Assistant d’identificateur d’application de source de données GS1

Les spécifications GS1-128 (UCC/EAN-128) définissent de nombreux identificateurs d’application. Un identificateur d’application est une séquence de caractères qui relie une chaîne de données à un objet physique ou logique, par exemple un numéro d’élément, un numéro de série ou une date d’échéance. Les identificateurs d’application précèdent directement la chaîne de caractères qu’ils identifient. De plus, ils spécifient la longueur de la chaîne de données qui suit. Certains identificateurs d’application spécifient des champs de données qui contiennent un nombre fixe de caractères alors que d’autres spécifient des champs de données contenant un nombre de caractères variable.

Par exemple, le code de conteneur d’expédition qui est illustré ici est un champ de longueur fixe qui contient exactement 14 caractères. L’identificateur d’application d’un code de conteneur est « 01 ». Notez que le « 2 » de fin est un chiffre de contrôle qui est généré automatiquement par BarTender.

Au contraire, le numéro de série est un champ de longueur variable qui peut contenir jusqu’à 20 caractères. Son identificateur d’application est « 21 » et aucun chiffre de contrôle n’est requis.

Les identificateurs d’application peuvent être concaténés pour former une chaîne plus longue qui a plus d’un type de données. Lorsqu’un champ de données à longueur variable est combiné avec d’autres champs dans un code-barres, il doit être directement suivi par un caractère de séparation de champ (sauf pour le dernier champ du symbole de code-barres, comme noté ultérieurement). Le caractère FNC1, « ^1 », agit comme séparateur de champ. Il signale à BarTender que le champ de données de longueur variable prend fin et qu’un autre champ commence.

Lorsque le caractère FNC1 est utilisé comme séparateur de champ, il doit être ajouté manuellement à la chaîne de données du code-barres selon la procédure décrite dans Saisir des caractères de fonction.

Lorsque plusieurs identificateurs d’application et leurs champs doivent être concaténés et que seul l’un d’entre eux a une longueur variable, nous vous recommandons de positionner le champ à longueur variable à la fin du symbole pour ne pas avoir besoin de caractère de séparation.

Vous pouvez utiliser l’Assistant d'ajout d'identificateur d'application GS1 pour ajouter des identificateurs d'application à votre code à barres.

Symbologies prises en charge

Cette option est disponible pour les symbologies suivantes :