Page de propriété de correction auto |
Utilisez la page de propriétés Correction auto, qui se trouve sur la boîte de dialogue Propriétés des objets pour les objets texte et codes-barres, afin de configurer l'objet de sorte que le texte à l'intérieur de l'objet soit automatiquement redimensionné pour correspondre aux dimensions spécifiées de l'objet.
Cette fonctionnalité est utile lorsque la longueur des données contenues dans l’objet varie considérablement tout en devant toujours s’adapter à une certaine zone du modèle. Vous pouvez spécifier les dimensions de l'objet, puis configurer les ajustements que BarTender apporte au texte lorsque le texte dépasse les dimensions de l'objet, afin que le texte s'adapte dans l'objet. Vous pouvez également lier les ajustements entre les objets lorsqu'ils font partie d'un groupe d'objets.
Les options suivantes sont disponibles :
Ajustement automatique du texte aux dimensions indiquées : Active la fonctionnalité Correction auto pour que vous puissiez configurer les dimensions dans lesquelles vous voulez que le texte s'insère et les ajustements que vous voulez apporter au texte lorsqu'il dépasse ces dimensions.
Dimensions
Ces paramètres indiquent les limites dans lesquelles le texte doit s'insérer.
Largeur : Indique la largeur de l'objet.
Hauteur : Indique la hauteur de l'objet.
La signification des valeurs de largeur et de hauteur varie selon le type d'objet texte que vous utilisez, comme suit :
Pour les objets texte normaux (en une ligne) :
Le paramètre de largeur est configurable lorsque vous cochez la case Ajustement automatique du texte aux dimensions indiquées.
Le paramètre de hauteur est configurable lorsque vous cochez la case Ajustement automatique du texte aux dimensions indiquées.
Pour les objets texte normaux enveloppés (multi-lignes) :
Le paramètre de largeur est lié à la même valeur que la largeur de paragraphe spécifiée dans l'onglet Largeur de renvoi à la ligne de la page de propriétés Format de texte (lorsque vous saisissez la valeur à un endroit, vous changez la valeur dans l'autre). Si la largeur de renvoi à la ligne est définie sur Dimensionner automatiquement à la taille du texte dans la boîte de dialogue Largeur de renvoi automatique, le renvoi à la ligne automatique ne se produit plus, mais vous pouvez toujours spécifier la largeur d'ajustement manuellement.
Le paramètre de hauteur est lié à la même valeur que le paramètre de hauteur spécifiée dans l'onglet Mise en page de la page de propriétés Format de texte (lorsque vous saisissez la valeur à un endroit, vous changez la valeur dans l'autre).
Pour le texte lisible en clair d'un code-barres :
Le paramètre de largeur est lié à la même valeur que la largeur de paragraphe spécifiée dans l'onglet Largeur de renvoi à la ligne de la page de propriétés Format de texte (lorsque vous saisissez la valeur à un endroit, vous changez la valeur dans l'autre). Si vous définissez l'option Ajuster à la largeur sur Ajuster à la largeur du code-barres dans la boîte de dialogue Ajuster à la largeur, la largeur du code-barres est utilisée pour le texte lisible en clair et ne peut pas être modifiée dans la page de propriétés Correction auto.
Le paramètre de hauteur est lié à la même valeur que le paramètre de hauteur spécifiée dans l'onglet Mise en page de la page de propriétés Format de texte (lorsque vous saisissez la valeur à un endroit, vous changez la valeur dans l'autre). Si vous définissez l'option Ajuster à la largeur sur Ajuster à la largeur du code-barres dans la boîte de dialogue Ajuster à la largeur, vous pouvez définir la hauteur du texte lisible en clair sur la page de propriétés Correction auto.
Pour les objets texte en arc :
Le paramètre de largeur est en degrés plutôt qu’en pouces et il est lié à la valeur d’angle Renvoi pour ajustement de l’onglet Arc de la page de propriétés Format de texte (lorsque vous saisissez la valeur à un endroit, vous changez la valeur dans l'autre). Notez que vous ne pouvez modifier le paramètre de largeur dans l'onglet Arc de la page de propriétés Format de texte uniquement si vous cochez la case Renvoi pour ajustement.
Le paramètre de hauteur est mesuré autour du rayon et il est lié à la même valeur que le paramètre de hauteur spécifiée dans l'onglet Mise en page de la page de propriétés Format de texte (lorsque vous saisissez la valeur à un endroit, vous changez la valeur dans l'autre). Notez que vous pouvez configurer la hauteur afin qu’elle soit ajustée automatiquement en cliquant sur la case à cocher Ajuster la hauteur automatiquement dans l'onglet Mise en page de la page de propriétés Format de texte ; cette option n'est disponible que si la case Ajustement automatique du texte aux dimensions indiquées n'est pas sélectionnée dans la page de propriétés Correction auto.
Alignement du contenu
Lorsque l'objet ne rentre pas exactement dans le rectangle, ces valeurs correspondent à l'alignement du texte dans les limites. L'alignement horizontal du contenu n'est pas disponible pour le renvoi à la ligne automatique, car la largeur du paragraphe est toujours la même que la largeur de correction auto.
Horizontal : Indique l’alignement horizontal du texte.
Vertical : Indique l’alignement vertical du texte.
Ajustements
Ajuster la taille en points : Indique les pourcentages minimum et maximum selon lesquels vous voulez que la taille de police en points soit ajustée lorsque le texte doit être redimensionné pour s'adapter à l'objet. Le réglage s'applique à la taille en points d'origine.
Minimum : Indique le pourcentage minimum selon lequel vous voulez ajuster la taille de la police.
Maximum : Indique le pourcentage maximum selon lequel vous voulez ajuster la taille de la police.
Préféré : Indique que Ajuster la taille en points est le réglage qui est utilisé en premier lorsque le texte doit être redimensionné. Disponible lorsque plus d'une méthode d’ajustement est sélectionnée.
Ajuster la largeur de l’échelle de la police : Indique les pourcentages minimum et maximum selon lesquels vous voulez que la largeur de l’échelle de la police soit ajustée lorsque le texte doit être redimensionné pour s'adapter à l'objet. L’ajustement dépend de la largeur d'échelle spécifiée dans l'onglet Largeur de la page de propriétés Police. Par exemple, si la largeur de l'échelle de police est fixée à 50 % sur la page de propriété Police, alors une plage d’Ajustement de la largeur de l’échelle de la police de 80 à 100 % signifie que les valeurs effectives seront de 40 à 50 %.
Minimum : Indique le pourcentage minimum selon lequel vous voulez ajuster la largeur de l’échelle.
Maximum : Indique le pourcentage maximum selon lequel vous voulez ajuster la largeur de l’échelle.
Préféré : Indique que Ajuster la largeur de l’échelle de la police est l’ajustement qui est utilisé en premier lorsque le texte doit être redimensionné. Disponible lorsque plus d'une méthode d’ajustement est sélectionnée.
Ajuster l'espacement des caractères : Indique les pourcentages minimum et maximum selon lesquels vous voulez que l’espacement des caractères soit ajusté lorsque le texte doit être redimensionné pour s'adapter à l'objet. Les ajustements de l'espacement des caractères sont ajoutés à tout ajustement que vous avez précédemment spécifié en utilisant la propriété Ajustement de l'espacement sur l'onglet Largeur de la page de propriétés Police.
Minimum : Indique le pourcentage minimum selon lequel vous voulez ajuster l’espacement de caractères.
Maximum : Indique le pourcentage maximum selon lequel vous voulez ajuster l’espacement de caractères.
Préféré : Indique que Ajuster l'espacement des caractères est l’ajustement qui est utilisé en premier lorsque le texte doit être redimensionné. Disponible lorsque plus d'une méthode d’ajustement est sélectionnée.
|
Le pourcentage d'ajustement de l'espacement sur l'onglet Largeur la page de propriété Police peut être positif ou négatif, ce qui sépare encore davantage les caractères ou les rapproche, respectivement. Ceci peut également être considéré comme un décalage de 100 %, où un ajustement d'espacement de 0 % signifie « 100 % de la largeur normale ». Par conséquent, si vous spécifiez une valeur minimale et maximale de 80 et 100 % sur la page de propriétés Correction auto et si l'objet texte est configuré pour avoir un Ajustement d'espacement de +5 % sur la page de propriétés Police, BarTender interprète ceci comme 105 %, et la plage de correction auto est donc 80-100 % de ceci, soit 84 % et 105 %. (Interprétée en tant que valeurs relatives, cette valeur serait ajustée de -16 % à +5 %). |
Ajuster l'interligne : Indique les pourcentages minimum et maximum selon lesquels vous voulez que l’interligne entre les lignes de texte soit ajusté lorsque le texte doit être redimensionné pour s'adapter à l'objet. Les pourcentages minimum et maximum que vous spécifiez ici s'appliquent à l'interligne spécifié dans l'onglet Retrait du texte et espacement de la page de propriétés Format de texte. Par exemple, si une correction auto de l’ajustement de l'interligne de 50 % est appliquée à un objet à double interligne, l'objet est redimensionné en simple interligne.
Minimum : Indique le pourcentage minimum selon lequel vous voulez ajuster l’'interligne.
Maximum : Indique le pourcentage maximum selon lequel vous voulez ajuster l’'interligne.
Préféré : Indique que Ajuster l'interligne est l’ajustement qui est utilisé en premier lorsque le texte doit être redimensionné. Disponible lorsque plus d'une méthode d’ajustement est sélectionnée.
|
Lorsque vous sélectionnez l'option Préféré pour une méthode de correction, BarTender utilise d'abord cet ajustement lorsque la taille du texte doit être modifiée. Si le texte ne correspond toujours pas aux dimensions spécifiées, alors toutes les autres méthodes d’ajustement activées sont appliquées. |
Ajustements liés
Lorsque vous liez des ajustements entre plusieurs objets, vous obtenez une apparence de police cohérente parmi plusieurs champs.
Par exemple, prenons l'exemple d'une étiquette d'adresse qui comporte quatre objets texte distincts pour les différentes parties de l'adresse. L'un des objets est de longueur variable et nécessite que vous activiez la correction auto avec une largeur d'échelle de police minimale de 60 % qui peut être appliquée lorsque le texte dépasse la taille de l'objet. Il convient ensuite de s’assurer que le texte des quatre objets reste de la même taille lorsque l'ajustement de taille est appliqué à l'objet de longueur variable. Pour ce faire, vous pouvez regrouper les quatre objets texte, puis, à l'aide de la page de propriétés Correction auto pour chacun des objets, sélectionnez Ajustements liés entre les objets du même groupe, en vous assurant de sélectionner le groupe requis dans la liste Groupe de lien. Ainsi, la correction de texte qui est appliquée à un objet texte s'applique également aux autres objets du groupe.
Ajustements liés entre les objets d'un même groupe : Indique que l'objet texte hérite de toutes les corrections de texte qui sont spécifiées pour les objets texte du groupe sélectionné.
Lier le groupe : Indique le nom du groupe d'objets pour lequel vous voulez lier les ajustements. Sélectionnez un groupe d'objets existant de la liste. Pour en savoir plus sur le regroupement d’objets, consultez Créer un groupe d’objets.