Création manuelle d'un tableau de données dynamique |
Les utilisateurs avancés peuvent vouloir créer manuellement un tableau de données dynamique. La création manuelle du tableau peut être utile dans certaines circonstances, par exemple lorsque vous souhaitez inclure uniquement un sous-ensemble de champs de la base de données connectée ou lorsque vous souhaitez vous connecter à une source de données autre qu'une base de données, par exemple des noms de fichiers dans un dossier, une liste d'imprimantes ou un résultat Visual Basic Script.
Utilisez les procédures suivantes comme guide pour créer manuellement un tableau de données dynamique.
Vous pouvez créer le tableau de données dynamiques en ajoutant un tableau standard au modèle et en configurant ensuite les données avec lesquelles vous voulez remplir dynamiquement le tableau.
Si possible, réfléchissez au nombre de lignes et de colonnes que vous voulez pour votre tableau avant de créer le tableau. Pour un tableau de données dynamique, vous ne devez créer qu'une seule ligne pour les données que vous voulez afficher, mais vous pouvez vouloir des lignes supplémentaires pour les informations d'en-tête, les en-têtes et pieds de page de groupe ou de page, etc.
Ajouter un objet table au modèle
Sur la barre d'outils objet, cliquez sur l’icône pour afficher les options de table. Autrement, cliquez sur table dans le menu Créer.
Faites glisser le pointeur sur le panneau de sélection de cellules interactives pour mettre en surbrillance le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez, puis cliquez sur le panneau de sélection. Autrement, cliquez sur Insérer table, spécifiez le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez en utilisant la boîte de dialogue Insérer table, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur le modèle à l’emplacement où vous voulez ajouter l'objet table.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de table pour configurer l'objet. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Utilisez la page de propriétés Données du tableau pour spécifier la source des données que vous voulez remplir dans la table. Vous pouvez également utiliser cette page de propriétés pour modifier l'affichage des données dans le tableau de lignes à colonnes.
Indiquer la source que vous voulez pour les données du tableau
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du tableau. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Dans le volet de navigation, sélectionnez Données du tableau pour afficher la page de propriétés de Données du tableau.
Sélectionnez dans la liste Données du tableau pour organiser vos données en lignes ou en colonnes.
Spécifiez la propriété Source. Pour ce faire, cliquez sur , puis sélectionnez la source de votre choix.
Configurez la source en spécifiant ses propriétés dépendantes. Par exemple, cliquez sur Éditer le script pour configurer la source de Visual Basic Script avec laquelle vous voulez remplir le tableau.
|
Pour plus d'informations sur les propriétés que vous pouvez configurer pour chaque source de données du tableau, consultez la Page de propriété Données du tableau. |
Pour vous assurer que le tableau affiche correctement les données, vous devez affecter des modèles de données du tableau. Lorsque le tableau est configuré pour afficher les données en lignes, vous pouvez affecter un modèle de données du tableau à chaque ligne dans le tableau en utilisant la page de propriétés Lignes. Lorsque le tableau est configuré pour afficher les données en colonnes, vous pouvez affecter un modèle de données du tableau à chaque colonne dans le tableau en utilisant la page de propriétés Colonnes.
Par défaut, après avoir spécifié une source pour les données du tableau, le type de modèle de données du tableau est Données pour chaque ligne (lorsque les données sont organisées par lignes) ou chaque colonne (lorsque les données sont organisées par colonnes). Étant donné qu'une seule ligne ou colonne comportant un modèle de données du tableau Données est nécessaire pour afficher les enregistrements multiples des données dynamiques, vous pouvez spécifier d'autres modèles de données du tableau pour toute autre ligne ou colonne du tableau. Par exemple, vous pouvez sélectionner le modèle En-tête du tableau pour la première ligne ou la première colonne d'un tableau afin que la ligne ou la colonne puisse afficher les en-têtes des données.
Vous pouvez modifier le modèle de données de tableau pour une ligne ou une colonne en utilisant l'une des méthodes suivantes.
Pour modifier le type de modèle de données de tableau pour une ligne
|
Utilisez cette procédure pour les objets de tableau dont les données de tableau sont disposées en lignes. |
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du tableau. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Dans le volet de navigation, sélectionnez Lignes pour afficher la page de propriétés de Lignes.
Dans le volet Lignes, sélectionnez la ligne de votre choix.
Dans le volet Propriétés de ligne, cliquez sur Modèle, cliquez sur , puis cliquez pour sélectionner le modèle de données de tableau que vous souhaitez.
Lorsque vous sélectionnez le modèle de données du tableau de l’En-tête de groupe ou du Pied de page de groupe, vous devez également spécifier les propriétés de Boîte de regroupement et de Saut de page.
Pour modifier le type de modèle de données de tableau pour une colonne
|
Utilisez cette procédure pour les objets de tableau dont les données de tableau sont disposées en colonnes. |
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du tableau. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Dans le volet de navigation, cliquez sur Colonnes pour afficher la page de propriétés Colonnes.
Dans le volet Colonnes, sélectionnez la colonne de votre choix.
Dans le volet Propriétés de colonne, cliquez sur Modèle, cliquez sur , puis cliquez pour sélectionner le modèle de données de tableau que vous souhaitez.
Lorsque vous sélectionnez le modèle de données du tableau de l’En-tête de groupe ou du Pied de page de groupe, vous devez également spécifier les propriétés de Boîte de regroupement et de Saut de page.
|
Pour plus d'informations sur les modèles de données du tableau, consultez Utilisation des modèles de données du tableau. |
Après avoir sélectionné la source que vous voulez pour les données du tableau, le type de source de données Champ de données du tableau est ajouté au volet Sources des données de la Boîte à outils. Vous pouvez développer le nœud Champs de données du tableau dans le volet Sources de données pour afficher les sources de données disponibles, qui sont liées à la source que vous avez sélectionnée pour vos données du tableau.
Vous pouvez ajouter une source de données Champ de données du tableau à le tableau en la faisant glisser depuis la boîte à outils. Cette méthode crée un objet texte.
Faire glisser une source de données de champ de données du tableau à la tableau
Cliquez sur l'onglet Sources de données dans la Boîte à outils pour afficher le volet Sources de données.
Développez le nœud Champs de données du tableau.
Développez le nœud du tableau pour le tableau connectée à la source qui contient les données que vous voulez.
Faites glisser la source de données que vous voulez dans la cellule du tableau où vous voulez la placer. Un objet texte lié à la source de données est ajouté à la cellule du tableau.
|
Vous pouvez configurer la source de données du champ de données du tableau de l'objet et configurer une fonction de champ de données pour la source de données, en utilisant la page de propriétés Sources de données. Pour plus d'informations sur les fonctions de champ de données du tableau, consultez Utilisation des fonctions de champ de données du tableau. |
Vous pouvez également ajouter un objet texte ou code-barres au tableau, puis lier la source de données du champ Données du tableau que vous voulez à l'objet texte ou code-barres existant.
Lier une source de données de champ de données du tableau à un objet texte ou code-barres existant
Ajoutez l’objet texte ou code-barres à le tableau. Pour ce faire, consultez Ajouter des objets à un objet du tableau.
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés d’objet de l'objet texte ou code-barres. Pour ce faire, double-cliquez sur l'objet. Autrement, utilisez le bouton secondaire de la souris pour cliquer sur l’objet, puis cliquez sur Propriétés.
Dans le volet de navigation, supprimez la source de données existante, puis cliquez sur pour lancer l'assistant Nouvelle source de données. Autrement, cliquez pour sélectionner la source de données existante, puis cliquez sur à côté de Type pour lancer l'assistant Modifier le type de source de données.
Pour le nouveau type de source de données, sélectionnez Champ de données du tableau, puis exécutez les étapes restantes de l'assistant pour spécifier la source de données du champ de données du tableau que vous souhaitez lier à l'objet.
Lorsque l’assistant est terminé, vous pouvez configurer la source de données du champ de données du tableau et configurer une fonction de champ de données pour la source de données, en utilisant la page de propriétés Sources de données. Pour plus d'informations sur les fonctions de champ de données du tableau, consultez Utilisation des fonctions de champ de données du tableau.
Rubriques connexes