Ajouter des objets au modèle |
Vous utilisez les mêmes étapes de base pour ajouter n'importe quel objet au modèle. Toutefois, des actions ou des considérations supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires, selon le type d'objet.
Il est facile de placer un code-barres sur le modèle, mais vous devez d'abord déterminer le meilleur code-barres pour vos besoins et la personnalisation optimale de ce code-barres.
Pour ajouter un objet code barres au modèle
Sur la barre d'outils objet, cliquez sur l’icône pour ouvrir une liste des symbologies de code-barres récemment utilisées. Autrement, cliquez sur code-barres dans le menu Créer. La première fois que vous exécutez cette action, la boîte de dialogue Sélection de code-barres s’affiche automatiquement. Dans ce cas, passez à l'étape 3.
Cliquez sur Autres codes-barres pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de code-barres.
Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur le dossier approprié pour le type de symbologie que vous voulez, puis cliquez sur le code-barres que vous voulez à partir des codes-barres qui sont énumérés dans le volet de résultats sur la droite. Un aperçu du code-barres sélectionné s’affiche dans la zone Aperçu.
Autrement, vous pouvez aussi saisir un nom de code-barres dans le champ de recherche, puis sélectionner dans les résultats de recherche ou vous pouvez cliquer sur le dossier Toutes les symbologies du volet de navigation, puis parcourir la liste de codes-barres par ordre alphabétique dans le volet de résultats pour localiser et cliquer sur le code-barres que vous souhaitez.
Cliquez sur Sélectionner.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter l'objet code-barres.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du code-barres pour configurer l'objet code-barres. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
|
Après avoir sélectionné un code-barres, il est ajouté à la liste des codes à barres récemment utilisés qui apparaît lorsque vous cliquez sur l’icône . Vous pouvez utiliser cette liste pour ajouter facilement la symbologie de code-barres à vos futures créations de modèle sans passer par la boîte de dialogue Sélection de code-barres. |
La procédure que vous utilisez pour ajouter un objet texte au modèle peut varier selon le type d'objet texte que vous voulez créer.
Ajouter un objet texte normal, normal ajusté ou transformé au modèle
Sur la barre d'outils d’objet, cliquez sur l’icône pour afficher une liste de tous les types d’objet texte disponibles. Autrement, cliquez sur Texte dans le menu Créer.
Cliquez sur le type d’objet texte que vous voulez ajouter à votre modèle.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter l'objet texte.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du texte pour configurer l'objet texte. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
|
Vous pouvez également ajouter un objet texte normal ou normal ajusté au modèle à l'aide de l'outil Édition des données. Pour ce faire, cliquez sur l’icône sur la barre d'outils d’objet pour activer l'outil d'édition des données, puis créez l'objet texte à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
|
|
Vous pouvez également ajouter un objet texte normal au modèle qui est déjà configuré pour une source de données spécifique. Pour ce faire, faites glisser la source de données que vous voulez à partir du menu Sources de données du volet de la Boîte à outils à l'emplacement que vous voulez sur le modèle. Pour plus d'informations sur chaque type de source de données disponible dans la boîte à outils, consultez Sources de données disponibles. |
Ajouter un objet texte Traitement de texte au modèle
Sur la barre d'outils d’objet, cliquez sur l’icône pour afficher une liste de tous les types d’objet texte disponibles. Autrement, cliquez sur Texte dans le menu Créer.
Cliquez sur Traitement de texte.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter l'objet texte traitement de texte.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de texte de type Traitement de texte pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Ajouter un objet texte de caractères de polices de symboles au modèle
Sur la barre d'outils d’objet, cliquez sur l’icône pour afficher une liste de tous les types d’objet texte disponibles. Autrement, cliquez sur Texte dans le menu Créer.
Cliquez sur et sélectionnez Caractère de police de symboles pour ouvrir la boîte de dialogue Insérer des symboles ou des caractères spéciaux.
Dans la liste de Police, cliquez sur la police de caractères spéciaux que vous voulez. Les symboles inclus dans BarTender sont installés sous le nom de polices « Seagull ».
Dans les images d'aperçu, cliquez sur le symbole que vous voulez.
Utilisez l'option Taille au bas de la boîte de dialogue pour sélectionner la taille de police que vous voulez.
Cliquez sur Insérer pour fermer la boîte de dialogue Insérer des symboles ou des caractères spéciaux. Autrement, double-cliquez sur le symbole.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter le symbole.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du texte pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
|
Chacun des symboles d’une police Seagull correspond à une lettre de votre clavier. Dans certains cas où vous n’avez pas accès à une interface graphique, vous pouvez quand même insérer des caractères spéciaux dans votre document BarTender à travers ces lettres. Lorsqu’une police Seagull est sélectionnée, vous pouvez saisir la lettre indiquée dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue Insérer des symboles ou des caractères spéciaux pour insérer un symbole correspondant. Par exemple, si vous sélectionnez la police Seagull: Warning v.1.0 en tant que police, puis saisissez la lettre « S » pour imprimer le symbole Stop sur vos éléments. |
Ajouter un objet texte conteneur de langage de balisage au modèle
Sur la barre d'outils d’objet, cliquez sur l’icône pour afficher une liste de tous les types d’objet texte disponibles. Autrement, cliquez sur Texte dans le menu Créer.
Cliquez sur la langue de balisage que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter l'objet texte langage de balisage.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de texte langage de balisage pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur la source de données que vous voulez utiliser pour remplir l'objet texte. Dans le champ Données intégrées, saisissez le code de langue de balisage spécifié pour créer le formatage de texte que vous souhaitez.
Les autres pages du volet de navigation permettent de personnaliser davantage l'objet selon vos besoins.
Vous pouvez tracer une ligne sur le modèle et lui donner l'orientation ainsi que l'inclinaison que vous souhaitez. Après avoir créé un objet ligne, vous pouvez le formater en modifiant la couleur et le style. Pour ce faire, utilisez la boîte de dialogue Propriétés de la ligne.
Pour ajouter une ligne à votre modèle
Sur la barre d'outils d’objet, cliquez sur l’icône . Autrement, cliquez sur Ligne dans le menu Créer.
Cliquez sur le modèle à l'emplacement où vous voulez ajouter une extrémité de l’objet ligne, puis faites glisser le pointeur vers l’emplacement où vous voulez ajouter l'autre extrémité de l’objet ligne.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de ligne pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Vous pouvez ajouter une forme à un modèle ou grouper plusieurs formes dans un seul objet pour élaborer un dessin plus complexe. Après avoir ajouté une forme au modèle, vous pouvez le formater en modifiant la couleur et le style. Pour ce faire, utilisez la boîte de dialogue Propriétés de la forme.
Pour ajouter une forme à votre modèle
Sur la barre d'outils d’objet, cliquez sur l’icône pour afficher une liste de toutes les formes disponibles. Autrement, cliquez sur Forme dans le menu Créer.
Cliquez sur la forme que vous voulez ajouter à votre modèle.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter la forme.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de forme pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Associer plusieurs formes dans un seul objet
Après avoir ajouté les formes que vous voulez au modèle, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur chacune d'elles.
Dans le menu Personnaliser, cliquez sur Groupe.
Après avoir regroupé les objets, tous les objets du groupe sont sélectionnés lorsque vous cliquez sur un objet. Vous pouvez ensuite déplacer les objets ensemble comme un seul objet. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Créer un groupe d’objets.
Vous pouvez ajouter facilement un objet image à votre modèle de différentes façons. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d'importation d'une image, consultez la rubrique Options de Source de l’image.
Pour importer un objet image dans votre modèle
Sur la barre d'outils objet, cliquez sur l’icône pour afficher la liste de toutes les sources graphiques. Autrement, cliquez sur Image dans le menu Créer.
Cliquez sur la méthode que vous voulez utiliser pour importer l'image. Les options suivantes sont disponibles :
|
Pour obtenir une liste des formats d'image qui sont pris en charge par BarTender, consultez Formats d’image pris en charge. |
Ajoutez un objet du tableauau à votre modèle lorsque vous souhaitez imprimer des informations dans un format du tableau dynamique qui contient d'autres objets de modèle et/ou un jeu d'enregistrements renvoyés depuis une base de données connectée. Pour plus d'informations sur les objets du tableau, consultez Objet du tableau.
Ajouter un objet table au modèle
Sur la barre d'outils objet, cliquez sur l’icône pour afficher les options de table. Autrement, cliquez sur table dans le menu Créer.
Faites glisser le pointeur sur le panneau de sélection de cellules interactives pour mettre en surbrillance le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez, puis cliquez sur le panneau de sélection. Autrement, cliquez sur Insérer table, spécifiez le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez en utilisant la boîte de dialogue Insérer table, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous voulez ajouter l'objet table.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de table pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Ajouter un objet de table contenant des données dynamiques au modèle
Sur la barre d'outils objet, cliquez sur l’icône pour afficher les options de table. Autrement, cliquez sur table dans le menu Créer.
Cliquez sur Créer une table à partir d’une base de données.
Réalisez l'assistant Connexion à la base de données pour vous connecter à la base de données que vous voulez. Pour plus d'informations sur les types de bases de données auxquelles vous pouvez vous connecter, consultez Types de bases de données pris en charge.
Utilisez la Boîte de dialogue Configuration de base de données pour configurer d'autres propriétés afin de définir l'ensemble d'enregistrements que vous voulez de la base de données, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous voulez ajouter l'objet table.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de table pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Ajoutez un objet de grille de mise en page à votre modèle pour créer une grille dynamique dont les lignes et les colonnes sont redimensionnées automatiquement en fonction de la taille des objets que vous placez dans les cellules de la grille. Pour plus d'informations sur les objets de grille de mise en page, consultez Objet de grille de mise en page.
Ajouter un objet grille de mise en page au modèle
Sur la barre d'outils objet, cliquez sur l’icône pour afficher les options de la grille de mise en page. Autrement, cliquez sur Grille de mise en page dans le menu Créer.
Faites glisser le pointeur sur le panneau de sélection de cellules interactives pour mettre en surbrillance le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez, puis cliquez sur le panneau de sélection. Autrement, cliquez sur Insérer la grille de mise en page, spécifiez le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez en utilisant la boîte de dialogue Insérer la grille de mise en page, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous souhaitez ajouter l'objet de grille de mise en page.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de grille de mise en page pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Pilotes requis (tous les objets codeur) |
Pilotes d’imprimante « Drivers by Seagull™ » |
Lorsque vous ajoutez un objet codeur à votre modèle, vous pouvez placer des technologies de RFID, bande magnétique et carte à puce sur l'élément imprimé.
Ajouter un objet codeur au modèle
Sur la barre d'outils d’objet cliquez sur l’icône pour afficher une liste des technologies de codage disponibles. Autrement, cliquez sur Codeur dans le menu Créer.
Cliquez sur la technologie de codage que vous voulez ajouter à votre modèle. La boîte de dialogue Propriétés du codeur s'ouvre pour que vous puissiez configurer l'objet.
Cliquez sur Fermer. L'objet codeur apparaît dans la zone de création. Pour apporter des modifications supplémentaires à l'objet, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
|
Pour en savoir plus sur les technologies prises en charge par un objet codeur, consultez Technologie de bande magnétique et Technologie de codage RFID. |
Rubriques connexes