Open topic with navigation
Utilisez la boîte de dialogue Filtre de caractères pour obliger le contenu de la source de données sélectionnée ou le contrôle de saisie de données à respecter certaines règles. Vous pouvez utiliser les options de la boîte de dialogue Filtre de caractères avec n'importe lequel des différents types de sources de données ; toutefois, elles sont généralement utilisées lorsque la saisie est lue à partir d'une base de données ou lorsque les données sont saisies dans le formulaire de saisie au moment de l'impression.
Pour accéder à cette boîte de dialogue, utilisez l’une des méthodes suivantes :
-
Pour les objets de modèle, cliquez sur à côté de Filtre de caractères.
-
Pour les contrôles de saisie de données, cliquez sur à côté de Filtre à caractères sur la propriétés Saisie des données.
-
Pour les invites de requête, cliquez sur à côté de Filtre de caractères sur la boîte de dialogue Plus d'options d'invite de requête.
Les options disponibles pour configurer un filtre de caractères sont les suivantes :
-
Caractères autorisés : Indique le type de caractères acceptés dans le champ de données. Lorsque d’autres caractères que ceux spécifiés dans Caractères autorisés sont lus à partir d’une base de données ou saisis dans le formulaire de saisie de données, les caractères indésirables sont supprimés des données. Par exemple, si vous indiquez que seuls les chiffres sont acceptés, toutes les lettres ou espaces sont supprimées. Dans ce cas, si l’option Prévenir en cas d’échec de validation des données est sélectionnée, vous recevez un message s’affiche pour informer de la suppression des caractères non numériques détectés.
Masque d’entrée
Les options suivantes sont disponibles lorsque l'option Caractères autorisés est définie sur Définir par masque d’entrée :
-
Sélectionner un modèle de masque : Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner un modèle de masque, que vous pouvez utiliser pour sélectionner l'un des modèles de masque d'entrée préconfigurés.
-
Masque d'entrée : Spécifie que vous pouvez créer et/ou afficher le modèle auquel les données sont forcées de se conformer.
-
Test : Affiche un exemple du modèle de données qui est spécifié dans le champ Masque d’entrée. Vous pouvez également utiliser cette option pour saisir des données afin de tester si le modèle de données fonctionne comme vous le souhaitez.
-
Caractère espace réservé : Définit le caractère qui est affiché en tant qu’espace réservé dans la zone Test ainsi que dans la zone de saisie de texte sur le formulaire de saisie de données.
-
Imprimer les caractères littéraux : Indique que les caractères saisis dans le modèle de données dans le champ du Masque d’entrée sont affichés sur le modèle et imprimés sur les éléments. Plutôt que d'activer ou de désactiver cette option, vous pouvez activer ou désactiver l'option Imprimer les caractères littéraux en saisissant manuellement un 0 (activé) ou un 1 (désactivé) entre les deux points-virgules dans le champ de Masque d’entrée.
-
Entrer les caractères de droite à gauche : Spécifie que les données saisies dans le champ apparaissent de la droite et se décalent vers la gauche plutôt que d’être entrés par défaut de gauche à droite.
|
Cette option n'affecte que les données reçues d'un Champ de base de données ou d'une source de données Données intégrées. Les données qui sont saisies dans le formulaire de saisie au moment de l'impression sont toujours remplies de gauche à droite.
|
Expression régulière
Les options suivantes sont disponibles lorsque l'option Caractères autorisés est définie sur Définir par expression régulière :
-
Sélectionner un exemple d'expression régulière : Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner une expression régulière, qui vous propose différentes expressions régulières courantes parmi lesquelles choisir celle que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous fermez la boîte de dialogue Sélectionner une expression régulière, l’expression sélectionnée remplit le champ Expression régulière, où vous pouvez l’éditer davantage, si vous le souhaitez.
-
Expression régulière : Indique l’expression régulière que vous souhaitez utiliser pour le filtre de caractères. Vous pouvez remplir ce champ en utilisant une ou plusieurs des méthodes suivantes :
-
Cliquez sur Sélectionner un exemple d'expression régulière, puis sélectionnez l’expression souhaitée dans la boîte de dialogue Sélectionner une expression régulière.
-
Saisissez l'expression que vous voulez dans le champ.
-
Cliquez sur l’icône à droite du champ, puis sélectionnez l’élément d’expression que vous souhaitez ajouter à l’expression.
-
Test : Affiche un exemple du modèle de données qui est spécifié dans le champ Expression régulière. Vous pouvez également utiliser cette option pour saisir des données afin de tester si le modèle de données fonctionne comme vous le souhaitez.
-
Caractères : Indique les caractères acceptés, d’après l’option qui est sélectionnée pour Caractères autorisés. Quand l’option Caractères autorisés est définie sur Personnaliser, vous pouvez utiliser le champ Caractères pour spécifier les caractères autorisés. Cette option est disponible pour toutes les sélections de Caractères autorisés, sauf Défini par masque d'entrée ou Définir par expression régulière.
Options
-
Convertir en majuscules : Change les données alphabétiques en lettres majuscules.
-
Convertir en minuscules : Change les données alphabétiques en lettres minuscules.
-
Prévenir en cas d’échec de validation des données : Spécifie qu’un message est affiché lorsque les données comportent des caractères indésirables. Vous pouvez ensuite supprimer les caractères indésirables, puis continuer ou annuler l’impression.