Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Les contrôles de saisie de données sont les contrôles qui permettent la saisie de la part de l'utilisateur. Même si plusieurs types de contrôles peuvent convenir à votre situation, vous pouvez en trouver un plus intuitif qu'un autre pour vos utilisateurs. Un certain type nécessite peut-être moins d'explications sur le formulaire de saisie de données ou un autre peut apporter des choix spécifiques à l'utilisateur.
Les contrôles organisationnels comprennent le contrôle Zone de groupe et le contrôle Ligne de division de groupe. Ce type de contrôle facilite l'utilisation en organisant les contrôles de saisie de données de votre formulaire en sections. Les contrôles organisationnels ne peuvent pas être modifiés par les utilisateurs au moment de l’impression.
Pour ajouter un contrôle de saisie de données à travers le menu Créer
-
Dans le menu Créer du Formulaire de saisie de données, cliquez sur Contrôle de saisie de données et sélectionnez le contrôle que vous souhaitez ajouter au formulaire de saisie de données. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner le contrôle souhaité.
-
Cliquez sur le formulaire de saisie de données pour placer le contrôle à l’endroit du curseur.
-
Double-cliquez sur le contrôle pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du contrôle. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel du contrôle.
-
Dans la liste des pages de propriétés disponibles du volet de navigation, sélectionnez Source de données liée.
-
Dans la liste des sources de données de la page de propriétés Source de données liée, sélectionnez la source de données que vous souhaitez lier au contrôle sélectionné.
-
Personnalisez davantage le contrôle à l'aide des pages de propriétés du volet de navigation.
-
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du contrôle.
Pour ajouter un contrôle de saisie de données à travers la boîte à outils de sources de données
-
Ouvrez la vue Formulaire de saisie de données.
-
Dans le volet Sources de données de la Boîte à outils, choisissez la source de données pour laquelle vous souhaitez créer un contrôle de saisie de données.
-
Cliquez sur cette source de données et, tout en maintenant le bouton de gauche de la souris enfoncé, faites-la glisser sur le formulaire de saisie de données jusqu'à l'endroit où vous souhaitez placer le contrôle.
-
Relâchez le bouton de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Créer un contrôle de saisie de données. La boîte de dialogue Créer un contrôle de saisie de données affiche uniquement les contrôles convenant au type de source de données sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez une source de données du type « texte », la zone de saisie de nombre et les curseurs ne sont pas disponibles dans la boîte de dialogue.
-
Cliquez sur le type de contrôle que vous souhaitez créer et cliquez sur le bouton Créer pour insérer ce contrôle sur le formulaire de saisie de données.
-
Double-cliquez sur le contrôle pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du contrôle. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel du contrôle.
-
Personnalisez davantage le contrôle à l'aide des pages de propriétés du volet de navigation.
-
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du contrôle.
Pour ajouter une zone de groupe au formulaire de saisie de données
-
Dans le menu Créer de la vue Formulaire de saisie de données, cliquez sur Contrôle de saisie de données et sélectionnez Zone de groupe. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Zone de groupe.
-
Placez le curseur à l’endroit de votre choix sur le formulaire de saisie de données.
-
Cliquez et faites glisser votre souris pour ajouter un contrôle zone de groupe.
-
Double-cliquez sur la zone de groupe pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la zone de groupe. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de la zone de groupe.
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez ensuite Zone de groupe dans la liste des pages de propriétés.
-
Dans le champ Texte, saisissez l’en-tête de votre choix pour la zone de groupe sélectionnée.
-
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.
Pour ajouter une ligne de division de groupe au formulaire de saisie de données
-
Dans le menu Créer de la vue Formulaire de saisie de données, cliquez sur Contrôle de saisie de données et sélectionnez Ligne de division de groupe. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Ligne de division de groupe.
-
Placez le curseur à l’endroit de votre choix sur le formulaire de saisie de données.
-
Cliquez et faites glisser votre souris pour ajouter un contrôle ligne de division de groupe. Les lignes de division de groupe peuvent être placées horizontalement ou verticalement.
-
Double-cliquez sur la ligne de division de groupe pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la ligne de division de groupe. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de la zone de groupe.
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez ensuite Ligne de division de groupe dans la liste des pages de propriétés.
-
Dans le champ Longueur, définissez la longueur spécifique de la ligne.
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez ensuite Position dans la liste des pages de propriétés.
-
Dans les champs X et Y, indiquez les coordonnées spécifiques du point de départ de la ligne sur le formulaire de saisie de données.
-
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.
Dans cette rubrique
-
Contrôles disponibles
Le formulaire de saisie de données prend en charge une variété de contrôles de saisie par l'utilisateur ainsi que de contrôles organisationnels. Que vous ayez besoin d'une simple zone de texte, d'un contrôle de balance qui relève le poids mesuré par une balance raccordée à votre ordinateur ou d'une zone d'étiquette pour regrouper un ensemble de contrôles, vous trouverez toujours un contrôle qui réponde à vos besoins.
-
Boîte de dialogue Propriétés du contrôle
Une fois que vous avez choisi le type de contrôle que vous souhaitez utiliser et que vous l'avez ajouté au formulaire, vous devez le configurer à travers ses pages de propriétés. Selon le type de contrôle, vous pouvez définir notamment les valeurs que peut choisir l'utilisateur dans les listes ou les cases d'option, les valeurs numériques disponibles pour un curseur ou la fréquence d'affichage d'un contrôle pendant un travail d'impression. Ces options de configuration et bien d'autres peuvent se trouver dans la boîte de dialogue Propriétés du contrôle du contrôle concerné.
-
Configurer les contrôles
La plupart des configurations que vous pouvez vouloir attribuer à un contrôle sont assez évidentes. Cette rubrique décrit les configurations pouvant requérir davantage d'explications.