Utiliser la saisie de données au moment de l’impression |
Dans certains cas, les données destinées à un ou plusieurs objets de votre modèle peuvent ne pas être connues ou disponibles jusqu'au moment de l'impression. Prenons les exemples suivants :
Une étiquette standard d’expédition inclut le poids du colis alors que celui-ci ne sera pas pesé avant le moment de l'impression.
L'étiquette produit d'articles périssables nécessite que la date actuelle soit saisie à chaque impression.
L'opérateur d'impression doit indiquer un enregistrement de base de données particulier à imprimer dans un groupe d'enregistrements contenus dans une table de base de données.
Généralités sur le formulaire de saisie de données
Un formulaire de saisie de données s'affiche au moment de l'impression et permet à l'opérateur d'impression de saisir les données relatives aux éléments à imprimer. Les données peuvent être imprimées directement sur les éléments ou être utilisées comme critères pour déterminer le contenu à imprimer sur les éléments. Il peut également s'agir d'informations au sujet du travail d'impression qui sont enregistrées dans une base de données au lieu d'être imprimées.
Créer des formulaires de saisie de données
Un formulaire de saisie de données par défaut est disponible pour chaque document et vous pouvez créer le nombre de formulaires supplémentaires que vous souhaitez. Le formulaire peut être utilisé au moment de l'impression une fois que vous y avez créé un contrôle de saisie de données. Vous pouvez toutefois configurer ensuite sa fréquence d'affichage pendant un travail d'impression ou faire en sorte qu'il n'apparaisse pas du tout. Vous pouvez aussi redimensionner le formulaire, indiquer sa position sur l'écran au moment de l'impression, définir l'ordre de tabulation de ses contrôles et modifier la couleur de fond.
Créer des contrôles et des objets
De nombreux contrôles d'entrée utilisateur hautement configurables sont disponibles sur le formulaire de saisie de données, tels que les listes, les cases à cocher et les sélecteurs d'enregistrements. Vous pouvez également ajouter des contrôles organisationnels et des objets (comme des lignes et des groupes) au formulaire pour apporter une certaine structure et des informations aidant l'utilisateur à le remplir correctement.
Importer des données dans des formulaires