La vue par défaut de la boîte de dialogue comprend les composants suivants.
Le panneau de recherche est situé en haut de la boîte de dialogue. Vous pouvez filtrer l'ensemble d'enregistrements vers un sous-ensemble d'enregistrements en saisissant des caractères dans la zone de saisie. Pour supprimer le filtre, cliquez sur à droite de la zone de saisie.
Cette colonne affiche le nombre d'enregistrement pour chaque enregistrement dans l’ensemble d’enregistrement.
Cette colonne indique les enregistrements qui sont sélectionnés pour être imprimés. Cliquez sur la case à cocher qui est côté d'un enregistrement pour sélectionner cet enregistrement afin de l'imprimer ; cliquez à nouveau sur la case à cocher pour annuler la sélection. Autrement, vous pouvez sélectionner ou effacer tous les enregistrements dans l’enregistrement en cliquant sur la case à cocher située en haut de la colonne. Cette colonne n'est pas disponible si la colonne Quantité est utilisée.
Par défaut, la boîte de dialogue affiche les colonnes qui correspondent aux champs de base de données connectés à un objet du modèle. Vous pouvez trier l'ensemble d'enregistrements selon les colonnes de champs de base de données en cliquant sur l'en-tête de colonne. Si aucun champ de base de données de la base de données connectée n'est lié à un objet de modèle, tous les champs de base de données sont affichés dans les colonnes de la boîte de dialogue.
Le navigateur d'enregistrement se trouve juste en dessous des lignes de l'ensemble des enregistrements. Il affiche le numéro de l'enregistrement pour la base de données actuellement sélectionné, ainsi que le nombre total d'enregistrements inclus dans l'ensemble d'enregistrements. Vous pouvez naviguer rapidement dans l'ensemble d'enregistrements jusqu'à celui que vous souhaitez à l'aide des flèches de navigation.
Cette colonne affiche le nombre d'enregistrement pour les enregistrements que vous avez sélectionné pour l'impression.
Vous pouvez aussi indiquer manuellement les enregistrements que vous souhaitez imprimer en saisissant les enregistrements dans le dans le champ Enregistrements sélectionnés. Vous pouvez spécifier une série de numéros d'enregistrement en utilisant des virgules : 1,3,7. Vous pouvez spécifier une plage d'enregistrement en utilisant des tirets : 1-3. Vous pouvez associer une série et une plage d’enregistrements en utilisant une combinaison de tirets et de virgules : 1-3,7,8.
Si la colonne Quantité est utilisée, vous pouvez en outre indiquer la quantité à imprimer des enregistrements sélectionnés dans ce champ.
La boîte de dialogue peut être personnalisée, afin que vous puissiez configurer son apparence et ses fonctions afin de l'adapter au mieux aux données et éléments qui sont imprimés. Les méthodes de personnalisation suivantes sont disponibles.
Pour masquer ou afficher le panneau de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur Masquer le panneau de recherche ou sur Afficher le panneau de recherche.
Utilisez la colonne Quantité pour spécifier le nombre de copies à imprimer pour un enregistrement sélectionné. La colonne Quantité est visible dans la boîte de dialogue Enregistrements sélectionnés uniquement après avoir été rendue disponible.
Rendre la colonne Quantité disponible
-
Dans le sous-onglet Quantité de la boîte de dialogue Imprimer, cliquez sur à côté de Copies pour ouvrir la boîte de dialogue Options de quantité à imprimer.
-
Cliquez pour sélectionner Définir la quantité dans la boîte de dialogue d’impression.
-
Cliquez pour cocher Autoriser la boîte de dialogue de sélection d’enregistrement à remplacer les copies, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous cliquez sur une ligne pour sélectionner l'enregistrement pour l'impression, la quantité par défaut qui est indiquée est déterminée par la valeur spécifiée dans le champ Copies du sous-onglet Quantité de la boîte de dialogue Imprimer. Vous pouvez remplacer la quantité par défaut en définissant une nouvelle valeur. Pour ce faire, utilisez l’une des méthodes suivantes :
-
Dans la colonne Quantité de l'enregistrement souhaité, double-cliquez sur la valeur par défaut pour l'enregistrement sélectionné et saisissez la valeur de votre choix. Autrement, vous pouvez utiliser les contrôles de flèches vers le haut et le bas pour définir la quantité.
-
Dans le champ Enregistrements sélectionnés, saisissez la quantité des enregistrements nécessitant une quantité à imprimer différente de celle par défaut. Pour ce faire, saisissez la quantité entre parenthèses immédiatement après le numéro d'enregistrement. Par exemple, si vous saisissez « 2,3,4(2) » dans le champ Enregistrements sélectionnés, deux copies de l'enregistrement nº 4 seront imprimées, alors que le nombre de copies par défaut est imprimé pour les enregistrements 2 et 3. Vous pouvez définir une quantité d’impression dans le champ Enregistrements sélectionnés uniquement quand la colonne Quantité est rendue disponible.
La boîte de dialogue Enregistrements sélectionnés prend en charge différentes méthodes permettant de filtrer les enregistrements de base de données affichés. Vous pouvez utiliser la méthode convenant le mieux à vos besoins, que ce soit un simple filtre de champ ou une instruction conditionnelle, impliquant une ou plusieurs instructions conditionnelles et une ou plusieurs colonnes. Pour en savoir plus sur la manière de filtrer l'ensemble d'enregistrements, consultez Filtrer des données en utilisant la boîte de dialogue Enregistrements sélectionnés.
Vous pouvez trier les enregistrements qui sont affichés dans la boîte de dialogue de différentes façons :
-
Cliquez sur l'en-tête de colonne une fois pour le champ de base de données souhaité, afin de trier l'ensemble d'enregistrements dans l'ordre croissant d'après les valeurs de cette colonne. Pour trier par ordre décroissant, cliquez à nouveau sur l'en-tête de colonne. Si vous cliquez sur un en-tête de colonne différent, tout tri sur la colonne précédente est supprimé.
-
Cliquez avec le bouton de droite n'importe où dans la colonne selon laquelle vous souhaitez trier, puis cliquez sur Trier par ordre croissant ou Trier par ordre décroissant. Vous pouvez trier sur une deuxième colonne de la même manière et créer un ordre de tri secondaire dans le premier ordre de tri.
|
Vous pouvez effacer l'ordre de tri à tout moment en cliquant n'importe où avec le bouton de droite, puis en cliquant sur Annuler le tri.
|
Lorsque vous utilisez le regroupement, l'ensemble d'enregistrements est réduit sous forme de nœuds pour chaque entrée dans la colonne de regroupement. Pour développer des nœuds individuels afin d'afficher les enregistrements de ce nœud, cliquez sur à côté du nœud souhaité. Pour réduire les nœuds développés, cliquez sur à côté du nœud souhaité.
Lorsque vous souhaitez regrouper des enregistrements, les options suivantes sont disponibles dans le menu contextuel :
-
Regrouper selon cette colonne : Regroupe l'ensemble d'enregistrements selon la colonne dans laquelle le menu contextuel a été ouvert. Lorsque vous cliquez sur cette option dans le menu contextuel d'un nœud de regroupement, l'ensemble des enregistrements de chaque nœud de niveau supérieur est ensuite regroupé par la nouvelle colonne, ce qui crée un affichage hiérarchique des groupes.
-
Afficher la boîte de regroupement : Ouvre une zone interactive au-dessus de l'ensemble d'enregistrements que vous pouvez utiliser pour grouper l'ensemble d'enregistrements. Faites glisser un en-tête de colonne dans zone interactive pour regrouper selon cette colonne. Lorsque vous regroupez par colonnes multiples, cette zone affiche la hiérarchie par groupe. Vous pouvez modifier la hiérarchie en faisant glisser-déposer les en-têtes de colonne dans la ligne interactive.
-
Masquer la boîte de regroupement : Masque la zone interactive Boîte de regroupement. Cette opération n'affecte pas le regroupement spécifié.
-
Déploiement complet : Après avoir regroupé l'ensemble d'enregistrements, cliquez sur Déploiement complet pour afficher chacun des groupes d'ensembles d'enregistrements et tous les sous-groupes qu'ils contiennent.
-
Réduction complète : Après avoir développé un ou plusieurs groupes d'ensembles d'enregistrements, cliquez sur Réduction complète pour les réduire tous.
|
Pour supprimer tous les regroupements que vous avez définis, cliquez sur Afficher la boîte de regroupement dans le menu contextuel, cliquez avec le bouton de droite dans la zone Boîte de regroupement, puis cliquez sur Effacer regroupement. Pour ne supprimer qu'une spécification de regroupement particulière, dans la zone Boîte de regroupement, cliquez avec le bouton de droite sur le regroupement que vous souhaitez effacer, puis cliquez sur Dissocier.
|
Pour personnaliser rapidement l'ordre et la largeur des colonnes, utilisez les méthodes suivantes :
-
Pour personnaliser l'ordre des colonnes, faites glisser un en-tête de colonne vers un emplacement situé entre deux autres en-têtes de colonne.
-
Pour redimensionner une colonne, faites glisser les bordures entre les en-têtes de colonne.
Les personnalisations supplémentaires suivantes sont disponibles dans le menu contextuel :
-
Afficher toutes les colonnes : Affiche tous les champs, qu’ils soient ou non utilisés en tant que source de données d’un objet.
-
Afficher les colonnes utilisées : Revient à la vue par défaut consistant à afficher uniquement des champs connectés à des objets du modèle. Les colonnes que vous avez supprimées précédemment sont à nouveau affichées si elles sont liées à un objet de modèle.
-
Masquer cette colonne : Supprimer la colonne depuis laquelle le menu contextuel a été ouvert.
-
Sélecteur de colonne : Ouvre une fenêtre de personnalisation des colonnes qui liste toutes les colonnes qui ne sont pas actuellement affichées avec l'ensemble des enregistrements. Si une colonne est répertoriée et que vous voulez l'inclure dans l'affichage, faites-la glisser à l'emplacement de la ligne d'en-tête où vous voulez qu'elle apparaisse.
-
Meilleure adaptation : Donne à la colonne depuis laquelle le menu contextuel a été ouvert la taille optimale pour contenir les données.
-
Meilleure adaptation (toutes les colonnes) : Donne à chacune des colonnes la taille optimale pour contenir les données.