À propos des fichiers IDoc SAP

Les fichiers SAP Intermediate Document (IDoc) se composent essentiellement de champs de données qui sont regroupés en segments. Ces segments sont hiérarchisés entre eux.

SAP est une marque déposée de SAP Aktiengesellschaft (SAP AG).

FerméExemple de hiérarchie

Un médecin prescrit un traitement à un patient hospitalisé ; cette ordonnance doit parvenir à la pharmacie de l’hôpital. Ce transfert peut être réalisé à l’aide d’un IDoc qui est envoyé depuis un programme situé près du patient vers un programme de la pharmacie.

Supposons que l’IDoc comporte une hiérarchie de quatre niveaux de segments, comme suit :

Nom du patient : Johnson

Diagnostic : croup

Diagnostic : fracture du tibia

Type de visite : admission

Traitement : codéine

Traitement : paracétamol

Type de visite : contrôle

Traitement : naproxène

Niveau 1 : Comporte des données qui ne changeront pas pendant plusieurs années, comme le nom du patient ou son adresse.

Niveau 2 : Comporte des données qui ne changeront pas pour une pathologie donnée, mais qui seront modifiées d’une pathologie à une autre (par exemple, le nom médecin ayant émis le premier diagnostic ou le diagnostic même). Un patient peut avoir plus d'un segment de deuxième niveau.

Niveau 3 : Comporte des données susceptibles d’être modifiées d’une visite à l’autre, mais pas pour une même visite à l’hôpital, par exemple le type de visite (admission ou suivi) et le médecin traitant. Un patient peut se rendre plusieurs fois à l’hôpital pour une même pathologie.

Niveau 4 : Comporte des données qui seront modifiées d’une ordonnance à une autre, par exemple le médecin ayant établi l’ordonnance, les médicaments ou leur dosage. Un patient peut se faire prescrire plus d'un médicament au cours d'une visite donnée.

FerméIntégration avec SAP

Les Systèmes, Applications et Produits de traitement de données (SAP) désignent une application de flux de travail qui permet l’échange d’informations entre une application tierce et des bases de données incompatibles, ainsi que l’automatisation du traitement et de la gestion des commandes, du service clients, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes de gestion des inventaires des grandes entreprises. BarTender utilise les IDocs pour déplacer les données des bases de données SAP vers les éléments à imprimer.

Les utilisateurs qui utilisent SAP peuvent choisir d’imprimer à partir de BarTender ou de SAP. Lors de l’impression d’éléments en utilisant BarTender, les informations sont envoyées de SAP à BarTender. SAP peut envoyer des données en utilisant les méthodes suivantes :

Lorsque des éléments sont imprimés en utilisant un système SAP, BarTender envoie à SAP un ensemble de commandes de formatage appelé modèle de code d’imprimante. Le modèle est associé aux données et envoyé à l’imprimante.

Pour une comparaison complète des différences entre l'impression d’éléments à partir de BarTender et l'impression d’éléments à partir du système SAP, consultez le livre blanc Intégration avec SAP (s'ouvre dans une fenêtre de navigateur externe ; nécessite une connexion Internet).

FerméTravailler avec des fichiers IDoc

IDoc est une méthode de regroupement des champs de données en segments, régis par des relations hiérarchiques. SAP gère une bibliothèque de types de fichier mais vous pouvez créer des types de fichier IDoc personnalisés pour répondre à vos exigences. Un fichier IDoc est un message qui contient des données et est envoyé à BarTender depuis un programme connecté à SAP. Vous pouvez ajouter un fichier IDoc à votre document BarTender en utilisant l'assistant de configuration de base de données et en gérant la connexion en utilisant la boîte de dialogue Configuration de base de données. Vous pouvez également créer des définitions d'IDoc personnalisées en utilisant la page Définitions IDoc SAP dans la section Bases de données d’Administration Console.

FerméTypes de fichier IDoc et définitions de segment

Étant donné qu’un IDoc est un message, les programmes émetteurs et récepteurs doivent utiliser une convention commune pour localiser chaque élément de donnée dans un IDoc spécifique. Par conséquent, SAP AG a défini plusieurs centaines de types d’IDoc, ainsi qu’un grand nombre de types de segment.

Le programme émetteur doit élaborer un IDoc de type donné conformément à ces définitions et le programme récepteur, comme celui-ci, doit respecter ces définitions lors de l’analyse du fichier IDoc. Ainsi, l’identification d’un fichier Parser est l’une des étapes de la configuration de BarTender pour permettre l’utilisation des fichiers IDoc.

Les noms des types de fichier IDoc qui se composent de six lettres et de deux chiffres. Par exemple, SHPMNT01 est un IDoc qui comporte un message concernant la livraison. SAP révise parfois les définitions IDoc ; les deux chiffres situés à la fin du nom permettent d’identifier cette modification.

Les noms de segment peuvent se terminer par un nombre à trois chiffres. Par exemple, E2KNA1M001 est un segment du type IDoc DEBMAS02 (maîtres client).

Les utilisateurs équipés de SAP peuvent créer des types de fichier IDoc et de segments personnalisés.

Les noms de segment qui sont définis par SAP AG commencent toujours par un « E » et les noms de segment personnalisés commencent toujours par la lettre « Z ».

FerméFichiers Parser

Un fichier Parser pour un type d’IDoc comporte les informations nécessaires à BarTender pour analyser l’IDoc, par exemple les segments qui peuvent apparaître dans ce fichier, ceux pouvant être répétés, les champs de données qui apparaissent dans chaque segment, l’ordre des champs ou encore la longueur de chaque champ.

Pour associer un fichier Parser à un type IDoc particulier, utilisez la page Définitions IDoc SAP dans la section Bases de données d’Administration Console.

FerméConvertir des données hiérarchiques IDoc en enregistrements de fichier plat

Les données d’un segment enfant étant toujours associées aux données de son segment parent, tout chemin sans embranchement dans l’arborescence d’un IDoc, d’un nœud supérieur à un nœud inférieur, peut être interprété comme un enregistrement semblable à ceux d’une base de données organisée en tables.

FerméExemple

Prenons la hiérarchie de données suivante dans laquelle chaque segment est constitué d’un seul champ :

Nom du patient : Johnson

Diagnostic : croup

Diagnostic : fracture du tibia

Type de visite : admission

Traitement : codéine

Traitement : paracétamol

Type de visite : contrôle

Traitement : naproxène

Le patient Johnson a été traité à différentes reprises pour un croup et une fracture du tibia. (Les détails de la première infection ne sont pas décrits.) Lors de la première consultation à l’hôpital, le médecin prescrit de la codéine et du paracétamol. À la seconde consultation, le médecin a prescrit du naproxène.

Le chemin allant de la fracture du tibia à la prescription de naproxène peut être réduit en un enregistrement de fichier plat, comme suit :

Nom du patient

Diagnostic

Visite

Traitement

Johnson

fracture du tibia

contrôle

naproxène

Les deux autres chemins complets peuvent être réduits sous forme des enregistrements plats suivants :

Nom du patient

Diagnostic

Visite

Traitement

Johnson

fracture du tibia

admission

codéine

Johnson

fracture du tibia

admission

paracétamol

Lorsque BarTender lit des données IDoc, il réduit les arborescences de données en enregistrements de fichier plat. À partir de ces enregistrements, vous pouvez sélectionner les champs dont vous avez besoin dans les objets de votre modèle.

FerméSegment maître

Vous ne créerez pas nécessairement d’élément à imprimer pour chacun des enregistrements pouvant être produits à partir de la hiérarchie de données d’un fichier IDoc. Vous pouvez configurer BarTender afin de ne sélectionner que certains enregistrements au moment de l’impression, mais certains documents créés à partir des données d’un fichier IDoc n’utiliseront pas tous les enregistrements possibles, même dans les cas les plus courants. BarTender utilise le concept de segment maître pour vous aider à ne produire que les enregistrements dont vous avez besoin à partir d’un fichier IDoc.

Le segment maître est le segment contenant les données essentielles à votre création. BarTender produit un enregistrement unique pour chaque segment du fichier IDoc que vous avez désigné comme segment maître.

FerméExemple

Reprenons l’arborescence de données étudiée dans l'exemple initial. Si l’hôpital souhaite créer une étiquette pour chaque traitement qui est prescrit, alors il définira le segment maître au niveau 4. Dans ce cas, BarTender produirait trois enregistrements, comme suit :

Nom du patient

Diagnostic

Visite

Traitement

Johnson

fracture du tibia

admission

codéine

Johnson

fracture du tibia

admission

paracétamol

Johnson

fracture du tibia

contrôle

naproxène

Supposons que l’hôpital conserve des fichiers distincts pour chaque visite de patient et souhaite créer des étiquettes pour ces dossiers. Une seule étiquette est requise pour chaque visite. Dans ce cas, le segment maître est défini au niveau 3 et BarTender produit alors deux enregistrements, comme suit :

Nom du patient

Diagnostic

Visite

Traitement

Johnson

fracture du tibia

admission

codéine amidol

Johnson

fracture du tibia

contrôle

naproxène

Dans le premier de ces enregistrements, BarTender inclut le champ Médicament du niveau inférieur au segment maître et a concaténé toutes les données issues des segments de ce niveau inférieur.

Comme BarTender produit un enregistrement pour chaque instance du segment maître, il peut être utile de remplir l'énoncé suivant pour déterminer quel segment maître utiliser :

Pour la création courante d’éléments à partir de cet IDoc, je souhaite qu’un seul élément soit imprimer par _____________.

Dans cet exemple, si « visite » complète l'énoncé, alors le troisième niveau est probablement le meilleur choix pour le niveau du segment maître. Si « médicament sur ordonnance » complète l'énoncé, alors le quatrième niveau est probablement le meilleur choix.

FerméFichier de définitions IDoc SAP

Le fichier de définitions IDoc SAP comprend la liste des types d’IDoc qui sont actuellement accessibles par BarTender, les fichiers IDoc par défaut, les alias et les fichiers Parser qui sont actuellement associés à chacun des types.

Chaque fois que vous ajoutez, modifiez ou supprimez un type d’IDoc, vous modifiez le fichier de définitions IDoc SAP. Vous pouvez créer des fichiers de définitions d'IDoc personnalisées en utilisant la page Définitions IDoc SAP dans la section Bases de données d’Administration Console.

À l’installation de BarTender, le fichier de définitions est configuré à l’emplacement <dossier d’installation>\SAP\default.itd. Vous pouvez passer à un fichier de définitions IDoc différent depuis la page Emplacements des fichiers dans Administration Console.

Vous pouvez modifier le fichier de définitions IDoc SAP à l’installation de BarTender sur un ordinateur supplémentaire, pour utiliser le même fichier de définitions IDoc SAP que les autres ordinateurs qui exécutent BarTender.