Écrire des expressions conditionnelles

En programmation, une expression conditionnelle est un ensemble de règles qui s’exécute si une certaine condition est remplie. Les expressions conditionnelles incluent une ou plusieurs sources de données, un opérateur et une valeur.

Dans BarTender, les expressions conditionnelles sont utilisées dans la boîte de dialogue Quand imprimer pour l’impression conditionnelle, dans Quand afficher pour les formulaires de saisie de données, dans la vue Jointure de bases de données de la boîte de dialogue Configuration de base de données pour joindre plusieurs bases de données dans un seul enregistrement, dans la vue Filtre de la boîte de dialogue Configuration de base de données pour la création de filtres personnalisés et, enfin, dans la boîte de dialogue Suppression.

Les expressions complexes vous permettent d’associer plusieurs conditions dans une même expression. Même les expressions les plus complexes sont composées d’expressions simples associées à l’aide d’opérateurs conditionnels pour créer un résultat final.

Parties d’une expression conditionnelle

Les expressions conditionnelles simples sont structurées comme une phrase : « sujet (source de données) » « verbe (opérateur) » « complément (valeur) ».

Écrire une expression conditionnelle

Pour créer une expression complexe, vous devez savoir personnaliser et ajouter des conditions et des groupes de conditions. Des instructions générales sont données ci-après.

L’interface utilisateur peut varier d’une boîte de dialogue d’expressions conditionnelles à l’autre dans BarTender.

ClosedPour personnaliser une expression existante

  1. Cliquez sur [Source de données] et sélectionnez la source de données nommée ou le champ de base de données de votre choix dans la liste.

  2. Cliquez sur Opérateur et sélectionnez l’opérateur à utiliser.

  3. Le cas échéant, cliquez sur <saisir une valeur> pour saisir la Valeur de votre choix.

ClosedAjout d’une nouvelle condition

L’ajout d’une nouvelle condition diffère légèrement lorsque vous créez des jointures de bases de données. Reportez-vous à la boîte de dialogue Configuration de base de données.

  1. En regard de l’opérateur de votre choix, cliquez sur pour ajouter une nouvelle condition. Autrement, si vous vous trouvez dans la boîte de dialogue Quand imprimer, Quand afficher ou Suppression, vous pouvez cliquer sur l’opérateur et sélectionner Ajouter une condition.

  2. Cliquez sur [Source de données] et sélectionnez la source de données nommée ou le champ de base de données de votre choix dans la liste.

  3. Cliquez sur Opérateur et sélectionnez l’opérateur à utiliser. Pour connaître la liste complète des opérateurs disponibles et leur utilisation, consultez la section Présentation de l’impression conditionnelle.

  4. Le cas échéant, cliquez sur <saisir une valeur> pour saisir la Valeur de votre choix.

ClosedAjout d’un nouveau groupe de conditions

Vous ne pouvez pas ajouter de groupes de conditions lorsque vous créez des jointures de bases de données.

  1. Dans la Vue arborescente de la boîte de dialogue Quand imprimer ou Quand afficher, cliquez sur l’opérateur conditionnel pour ouvrir le menu Conditions.

  2. Cliquez sur Ajouter un groupe. Par défaut, le nouveau groupe conditionnel est créé à l’aide de l’opérateur ET et d'une condition unique.

  3. Cliquez sur le nouvel opérateur et sélectionnez le type d’opérateur désiré. Pour en savoir plus sur les opérateurs disponibles et leur utilisation, consultez la section Présentation de l’impression conditionnelle.

  4. Pour utiliser plus d’une condition, cliquez sur l’icône . Vous pouvez aussi cliquer sur l’opérateur et sélectionner Ajouter une condition à partir du menu Conditions pour ajouter des conditions à l’opérateur.

Rubriques connexes