Configurer votre appareil de pesage |
Certaines balances prises en charge par défaut par BarTender imposent des exigences de configuration spécifiques. Cliquez sur le nom d'un fabricant de balance pour en visualiser les exigences.
Aucune configuration supplémentaire de la balance n’est nécessaire pour une utilisation avec BarTender.
Lorsque vous utilisez une balance Adam AZextra, l’option Capturer le poids stable automatiquement est toujours sélectionnée et le bouton Saisir/Rétablir est toujours visible.
Les balances Adam AZextra prennent en charge les protocoles suivants :
Étiquette 1 : Indique que l’étiquette est imprimée en anglais et affiche le signe « £ ». Il s’agit du paramètre par défaut de BarTender.
Étiquette 2 : Indique que l’étiquette est imprimée en espagnol et affiche le signe « $ ».
Étiquette 3 : Indique que l’étiquette est imprimée et n’affiche que le poids.
Les balances Adam AZextra ne retournent des données qu'une fois après avoir obtenu un poids stable. Si une nouvelle saisie est nécessaire, tous les éléments doivent être retirés de la balance pour la réinitialiser puis replacés afin de répéter le pesage.
À l’utilisation d’une balance DIGI modèle DI-162, BarTender communique avec celle-ci en utilisant le type de commande Standard Command Type. Pour configurer les paramètres corrects, appuyez trois fois sur la touche [T] de l’écran DIGI tout en maintenant le bouton [REZERO] enfoncé. Les numéros SPEC doivent afficher les paramètres suivants afin de communiquer avec BarTender :
Numéro SPEC |
Paramètres (bits 3 2 1 0) |
---|---|
3 |
1011 |
4 |
0100 |
5 |
0011 |
6 |
0010 |
7 |
0000 |
8 |
1110 |
Les numéros SPEC de 0 à 2 n’interviennent pas dans la communication de la balance avec BarTender.
SPEC 3 et 4 indiquent les paramètres du port série. Dans ce cas, le baud = 9600, la longueur des données = 8 bits, les bits d’arrêt = 1, sans parité et sans établissement de liaison.
SPEC 5 indique le type de commande Standard Command Type. Ceci signifie que la balance ne transmet des données de poids qu’en réponse à une commande <ENQ>.
SPEC 6 ordonne à la balance de transmettre les données de poids sur demande, même lorsque le poids n’est pas stable.
SPEC 7 supprime toutes les informations extérieures, comme le numéro de la balance et l’en-tête, des données qui sont envoyées à BarTender.
SPEC 8 inclut les octets Status et Weight Condition aux données qui sont envoyées à BarTender.
Pour fonctionner avec BarTender, le protocole EPL03 doit être sélectionné sur la balance.
Lorsque vous utilisez le protocole de sortie Fairbanks UPS, la balance retourne des données dans un format prédéfini à la réception d’une commande <CR> de BarTender. Pour configurer la balance pour ce mode, définissez l’élément de menu Pr.F (Print Function) défini sur Poll.
De plus, configurez les paramètres du port série pour qu'ils correspondent aux paramètres du port série de l’ordinateur. Certains modèles, par exemple le 2455, disposent de paramètres fixes de série (baud 9600, 7 bits, parité impaire, 2 bits d’arrêt). Lorsque ces balances sont utilisées, vous devez configurer manuellement les paramètres du port série de l'ordinateur pour qu'ils correspondent aux paramètres de la balance. Pour plus d'informations sur les réglages de série fixes que votre balance peut avoir, consultez la documentation de la balance.
Pour la plupart des balances Janner Waagen, BarTender communique avec la balance à travers le protocole Janner Waagen Online, également appelé protocole SysTec ONLINE. Pour que ce protocole fonctionne, vous devez régler les options Cont.out sur Désactivé. Sur les modèles IT4000E et similaires, vous pouvez trouver ce paramètre dans le menu « Service Mode | General ».
Sélectionnez l'interface que vous souhaitez connecter à l'ordinateur hôte. Pour une interface série, définissez le port hôte sur le port COM de la balance qui sera connectée à l'ordinateur hôte. Notez bien qu'il ne s'agit pas du port COM de l'ordinateur hôte, mais de celui de la balance. Si la balance dispose d'un port Ethernet, vous pouvez également sélectionner cette option. Vous pouvez trouver ce paramètre se trouve dans le menu « Select Function | Settings | Configuration | Basic Settings | Host port ». Ce paramètre est généralement COM1.
Si vous sélectionnez une interface série, configurez l’option Com1 : Protcl (ou tout autre port COM sélectionné précédemment) sur None. Vérifiez que, les autres paramètres du port série de la balance correspondent à ceux de l’ordinateur. Vous trouverez ces paramètres dans le menu « Service Mode | Interface | | <COMport qui était réglé précédemment (généralement COM1)> ». Généralement, ces paramètres sont comme suit :
Com1 : Baud - 9600
Com1 : Databits - 8
Com1 : Parity - None
Com1 : Ctrl - None
Com1 : Protcl - None (paramètre obligatoire)
Si vous sélectionnez une interface Ethernet, vous devez définir l'option Protocole sur None et la valeur Port doit correspondre à la valeur utilisée sur l'ordinateur. Vous trouverez ces paramètres dans le menu « Service Mode | Interface | <port Ethernet réglé précédemment>. Notez que pour tout pare-feu qui est entre la balance et l'ordinateur peut avoir besoin d'avoir ce port ouvert manuellement, y compris le logiciel pare-feu de l'ordinateur.
BarTender prend en charge les modèles de balance Marel M1100 et M2200. Lorsque ces balances sont utilisées avec BarTender, les paramètres du port série de la balance doivent correspondre à ceux de l’ordinateur.
Lorsque vous utilisez une balance Mettler Toledo, BarTender communique avec celle-ci en utilisant le protocole « MT-SICS (Level 1) ». Vous devez configurer le port COM de la balance sur le réglage SICS. Sur les modèles IND560 et similaires, vous pouvez trouver ce paramètre dans le menu « Setup | Communications | Connections | COM ».
Certains modèles plus anciens de balances Mettler Toledo, comme la PS60, ne prennent pas en charge le protocole « MT-SICS (Level 1) ». Dans ce cas, BarTender utilise la commande L pour récupérer la valeur de poids auprès de la balance.
Lorsque vous utilisez une balance Ohaus, BarTender utilise les commandes « IP » et/ou « SP » d’Ohaus pour récupérer les données de poids auprès de la balance. Nous vous recommandons de configurer la balance en mode « Commande/Réponse ». Lorsque vous faites ceci, la balance n’envoie plus de données non sollicitées à BarTender en continu.
Pour les modèles de la série Ohaus 3000, la balance se met en sortie en continu par défaut dès la mise sous tension de la balance. Pour arrêter la sortie en continu, vous devez définir l’élément de menu « PRINT | A.PRINT » sur OFF. Sachez que la structure des menus peut différer selon les modèles de balance Ohaus. Si vous ne parvenez pas à localiser l’option de sortie en continu, consultez le manuel de l’utilisateur de la balance.
Le format de sortie des données des balances Ohaus propose de nombreuses options de configuration. Pour la plupart des modèles, vous configurez le format en utilisant le menu « CONTENU ». Le format de poids retourné doit inclure la valeur de poids numérique suivie de l’unité (par exemple, 54,6 kg). Les informations d’en-tête sur le modèle doivent être désactivées.
BarTender ne prend pas en charge la fonction de tare des balances Ohaus car son format de réponse est incertain. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser les paramètres de la balance dans l’option Méthode de contrôle de la tare de la boîte de dialogue Propriétés de la balance. À la place, vous devez utiliser l’option Utiliser l’ordinateur pour que BarTender émule la fonction de tare de la balance. Configurez la balance pour retourner le poids brut dans le menu « CONTENT ».
Lorsque vous utilisez des poids tola et ticaux avec la balance Ohaus Navigator, vous devez les configurer manuellement dans l'onglet Avancé de la boîte de dialogue des propriétés de la Balance.
Aucune configuration supplémentaire de la balance n’est nécessaire pour une utilisation avec BarTender.
Pour la plupart des balances Rice Lake, BarTender communique avec celles-ci en utilisant les commandes « EDP Commands ». Pour permettre à ce protocole de fonctionner, définissez l’option « STREAM CONTINUOUS PORT » de la balance sur OFF. Sur le modèle Rice Lake 520 et les modèles similaires, vous pouvez trouver dans le menu « CONFIGURATION | SERIAL COMMUNICATIONS | EDP COMM PORT ».
La série Rice Lake TP et les balances similaires prennent en charge un autre protocole. BarTender demande les données de poids à travers le format de commande « C1 C2 <CR> <LF> » conformément aux spécifications du manuel d’utilisateur de la balance. Pour ces balances, la seule configuration qui est nécessaire consiste à vérifier que les paramètres du port série de la balance correspondent aux paramètres de l’ordinateur.
BarTender prend en charge les modèles de balances Scanvaegt 411, 8300, 8400 et 8500. Afin de permettre le fonctionnement correct des balances Scanvaegt avec BarTender, définissez la balance sur le mode Requested Serial Output (RSO). En outre, vérifiez que les autres paramètres du port série de la balance correspondent à ceux de l’ordinateur.
Par défaut, les balances Soehnle retournent le message « No data received » si aucun poids n’est détecté sur la balance. Pour configurer la balance afin de retourner la valeur « 0 », remplacez le paramètre UCAL 6 par un (imprimer à G+T=0).
BarTender prend en charge le modèle de balance SysTec IT1. BarTender communique avec la balance en utilisant le protocole « MT-SICS (Level 0) ». La balance doit être configurée sur le paramètre ONLINE SICS.
Rubriques connexes