Aptitude à contrôler le flux

Le contrôle du flux est l’aptitude à évaluer une « expression conditionnelle ». Si la condition est remplie, le programme exécute une action donnée. Vous pouvez définir plusieurs actions, dont l’exécution dépend du résultat particulier du test « conditionnel ».

Pour déterminer le meilleur moment d’exécuter vos scripts pendant un travail d’impression et les champs de base de données à consulter, BarTender examine la structure de vos modèles et effectue un test d’exécution de vos scripts. Parmi d’autres facteurs, BarTender prend en compte le moment et la manière dont les champs de base de données et les sources de données partagées sont utilisés.

Selon les instructions de contrôle de flux de données, il est possible de définir une expression conditionnelle traduite par un code faisant référence à un champ de base de données ou à un nom partagé et qui sera ignoré lors du test d’exécution de vos scripts avant le début de votre travail d’impression. Si la condition est évaluée différemment pendant le travail d’impression et que ces références sont exécutées et non ignorées (comme lors du test d’exécution), le script peut échouer. Vous pouvez éviter cette possibilité en forçant une référence à un champ de base de données ou à une source de données nommée.

Utiliser les instructions If et Else

Le contrôle de flux le plus simple dans Visual Basic est effectué avec les instructions If et Else. Les instructions If et Else peuvent être utilisées pour programmer des instructions telles que les suivantes :

si le prix est supérieur à 100 €, alors une fonction, un calcul ou une tâche est exécuté. Sinon, une autre fonction, un autre calcul ou une autre tâche est exécuté.

Les instructions If et Else permettent de programmer les éléments suivants dans Visual Basic, comme suit :

If Field("prix") > $100 Then

message = « Veuillez appeler l’administrateur pour vérifier le paiement. »

Else

message = « Poursuivez la commande comme d’habitude. »

End If

Cet exemple définit la variable « message » différemment selon la valeur, supérieure ou non à 100 €, du champ de prix de la base de données.

Pour obtenir des informations au sujet d’une alternative à l’utilisation des instructions If et Else, reportez-vous à la rubrique Utiliser la fonction In-line If (IIF).

Autres types de contrôle de flux

D’autres types d’instructions de contrôle de flux sont disponibles dans Visual Basic. Certaines exécutent des « branches », comme les instructions If et Else, alors que d’autres exécutent des « boucles ».

FerméPour en savoir plus sur les instructions de contrôle de flux

  1. Dans l’éditeur de script, cliquez sur Aide, puis sur Référence de langage VBScript.

  2. Dans le volet de navigation de gauche du système d’aide VBScript, cliquez pour développer le livre Référence de langage. Autrement, dans le volet Visual Basic Scripting Edition, cliquez sur Informations sur les fonctionnalités dans Référence de langage VBScript.

  3. Cliquez sur Fonctionnalités VBScript.

  4. Dans la liste Fonctionnalités VBScript, localisez la catégorie Contrôle de flux.

  5. Cliquez sur les mots-clés des instructions de contrôle de flux que vous souhaitez.

Rubriques connexes