Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Boîte de dialogue Autres options de remplissage |
Accédez à la boîte de dialogue Autres options de remplissage à travers le bouton Plus d’options de remplissage disponible dans l'option Couleurs. Celle-ci apparaît en différents emplacements des barres d’outils, sur les pages de propriétés de la boîte de dialogue Propriétés ainsi que sur le modèle et le formulaire de saisie de données. Elle est également disponible dans la Vue Création de modèle sur l'onglet Fond de la boîte de dialogue Mise en page.
Les options de remplissage suivantes sont disponibles :
Couleur : Faites votre choix dans la liste des couleurs disponibles. Si la couleur de votre choix n’est pas disponible, sélectionnez Autres couleurs pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs et choisir l’une des couleurs supplémentaires. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Personnalisée pour sélectionner une couleur personnalisée.
Transparence : Détermine le degré de visibilité des objets sous la couleur. La valeur de transparence complète, 100 %, rend la couleur entièrement invisible. Toutes les autres valeurs appliquent une transparence partielle pour visualiser les objets comme à travers une vitre teintée.
Le remplacement progressif d’une couleur par une autre se nomme dégradé. Les dégradés peuvent être utilisés pour remplir des formes ou pour apporter des variations de couleur aux bordures, aux lignes et au texte. Ils peuvent aussi être utilisés pour remplir le modèle ou le formulaire de saisie de données.
Pour créer un dégradé, adoptez une ou plusieurs des méthodes suivantes :
Choisissez un type de dégradé pour indiquer la direction de la transition entre les couleurs du dégradé.
Ajoutez et personnalisez les étapes du dégradé sur la barre du dégradé pour en définir les couleurs.
Pour créer un dégradé, les options suivantes sont disponibles :
Type de dégradé
Type : Définit la direction de la transition entre les couleurs dans l’objet ou le modèle.
Un dégradé linéaire suit une ligne spécifiée. Elle peut être verticale, horizontale ou diagonale (selon un angle donné).
Un dégradé rectangulaire s’étend à partir d’un point d’un rectangle.
Un dégradé radial s’étend à partir d’un point d’une ellipse pour donner l’impression que les couleurs s’estompent le long des bordures d’un cercle.
Un dégradé selon un chemin s’étend depuis le centre d’un objet selon la forme des bordures de l’objet.
Angle : Indique l’angle d’un dégradé linéaire. Un dégradé vertical affiche un angle de 0 ° et un dégradé horizontal de 180 °.
Couleurs en dégradé
Les étapes du dégradé permettent de personnaliser votre dégradé aux emplacements de votre choix sur la barre de dégradé. Des étapes de début et de fin sont proposées par défaut, mais vous pouvez ajouter des jalons supplémentaires. Chaque étape peut être personnalisée en définissant ses propriétés individuelles dont la couleur, la transparence et la position.
Pour créer une étape de dégradé, adoptez l’une des méthodes suivantes :
Les options suivantes sont disponibles :
Préréglage :
Couleur : Définit la couleur de l’étape sélectionnée. Faites votre choix dans la liste des couleurs disponibles. Si la couleur de votre choix n’est pas disponible, sélectionnez Autres couleurs pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs et choisir l’une des couleurs supplémentaires. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Personnalisée pour sélectionner une couleur personnalisée.
Transparence : Détermine le degré de visibilité des objets sous la couleur sélectionnée pour le dégradé. La valeur de transparence complète, 100 %, rend la couleur entièrement invisible. Toutes les autres valeurs appliquent une transparence partielle pour visualiser les objets comme à travers une vitre teintée.
Position : Détermine l’emplacement de l’étape de dégradé sélectionnée sur la barre de dégradé. Vous pouvez aussi régler la position d’une étape en la faisant glisser latéralement sur la barre.
Un motif est un ensemble de points ou de lignes à utiliser pour remplir des formes ou personnaliser l’apparence des bordures, des lignes et du texte. Il peut aussi remplir un modèle ou un formulaire de saisie de données.
Couleur de premier plan : Définit la couleur des lignes ou points (le motif). Faites votre choix dans la liste des couleurs disponibles.
Couleur de fond : Définit la couleur du fond du motif. Faites votre choix dans la liste des couleurs disponibles.
Transparence : Détermine le degré de visibilité des objets sous le motif. La valeur de transparence complète, 100 %, rend la couleur entièrement invisible. Toutes les autres valeurs appliquent une transparence partielle pour visualiser les objets comme à travers une vitre teintée.
|
Si la couleur de votre choix n’est pas disponible, sélectionnez Autres couleurs pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs et choisir l’une des couleurs supplémentaires. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Personnalisée pour sélectionner une couleur personnalisée. |
Vous pouvez personnaliser votre image ou texture sélectionnée à l’aide des options suivantes :
Obtenir image depuis
La section Obtenir image depuis vous permet de sélectionner un remplissage à partir d’une texture prédéfinie ou d’un fichier graphique de votre ordinateur, scanneur ou appareil photo.
Texture :
Fichier : Vous permet d’accéder à une image stockée sur votre ordinateur.
Presse-papiers :
Scanneur ou appareil photo : Pour importer une image à partir d’un scanneur ou d’un appareil photo et l’insérer en tant qu’image de remplissage.
Options de mosaïque
Décalage X : Décale l’intégralité de l’image ou de la texture horizontalement dans les bordures de l’objet ou du modèle. Pour déplacer l’image ou la texture vers la gauche, saisissez une valeur négative ; pour déplacer l’image ou la texture vers la droite, saisissez une valeur positive. La valeur saisie est proportionnelle à la distance de décalage dans les bordures de l’objet ou du modèle.
Décalage Y : Décale l’intégralité de l’image ou de la texture verticalement dans les bordures de l’objet ou du modèle. Pour déplacer l’image ou la texture vers le haut, saisissez une valeur négative ; pour déplacer l’image ou la texture vers le bas, saisissez une valeur positive. La valeur saisie est proportionnelle à la distance de décalage dans les bordures de l’objet ou du modèle.
Échelle X : Indique le pourcentage de l’échelle horizontale de l’image ou la texture d’origine.
Échelle Y : Indique le pourcentage de l’échelle verticale de l’image ou la texture d’origine.
Alignement : Indique la position d’ancrage de début de la mosaïque d’images ou de textures.
Miroir : Détermine l’axe de symétrie vertical ou horizontal de la mosaïque.
Horizontal : Chaque mosaïque affiche à droite et à gauche son image réfléchie (ou inversée).
Vertical : Chaque mosaïque affiche en haut et en bas son image réfléchie (ou inversée).
Les deux : Chaque mosaïque affiche son image réfléchie (ou inversée) dans les quatre mosaïques adjacentes.
|
Lors de l’importation d’images à partir d’un numériseur ou d’un appareil photo, vous devez configurer le périphérique dans la boîte de dialogue Configuration du numériseur et de l'appareil photo. |
Options d’étirement
|
Selon les valeurs indiquées, l’image ou la mosaïque peut être rognée ou déformée. |
Gauche : Augmente la taille de l’image en étirant son côté gauche conformément au pourcentage indiqué.
Droite : Augmente la taille de l’image en étirant son côté droit conformément au pourcentage indiqué.
Haut : Augmente la taille de l’image en l’étirant vers le haut conformément au pourcentage indiqué.
Bas : Augmente la taille de l’image en l’étirant vers le bas conformément au pourcentage indiqué.
L’option Transparence détermine le degré de visibilité des objets sous l’image ou la texture sélectionnée. La valeur de transparence complète, 100 %, rend la couleur entièrement invisible. Toutes les autres valeurs appliquent une transparence partielle pour visualiser les objets comme à travers une vitre teintée.
Rubriques connexes