Technologie de codage RFID |
Pilotes requis |
Pilotes d’imprimante « Drivers by Seagull™ » |
Un élément contenant du texte ou un code-barres est uniquement utile dans des situations où il existe une ligne de visée ininterrompue entre l’élément et l’utilisateur ou le lecteur. Si cette condition n’est pas satisfaite, l’identification RFID (Radio Frequency Identification) peut être utilisée pour remplacer ou compléter un système d’identification ordinaire. Les systèmes RFID utilisent de très petits transpondeurs pour diffuser les données d’identification. Chaque élément qui requiert une identification dispose de son propre transpondeur programmable et diffuse un numéro d’identification différent. Les numéros sont lus par un récepteur radio spécial appelé interrogateur. Le transpondeur ne diffuse pas ses données en continu mais attend la requête d’identification de l’interrogateur. Le transpondeur et l’interrogateur échangent des signaux de vérification avant que le transpondeur ne diffuse ses données à l’interrogateur.
Les transpondeurs sont suffisamment petits pour être inclus dans les couches d’un élément papier. Ces éléments peuvent être imprimés avec du texte ou des codes-barres qui dupliquent ou complètent les informations codées dans le transpondeur. De tels éléments sont souvent appelés des « étiquettes radiofréquence », « balises » ou « étiquettes RFID ».
Plusieurs fabricants d’imprimantes proposent désormais des appareils dotés de la technologie RFID qui impriment simultanément des données sur un élément intelligent et codent des données dans le transpondeur de l’élément.
Pour en savoir plus sur les propriétés RFID, consultez la Page de propriétés Codeur.