Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Boîte de dialogue Sérialisation |
La sérialisation consiste à affecter un code d’identification unique à chacun des éléments d’une série. Chaque identifiant est généralement appelé « numéro de série » mais il peut inclure des lettres, des chiffres et des symboles.
Voici un exemple : Vous recevez une livraison de 10 boîtes de la part d’un fournisseur. Chaque boîte comporte une étiquette identique en répertoriant le contenu. Toutefois, pour vérifier que les 10 boîtes sont reçues, vous voulez qu'une étiquette identifie chaque boîte, de telle manière que l'étiquette de la première boîte indique « 1 sur 10 », celle de la deuxième boîte indique « 2 sur 10 », celle de la troisième « 3 sur 10 », etc. Pour afficher ces informations, vous devez ajouter à votre modèle d'étiquette un objet texte qui augmente. Sur chacune des étiquettes des boîtes, la seule différence est l’incrémentation (ou sérialisation) de la source de données du nouvel objet texte.
Les onglets suivants sont disponibles :
L’onglet Sérialisation définit la façon dont la valeur de la source de données est adaptée pour chaque élément imprimé.
Ne pas sérialiser : Indique que la valeur de la source de données sélectionnée ne doit pas être modifiée à l’impression de chaque élément. Il s’agit du paramètre par défaut.
Incrémenter : Indique que la valeur de la source de données sélectionnée doit être augmentée à l’impression de chaque élément (1, 2, 3, 4, par exemple).
Décrémenter : Indique que la valeur de la source de données sélectionnée doit être diminuée à l’impression de chaque élément (10, 9, 8, 7, par exemple).
Méthode/Lettres : Spécifie le jeu de caractères utilisé pour sérialiser la source de données.
Conserver le nombre de caractères : Permet de maintenir la longueur de la source de données en cas de réinitialisation de sa valeur. Par exemple, si la Valeur limite de réinitialisation est définie sur 100, une fois la limite atteinte, la sérialisation revient à la valeur 001.
Incrémenter de/Décrémenter de : Indique la valeur de sérialisation de la source de données sélectionnée pour chaque élément.
Aperçu de la séquence : Ouvre la boîte de dialogue Aperçu de la séquence sérialisée qui affiche la séquence conformément à tous les paramètres de sérialisation actuellement configurés.
Quand incrémenter
La section Quand incrémenter définit la fréquence de sérialisation. Vous pouvez choisir de sérialiser après un nombre spécifique d’éléments, par exemple une page d’étiquettes, ou lorsque la valeur d’une source de données nommée est modifiée.
Événement : La source de données est sérialisée si le critère spécifié ici est satisfait. Les options suivantes sont disponibles :
Standard : La valeur de la source de données est sérialisée à la fréquence indiquée dans les options Intervalle d’événement et Numéros de série ci-dessous.
Chaque enregistrement : La valeur de la source de données est sérialisée après le nombre indiqué d’enregistrements.
Chaque page : La valeur de la source de données est sérialisée après le nombre indiqué de pages imprimées.
Chaque travail d’impression : La valeur de la source de données est sérialisée après le nombre indiqué de travaux d’impression.
Lorsque les données sont modifiées : La valeur de la source de données est sérialisée lorsque la valeur d’une autre source de données est modifiée, à travers une base de données ou un VBScript.
Élément de données : Indique la source de données dont la valeur sera modifiée. Cliquez sur l’icône pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner la source de données où choisir la source de données de votre choix.
Chaque copie : La valeur de la source de données est sérialisée après le nombre indiqué de copies imprimées.
Intervalle d'événement : Détermine le nombre d’éléments (pages, enregistrements, travaux d’impression) à utiliser avant de passer à l’étape suivante de la séquence sérialisée. Par exemple, pour imprimer une étiquette d’emballage et une facture contenant le même numéro de série, vous pouvez définir l’Intervalle d’événement sur 2 et l’Événement sur Standard.
Ouvre la boîte de dialogue Valeur d’intervalle de sérialisation qui gère la fréquence à laquelle la séquence doit être incrémentée ou décrémentée.
Suivre l’intervalle restant entre les travaux d’impression : Les valeurs restantes d’une séquence de sérialisation sont reportées entre les différents travaux d’impression. Voici un exemple : Votre source de données est définie pour sérialiser toutes les trois étiquettes, par exemple « 1, 1, 1, 2, 2, 2, etc. ». Si vous imprimez cinq étiquettes, votre premier travail d’impression imprimera donc 1, 1, 1, 2, 2. Dans ce modèle, le travail d’impression suivant poursuivra la séquence des numéros de série « 2, 3, 3, 3, 4 ». Uniquement disponible lorsque l’Intervalle d’événement est une valeur constante supérieure à 1.
Intervalle partiel restant depuis le travail précédent : Définit la valeur de l’intervalle à reporter entre les travaux d’impression. La valeur indiquée ne doit pas être supérieure à celle spécifiée dans l’Intervalle d’événement.
Quantité à imprimer
La section Quantité à imprimer vous permet d’indiquer le nombre de copies par numéro de série. Ces paramètres sont aussi disponibles dans la boîte de dialogue Imprimer. Cliquez sur l’icône en regard de l’une de ces options pour ouvrir la boîte de dialogue Options de quantité imprimée.
Copies : Indique le nombre de copies à imprimer pour chaque document. En cas de lecture à partir d’une base de données, cette option définit le nombre de copies à imprimer pour chaque enregistrement du travail d’impression. Uniquement disponible lorsque la sérialisation est désactivée pour la source de données sélectionnée.
Numéros de série : Indique le nombre d’impressions du modèle avec un numéro de série modifié. Les données de départ sont déterminées par le contenu de la source de données. La valeur saisie dans le champ Numéros de série détermine la longueur de la séquence de sérialisation à l’aide des données de départ et des paramètres définis.
En cas de lecture à partir d’une base de données, le champ Numéros de série définit le nombre de numéros de série modifiés à imprimer pour chaque enregistrement du travail d’impression. Uniquement disponible lorsque la sérialisation est activée pour la source de données sélectionnée.
Copies par numéro de série : Indique le nombre de copies à imprimer pour chaque valeur de la séquence de sérialisation. Uniquement disponible lorsque la sérialisation est activée pour la source de données sélectionnée.
Quand réinitialiser la valeur sérialisée
Quand la valeur définie est atteinte : Cette option réinitialise la sérialisation lorsque la valeur limite indiquée est atteinte.
Valeur : Définit la valeur maximale ou minimale de la séquence de sérialisation après laquelle la séquence sera réinitialisée. Par exemple, si vous définissez une valeur de 10 avec incrémentation, la séquence sera réinitialisée à 1 dès que la valeur 10 sera atteinte.
Ouvre la boîte de dialogue Valeur limite de réinitialisation de sérialisation qui vous permet de gérer la valeur maximale de sérialisation. Une fois cette valeur atteinte, la séquence de sérialisation sera réinitialisée. Cette valeur peut être définie comme un nombre entier fixe ou récupérée à partir d’une base de données ou une source de données nommée.
Chaque travail : Cette option réinitialise la séquence de sérialisation à chaque nouveau travail d’impression.
Chaque enregistrement de bases de données : Cette option réinitialise la séquence de sérialisation lorsqu’un nouvel enregistrement de base de données est trouvé.
Modifications des données : Cette option réinitialise la séquence de sérialisation lorsque la valeur d’une autre source de données est modifiée, à travers une base de données ou un VBScript.
Élément de données : Indique la source de données dont la valeur sera modifiée. Cliquez sur l’icône pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner la source de données où choisir la source de données de votre choix.
Modifications du calendrier ou de l’horloge : La séquence de sérialisation est réinitialisée selon l’intervalle sélectionné, chaque jour, mois ou année, par exemple.
Réinitialiser la valeur
Réinitialiser sur : Indique la valeur de base à laquelle la séquence doit revenir après la réinitialisation.
Ouvre la boîte de dialogue Valeur de début de réinitialisation de sérialisation pour saisir une valeur constante à laquelle la séquence doit être réinitialisée ou la valeur d’un champ de base de données ou d’une source de données nommée.
Réinitialiser maintenant : Réinitialise manuellement la séquence à la valeur lue dans le champ Réinitialiser sur.
Rubriques connexes