À propos de la délimitation

Lorsqu'un fichier texte est utilisé comme base de données, BarTender doit pouvoir déterminer la manière dont les données du fichier sont séparées en champs. La délimitation, soit l’utilisation de caractères spéciaux permettant de séparer les différents champs dans un fichier, rend cela possible. La plupart des programmes de bases de données et feuilles de calcul sont capables de lire ou d'enregistrer des données au format délimité. La délimitation des valeurs vous permet de rechercher des données, d'y accéder et de les extraire de tout champ délimité dans le fichier texte.

Tout caractère peut être utilisé pour séparer les valeurs d'un fichier texte, mais les délimiteurs les plus courants sont la virgule, les guillemets et les deux-points. La barre verticale, l'espace et la tabulation sont aussi parfois utilisés.

Les valeurs séparées par virgules peuvent avoir l'aspect suivant :

Taille,Poids,Longueur,Largeur,Profondeur

Les valeurs séparées par guillemets peuvent avoir l'aspect suivant :

"Taille""Poids""Longueur""Largeur""Profondeur"

Les valeurs séparées par deux-points peuvent avoir l'aspect suivant :

Taille:Poids:Longueur:Largeur:Profondeur

L’option Guillemet et virgule mélangés est celle appliquée par défaut dans BarTender. Associant les délimitations par guillemet et par virgule, cette option est la plus utilisée lors de l’exportation de données d’une base de données ou d’une feuille de calcul vers un fichier texte. Ce paramètre par défaut fonctionne avec la plupart des fichiers texte délimités car il est aussi bien adapté aux fichiers délimités par des guillemets et qu’à ceux délimités par des virgules.

L'exemple suivant de base de données séparées par guillemets et virgules utilise un en-tête de colonne. Les valeurs sont encadrées de guillemets et séparées par des virgules. Chaque ligne de données est séparée par un saut de ligne. Le saut de ligne est simplement un caractère spécial ou une séquence de caractères indiquant la fin d'une ligne de texte et le début d'une nouvelle ligne. Dans ce cas, les sauts de ligne sont des retours chariot.

"Prénom","Nom","Âge","Cours","Alternatif"
"Jane"
,"Wong","13","Art","Création littéraire"
"Mike","Charles","14","Film","Art"
"Roxy","Doge","13","Céramique","Art""Tony","Biggs","14","Création littéraire","Film"

La première ligne de la base de données ci-dessus, l'en-tête de colonne, définit le prénom et le nom d'un élève, son âge, le cours qu'il a choisi ainsi que le cours alternatif.

Les entrées apparaissant sous l'en-tête de colonne sont les enregistrements de base de données. Ils contiennent les informations actuelles des élèves.

En cas de besoin, vous pouvez sélectionner une autre méthode de délimitation pour une base de données existante.

ClosedPour sélectionner une autre méthode de délimitation

  1. Dans la boîte de dialogue Configuration de base de données, sélectionnez le nom de la base de données pour ouvrir la page Propriétés de connexion.

  2. Cliquez sur l'icône Configurer une connexion pour ouvrir l'assistant de configuration de base de données.

  3. Sur la page Format de fichier de l'assistant, sélectionnez un nouveau type de délimitation dans la liste déroulante Séparation de champ.

Rubriques connexes