dossiers afin de pouvoir organiser les composants en ensembles et en sous-ensembles logiques.
Création et enregistrement d’un composant réutilisable
Une fois le nouvel objet créé dans votre modèle et ses propriétés configurées, vous pouvez l’enregistrer pour le réutiliser en l’ajoutant au volet Composants. Pour ce faire, ouvrez le menu contextuel de l’objet et sélectionnez Créer composant. Une icône représentant le composant apparaît dans le volet Composants (dans le dossier actuellement sélectionné). Il porte le nom temporaire « Composant », en surbrillance. Vous pouvez remplacer le nom temporaire en saisissant le nouveau nom de votre choix.
Si vous pensez réutiliser un ensemble complet d’objets, vous pouvez créer un composant de groupe d’objets. Une fois les objets de votre choix regroupés, sélectionnez Créer composant dans le menu contextuel. Pour en savoir plus sur le regroupement d’objets, reportez-vous à la rubrique Créer un groupe d’objets.