Adding a Query Prompt to the Form

A query prompt allows users to enter criteria to filter database records at print-time. After it is defined in the Filter view of the Database Setup dialog, the query prompt is available as a data source that can be connected to a control on the data entry form by using the control's Linked Data Source property page. La liaison d'une invite à un contrôle de votre formulaire de saisie de données permet aux utilisateurs de sélectionner des critères de filtre à partir de valeurs qui existent dans la base de données pour le champ selon lequel vous filtrez les enregistrements. Cela peut augmenter la précision du filtre et ainsi garantir que les bons enregistrements sont disponibles pour l'impression ou l'exécution d'autres fonctionnalités du formulaire.

Exemples

Les exemples de cette rubrique ont pour but de vous aider à vous familiariser avec les étapes de base à suivre pour utiliser des invites sur votre formulaire de saisie de données. Pour réaliser ces exemples, vous devez d'abord vous connecter à une base de données simple, créer trois objets texte sur votre modèle et créer une invite pour la base de données connectée.

ClosedConfigurer votre document à utiliser dans les exemples

Pour les exemples suivants, vous devez vous connecter à une base de données dont une table contient des produits, où chaque produit est d'un type sur trois possibles, comme indiqué ci-après.

ID
0543166
17890
1203768
1029384
98563
467233

Produit
Oranges
Pot de fleurs
Pommes
Bananes
Globe en verre
Pelle

Type
Périssable
Fragile
Périssable
Périssable
Fragile
Outil

Les exemples considèrent également que vous avez effectué ce qui suit :

ClosedLier les objets de votre modèle aux champs de base de données

  1. Dans le menu Créer de la Vue Création de modèle, cliquez sur Texte et sélectionnez Ligne simple. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Ligne simple.

  2. Cliquez sur le modèle pour placer l'objet à l'endroit du curseur.

  3. Dans le volet Sources de données de la Boîte à outils, développez le nœud Champs de base de données.

  4. Cliquez sur le champ ID et faites-le glisser jusqu'à l'objet texte, afin de relier l'objet à la source de données.

  5. Reprenez les étapes 1 et 2 pour créer un nouvel objet texte.

  6. Dans le nœud développé Champs de base de données du volet Source de données, cliquez sur le champ Produit et faites-le glisser jusqu'au nouvel objet texte, afin de relier l'objet à la source de données.

  7. Reprenez les étapes 1 et 2 pour créer un nouvel objet texte.

  8. Dans le nœud développé Champs de base de données du volet Source de données, cliquez sur le champ Type et faites-le glisser jusqu'au nouvel objet texte, afin de relier l'objet à la source de données.

ClosedCréer une invite pour le champ Type

  1. Dans le menu Fichier, sélectionnez Configuration de base de données pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône de la barre d’outils principale. Si aucune base de données n’est encore connectée, cette étape lance l’assistant de configuration de base de données. Suivez les étapes de l’assistant pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de base de données.

  2. Dans le volet de navigation de la boîte de dialogue Configuration de base de données, sélectionnez Filtre pour ouvrir la page de propriétés de Filtre.

  3. Cliquez sur pour créer une nouvelle condition de filtre.

  4. Cliquez sur la [Source de données] et sélectionnez le champ de base de données Type dans la liste.

  5. Cliquez sur [Opérateur] pour sélectionner Equals.

  6. Cliquez sur <saisir une valeur> et sélectionnez Nouvelle invite de requête pour ouvrir la boîte de dialogue Invites.

  7. Donnez le nom « Type » à l'invite. La définition des options d'invites supplémentaires n'est nécessaire que si vous ne pensez pas associer l'invite à un contrôle de saisie de données. Si vous utilisez l'invite en association avec un contrôle, les options sont définies à travers les pages de propriétés du contrôle.

  8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Invites.

  9. Cliquez sur Appliquer filtre pour appliquer votre filtre et voir les résultats. L'invite demandera de saisir des données.

  10. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Configuration de base de données.

Si vous vous arrêtez ici, BarTender affichera une boîte de dialogue au début de votre travail d'impression pour vous demander de filtrer (ou faire une « requête ») les enregistrements que vous souhaitez imprimer. Si vous saisissez un type, par exemple « Fragile », BarTender n'imprimera que les enregistrements correspondants (les produits « Pot de fleurs » et « Globe en verre »).

Les exemples suivants montrent comment intégrer des invites avec des contrôles de saisie de données sur un formulaire. Une fois que vous connectez un contrôle à une invite, celle-ci apparaît sur le formulaire, plutôt que dans sa propre boîte de dialogue.

ClosedExemple 1 : Connecter une invite à un contrôle Liste de cases d’option

  1. Ouvrez le formulaire où vous souhaitez placer l’invite.

  2. Dans le menu Créer du Formulaire de saisie de données, cliquez sur Contrôle de saisie de données et sélectionnez Liste de cases d'option. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Liste de cases d'options.

  3. Cliquez sur le formulaire pour placer le contrôle à l’endroit du curseur.

  4. Double-cliquez sur le contrôle pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la liste de cases d'option. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel du contrôle.

  5. Dans le volet de navigation, sélectionnez Source de données liée pour ouvrir la page de propriétés de Source de données liée.

  6. Dans la liste de sources de données, développez le nœud Invites et sélectionnez l'invite Type.

  7. Dans le volet de navigation, sélectionnez Éléments de liste pour ouvrir la page de propriétés Éléments de liste.

  8. Si ce n'est pas déjà fait, sélectionnez Valeurs d'invites de requête pour la Source. Notez que les valeurs affichées pour les propriétés Texte à afficher et Valeur d'élément reflètent les valeurs du champ Type de la base de données.

  9. Configurez d'autres propriétés du contrôle selon vos besoins à travers les pages de propriétés disponibles.

  10. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la liste de cases d'option. Notez que la liste de cases d'option affiche à présent un bouton pour chaque valeur du champ Type de la base de données.

  11. Cliquez sur l'icône de la barre d'outils principale pour visualiser un aperçu de votre formulaire de saisie de données.

Vous pouvez modifier la manière dont les différents enregistrements apparaissent sur le formulaire en modifiant le Texte à afficher. Cela n'affectera pas ce qui est réellement imprimé sur vos éléments.

Lorsque vous faites une sélection dans la liste de cases d'option du formulaire, BarTender n'imprime que les enregistrements du type correspondant à votre sélection.

ClosedExemple 2 : Connecter une invite à un contrôle Case à cocher

Idéalement, pour un contrôle de case à cocher, la table de base de données ne doit contenir que deux valeurs pour le champ Type. Pour cet exemple, imaginons qu'il n'y a que deux valeurs, « Périssable » et « Outil ». Lorsque la case à cocher est activée, les enregistrements « Périssable » sont imprimés sur l'élément. Si elle est décochée, ce sont les enregistrements « Outils » qui sont imprimés.

  1. Ouvrez le formulaire où vous souhaitez placer l’invite.

  2. Dans le menu Créer du Formulaire de saisie de données, cliquez sur Contrôle de saisie de données et sélectionnez Case à cocher. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Case à cocher.

  3. Cliquez sur le formulaire pour placer le contrôle à l’endroit du curseur.

  4. Double-cliquez sur le contrôle pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la case à cocher. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel du contrôle.

  5. Dans le volet de navigation, sélectionnez Source de données liée pour ouvrir la page de propriétés de Source de données liée.

  6. Dans la liste de sources de données, développez le nœud Invites et sélectionnez l'invite Type.

  7. Dans le volet de navigation, sélectionnez Case à cocher pour ouvrir la page de propriétés Case à cocher.

  8. Pour Texte à afficher, saisissez Périssable.

  9. Vérifiez que l'option Utiliser le texte à afficher pour la valeur de la case cochée est cochée.

  10. Pour Valeur case non cochée, saisissez Outil.

  11. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la case à cocher.

  12. Cliquez sur l'icône de la barre d'outils principale pour visualiser un aperçu de votre formulaire de saisie de données.

ClosedExemple 3 : Connecter une invite à un contrôle Zone de saisie de texte

  1. Ouvrez le formulaire où vous souhaitez placer l’invite.

  2. Dans le menu Créer du Formulaire de saisie de données, cliquez sur Contrôle de saisie de données et sélectionnez Zone de saisie de texte. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Zone de saisie de texte.

  3. Cliquez sur le formulaire pour placer le contrôle à l’endroit du curseur.

  4. Double-cliquez sur le contrôle pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la zone de saisie de texte. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel du contrôle.

  5. Dans le volet de navigation, sélectionnez Source de données liée pour ouvrir la page de propriétés de Source de données liée.

  6. Dans la liste de sources de données, développez le nœud Invites et sélectionnez l'invite Type.

  7. Dans le volet de navigation, sélectionnez Saisie automatique pour ouvrir la page de propriétés Saisie automatique.

  8. Cochez Activer la saisie automatique.

  9. Dans la liste déroulante de Source, sélectionnez Valeurs d'invites de requête. Notez que les valeurs affichées dans les Suggestions de saisie automatique reflètent les valeurs du champ « Type » de la base de données.

  10. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du contrôle.

  11. Cliquez sur l'icône de la barre d'outils principale pour visualiser un aperçu de votre formulaire de saisie de données.

Rubriques connexes