GS1-128 (UCC/EAN-128) et spécification d’identificateur d’application |
Au début de l’année 1991, l’UCC (Uniform Code Council) et l’EAN (European Article Numbering) publient de nouvelles normes de codes-barres à utiliser dans la vente internationale au détail de produits industriels et commerciaux. Ces normes, maintenant appelées « GS1-128 » (auparavant « UCC/EAN-128 »), définissent une norme d’identificateurs d’application (AI).
Un identificateur d’application est un nombre utilisé comme préfixe de champ de données de code-barres, qui identifie l’utilisation envisagée (telle que le numéro de lot ou la date d’expiration). Par exemple, un identificateur d’application « 01 » indique que la valeur qui suit est le numéro d’identification GS1 principal à 14 chiffres et un l’identificateur d’application de « 30 » signifie que la valeur qui suit définit le nombre d’éléments dans chaque paquet.
|
Si une symbologie est toujours utilisée pour la même application, l’identificateur d’application apparaît dans la partie lisible en clair du symbole et non dans le code-barres. Par exemple, toutes les symbologies GS1 DataBar ont un identificateur d'application implicite de « 01 ». |
Un caractère FNC1 de tête est généré automatiquement : Un caractère FNC1 est imprimé au début du code barres. (Si la symbologie est définie sur GS1-128, il apparaît immédiatement après le caractère de début GS1-128). Le caractère FNC1 est utilisé comme préfixe d’identification ou caractère indicateur spécifiant que le reste du code de symbole respecte les normes de distribution GS1.
Des caractères FNC1 supplémentaires peuvent être entrés manuellement : Vous pouvez saisir le caractère FNC1 manuellement en plaçant « ^1 » dans la chaîne de données du code-barres pour une utilisation en tant que séparateur de champs lors de la combinaison de plusieurs champs de données dans un code-barres unique. Pour plus d'informations sur cette utilisation du caractère FNC1, consultez Assistant d’identificateur d’application de source de données GS1 et Saisir des caractères de fonction.
Les identificateurs d'application GS1 sont pris en charge :
Des chiffres de contrôle sont automatiquement ajoutés à certains champs de données : Certains champs de données qui ont des identificateurs d'application utilisent un chiffre de contrôle supplémentaire, qui est généralement un modulo 10.
Des espaces et des parenthèses supplémentaires sont ajoutées aux caractères lisibles en clair :
Les options suivantes sont disponibles pour les symboles composites GS1 qui utilisent plus d'une source de données :
Appliquer la spécification d'identificateur d'application aux données principales GS1 composites : Disponible pour les types suivants :
GS1 DataBar Expanded
GS1 DataBar Expanded Stacked
GS1-128 (CC-A/CC-B)
GS1-128 (CC-C)
Appliquer la spécification d’identificateur d’application aux données secondaires GS1 Composite : Disponible pour tous les types.
L’option suivante est disponible pour les symboles GS1 DataBar :
Appliquer la spécification d’identificateur d’application : Disponible pour les types suivants :
GS1 DataBar Expanded
GS1 DataBar Expanded Stacked
Ces options sont disponibles pour les symbologies suivantes :
Code 128
GS1-128
GS1 Composite
GS1 DataBar