Boîte de dialogue Décalage |
La boîte de dialogue Décalage vous permet d'appliquer une valeur de décalage à la source de données d'un objet, afin de lui attribuer automatiquement une nouvelle heure ou une nouvelle valeur numérique. La valeur ajustée sera celle imprimée sur vos éléments.
Différentes méthodes y donnent accès :
Cliquez sur à côté de la transformation dans l'onglet Transforme de la page de propriétés de Sources de données (pour objets de modèle).
Cliquez sur à côté de Décalage sur la page de propriétés de Saisie de données (pour contrôles de saisie de données).
Les options suivantes sont disponibles :
Source du décalage :
Constante : La valeur de décalage est identique pour chaque élément imprimé.
Champ de base de données : La valeur de décalage est récupérée à partir d’un champ spécifié de la base de données connectée au document.
Source de données nommée : La valeur de décalage est la valeur spécifiée dans la source de données nommée sélectionnée.
Champ de modèle de code d’imprimante : La valeur de décalage est la valeur spécifiée par le Champ de modèle de code d’imprimante.
Décalage : Indique la valeur à ajouter ou à soustraire à la date et l'heure actuelles ou une valeur numérique ; peut également indiquer le champ de base de données ou la source de données nommée contenant la valeur de décalage.
Unités : Détermine l’unité de mesure de la valeur de décalage. Disponible uniquement lorsque le type de données est une date ou une heure.
Appliquer décalage après la saisie de la date : Lorsque l'objet est lié à un contrôle de saisie de données, l'activation de cette option indique que la valeur affichée sur le formulaire de saisie de données n'inclut pas le décalage, qui sera ajouté à la valeur retournée par le formulaire. Lorsqu'elle est désactivée (décochée), le décalage est calculé avant la saisie de données, de sorte que la valeur affiché sur le formulaire inclut le décalage.
|
Par défaut, l'option Appliquer décalage après la saisie de la date n'est pas cochée. |
Prenons l’exemple suivant : une entreprise d’emballage de cacahuètes imprime une étiquette pour chacun des produits qu’elle distribue. En regard du nom du produit, chaque étiquette affiche deux dates : la date de production et la date d’expiration. La date de production est identique à la date d’impression de l’étiquette. La date d’expiration suit toujours d’exactement deux ans la date de production. Pour cela, créez un objet de texte unique pour la date de fabrication à l’aide du type de source de données Horloge. Sur l’onglet Source de données de la page de propriétés Sources de données, affectez un nom unique à la source de données. Créez un second objet texte pour la date d’expiration en utilisant Lier à une source de données nommée existante en tant que type de source de données. Dans la boîte de dialogue Décalage, vous pouvez indiquer que la date d'expiration est décalée de deux ans pour chaque étiquette imprimée.