Modèle de caractères

De plus en plus souvent, les éléments imprimés incluant des codes barres nécessitent l’impression de caractères supplémentaires, dans les caractères lisibles en clair, qui ne font pas partie du code barres à scanner. Par exemple, le code barres GS1-128 (UCC/EAN-128) utilisé pour les étiquettes de conteneur de transport UCC-128 exigées par de nombreux détaillants nécessite des espaces et des parenthèses supplémentaires dans les caractères lisibles en clair. Ces caractères ne font pas partie du code barres et ne sont donc pas lus par le lecteur de code barres ni intégrés à l’ordinateur.

L’option Modèle de caractères de la page de propriétés Lisible en clair permet de configurer ces caractères supplémentaires et leur position dans la chaîne de données. L’illustration suivante est un exemple simple du type de données pouvant figurer sur un élément (ici, le prix d’un article dans un magasin).

Le code barres ci-dessous contient la chaîne de données « 1099 » et le modèle de caractères affiche « $??.?? ».

Chaque point d’interrogation du champ Modèle représente un caractère de la chaîne de données du code barres réel. Le signe $ et le point de séparation décimal représentent les données supplémentaires qui apparaîtront dans les caractères lisibles en clair, mais pas dans le code barres. Pour consulter la liste complète des caractères disponibles dans le modèle de caractères, reportez-vous à la rubrique portant sur la boîte de dialogue Modèle de caractères.