Configurer une balance

À l’utilisation de balances, BarTender prend en charge la méthodologie « Commande/Réponse » pour communiquer avec la balance. Une commande est un ensemble d’instructions envoyé par BarTender à la balance pour lui indiquer d'effectuer une action. Une réponse ou un modèle de réponse désigne la réponse de la balance à la commande spécifiée. À travers cette méthodologie « Commande/Réponse », BarTender interroge la balance à intervalle régulier pour consulter les données de poids ; celles-ci sont attendues en réponse dans un délai raisonnable.

Bien que de nombreuses balances soient configurées pour envoyer des données en continu à l’ordinateur, BarTender ne prend pas en charge ce mode de flux de données non sollicité. Lorsque plusieurs modes de données sont disponibles, la balance doit être configurée via son panneau de commande sur le mode « Commande/Réponse » avant toute utilisation avec BarTender.

De plus, certaines balances peuvent être configurées pour supprimer l’unité des données de poids retournées. Pour que BarTender fonctionne correctement, les unités ne doivent pas être supprimées.

BarTender utilise cinq commandes de base pour communiquer avec la balance :

Au minimum, BarTender exige que la balance prenne en charge la commande Requête de poids immédiat ou Requête de poids stable. Toutes les autres commandes sont facultatives.

BarTender peut émuler les fonctions de poids stable et de tare dans le logiciel si celui-ci est correctement configuré. Pour permettre à BarTender de prendre en charge les fonctionnalités de tare intégrées de la balance, celle-ci doit prendre en charge les commandes Tare et Requête de poids de tare. De plus, la balance doit disposer d’un format de réponse permettant à BarTender de distinguer la tare du poids net.

Certaines balances prises en charge par défaut par BarTender imposent des exigences de configuration spécifiques. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Configurer votre appareil de pesage.

Rubriques connexes