Types de délimitation pris en charge

Vous pouvez modifier le Type de délimitation dans l'onglet Options de la boîte de dialogue Configuration de base de données.

BarTender prend en charge les types de délimitation suivants pour les fichiers texte :

ClosedGuillemet et virgule mélangés

La méthode de délimitation Guillemet et virgule mélangés correspond au paramètre par défaut dans BarTender, car le programme fonctionne avec des fichiers délimités par virgules et des fichiers délimités par guillemets et virgules. Dans les fichiers texte dBASE, les champs numériques sont normalement délimités par des virgules et les champs de chaînes de caractères par des guillemets et des virgules. En supposant que dans votre programme dBASE, le premier champ de chaque ligne est un champ numérique, les données enregistrées dans le fichier ressembleront à ceci :

0543166,"Oranges","Périssable"

17890,"Pots de fleurs","Fragile"

1203768,"Pommes","Périssable"

1029384,"Bananes","Périssable"

Comme le fichier contient quatre lignes, quatre étiquettes différentes seront imprimées avec trois zones de données sur chacune.

ClosedGuillemet et virgule

Dans un fichier texte délimité par des guillemets et des virgules, les champs sont séparés par des guillemets et des virgules. Voici un exemple de fichier délimité par des guillemets et des virgules :

"0543166","Oranges","Périssable"

"17890","Pots de fleurs","Fragile"

"1203768","Pommes","Périssable"

"1029384","Bananes","Périssable"

Comme le fichier contient quatre lignes, quatre étiquettes différentes seront imprimées. Notez que chaque ligne du fichier contient trois champs de données par enregistrement. Chaque champ est encadré de guillemets et séparé des autres par une virgule. Par exemple, le premier enregistrement contient le numéro d’identification 0543166. Ce numéro va vraisemblablement être imprimé sous forme de code barres. Les zones de texte « Oranges » et « Périssable » apparaîtront sur le même élément imprimé. La plupart des bases de données, tableurs et traitements de texte sont en mesure de créer des fichiers de données dans ce format.

ClosedVirgule

Dans un fichier texte délimité par des virgules, les champs sont séparés par des virgules. Voici un exemple de fichier délimité par des virgules :

0543166,Oranges,Périssable

17890,Pots de fleurs,Fragile

1203768,Pommes,Périssable

1029384,Bananes,Périssable

Comme le fichier contient quatre lignes, quatre étiquettes différentes seront imprimées avec trois zones de données sur chacune.

Il y a deux espaces dans le deuxième champ de la deuxième ligne, entre les mots « Pots », « de » et « fleurs ». La délimitation par virgule reconnaît les espaces tant qu’elles se trouvent entre les caractères des données d’un même champ. Mais si les données d’un champ contiennent des espaces « de début » ou « de fin » que vous désirez imprimer, utilisez la délimitation par guillemet et virgule. La délimitation par virgule supprime automatiquement tous les espaces de début et de fin.

ClosedOnglet

La délimitation par tabulation utilise une tabulation pour séparer les champs. Voici un exemple de fichier délimité par tabulation :

0543166 Oranges Périssable

17890   Pots de fleurs      Fragile

1203768 Pommes  Périssable

1029384 Bananes Périssable

Comme le fichier contient quatre lignes, quatre étiquettes différentes seront imprimées avec trois zones de données sur chacune.

ClosedDélimiteur défini par l’utilisateur

Il est possible d’utiliser n’importe quel caractère simple de délimitation pour séparer des informations figurant sur une même ligne. Voici un exemple de fichier dans lequel l’utilisateur a défini les deux points comme délimiteur de champ :

0543166:Oranges:Périssable

17890:Pots de fleurs:Fragile

1203768:Pommes:Périssable

1029384:Bananes:Périssable

Comme le fichier contient quatre lignes, quatre étiquettes différentes seront imprimées avec trois zones de données sur chacune.

ClosedLargeur fixe

On parle de fichier texte à champs à largeur fixe lorsque chacun des champs de ses enregistrements commence à une position donnée par rapport au début de l’enregistrement. Il est ainsi inutile de recourir aux caractères de délimitation pour séparer les champs.

Voici un exemple d’enregistrements comportant des champs dont la largeur est invariable. Le premier champ de chaque enregistrement est long de huit caractères, le deuxième de dix et le troisième de dix également. À noter qu’il n’y a pas de caractère de délimitation entre « Potimarron » et « Périssable » dans la deuxième entrée. Il n’y en a nul besoin, puisque le document peut être paramétré pour que le 19ème caractère soit interprété comme le début du troisième champ.

0543166 Oranges   Périssable

17890   PotimarronPérissable

1203768 Pommes  Périssable

1029384 Bananes   Périssable

Rubriques connexes