Options de l’assistant de configuration de base de données |
L'assistant de configuration de base de données offre des fonctionnalités et des options que vous pouvez utiliser pour définir comment le XML doit être interprété lorsqu'il est converti en base de données. L'assistant comprend les pages suivantes.
Après avoir sélectionné un fichier XML, vous voyez un aperçu dans la zone Aperçu du fichier du fichier auquel vous vous êtes connecté (dans l'onglet Contenu) et dans la table de base de données qui en résulte (dans l'onglet Champs).
Utilisez cette page pour fournir un fichier de schéma externe ou pour spécifier que l'assistant doit déduire le schéma du fichier XML que vous avez fourni.
Si le XML contient des références de schéma internes qui sont inaccessibles ou non valides, vous recevez un message d'erreur. Vous devez corriger tous les problèmes de schéma avant de pouvoir continuer.
Les options suivantes sont disponibles :
Détecte automatiquement le schéma à partir du fichier XML : Spécifie que l'assistant déduit le schéma du fichier XML que vous avez fourni. Utilisez cette option lorsque vous n'avez pas de fichier de schéma séparé.
|
Lorsque la détection automatique de schéma est utilisée, le type de données pour les champs est toujours « texte » par défaut. Vous pouvez modifier les types de données sur la page de propriétés Champs dans la boîte de dialogue Configuration de base de données. |
Spécifiez le(s) fichier(s) de définition de type de schéma ou de document : Fournit des options pour télécharger un fichier de schéma externe. Cliquez sur Ajouter pour rechercher le fichier.
Dans la zone Sélectionner tous les éléments d'un seul type, sélectionnez l'élément que vous voulez utiliser comme élément maître. Cet élément constitue la base des enregistrements de la base de données.
Lorsque vous sélectionnez l'élément maître, un aperçu de la table de base de données résultante est affiché dans l'onglet Champs. Un enregistrement de base de données (une ligne dans la table) est créé pour chaque occurrence de l'élément maître sélectionné dans le fichier XML.
Sur cette page, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul élément maître. Pour sélectionner plusieurs éléments maîtres ou uniquement certains éléments en fonction d'autres critères, cochez la case Sélectionner les éléments en utilisant une condition avancée ou une expression XPath, puis cliquez sur Suivant pour ouvrir la page de Sélection avancée d’élément d’enregistrement.
Cette page fournit des options avancées pour la sélection d'éléments maîtres. Les options suivantes sont disponibles :
Sélectionnez tous les éléments de type : Indique que tous les éléments du type sélectionné sont utilisés comme éléments maîtres.
Sélectionnez tous les nœuds de type : Indique que tous les nœuds (éléments) du type sélectionné qui apparaissent sous l'élément qui est sélectionné dans la liste Sous sont utilisés comme éléments maîtres.
Sélectionner le(s) nœud(s) d'enregistrement via XPath personnalisé : Indique l'expression XPath personnalisée que vous voulez utiliser. Les utilisateurs avancés qui connaissent le langage de requête XPath peuvent l'utiliser pour sélectionner des nœuds du document XML et calculer des valeurs à partir du contenu du document XML.
Les exemples suivants illustrent les différents résultats de base de données que vous obtenez lorsque vous sélectionnez un seul élément comme élément maître ou que vous sélectionnez tous les éléments du même type que l'élément maître.
Sélectionner un seul élément comme élément maître
Supposons que vous utilisez le fichier XML suivant.
Vous sélectionnez le nœud <Nom> pour « Angela Franklin » comme élément maître. Comme il y a deux instances de l'élément <Nom> dans le nœud parent <Employés>, la base de données comprend deux enregistrements et ressemble à ce qui suit :
Sélectionnez tous les éléments du même type :
Supposons que vous utilisez le fichier XML suivant.
Sur la page Sélection avancée d'éléments d'enregistrement, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :
Cliquez pour sélectionner Sélectionner tous les éléments de type, puis sélectionnez Nom dans la liste.
Cliquez pour sélectionner Sélectionner tous les nœuds de type, sélectionnez Nom dans la liste, puis sélectionnez Société ou Gestionnaire dans la liste Sous.
La base de données résultante capture toutes les instances de l'élément <Nom> et génère trois enregistrements, comme suit :
Après avoir sélectionné un ou plusieurs éléments de base, vous pouvez utiliser cette page pour sélectionner les éléments et attributs auxquels vous voulez ajouter des données de champ à votre base de données et pour spécifier comment vous voulez que les éléments répétitifs soient traités.
La zone Nœuds disponibles affiche les éléments et attributs que vous pouvez sélectionner pour fournir les données de champ. Ceux-ci peuvent inclure à la fois des éléments parents et enfants et leurs attributs. Cliquez pour cocher les cases des nœuds que vous voulez.
Pour les nœuds répétitifs, les options disponibles dépendent du type de données (chaîne de caractères, numérique, date, booléen, etc.) et comprennent les éléments suivants.
|
Si vous n'avez pas fourni de fichier de schéma, l'assistant permet aux éléments de votre XML de se répéter même s'ils ne se répètent pas dans votre fichier XML exemple. Par conséquent, ces options peuvent être disponibles même si ces nœuds ne se répètent pas en réalité. |
Utiliser en premier : Indique que la valeur du champ est récupérée à partir de la première occurrence de l'élément.
Utiliser en dernier : Indique que la valeur du champ est récupérée à partir de la dernière occurrence de l'élément.
Concaténer : Indique que la valeur du champ est une concaténation de toutes les occurrences de l'élément, qui sont séparées par le caractère de séparation spécifié. Dans le champ Caractère(s) de séparation, saisissez le caractère de séparation que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Appliquer.
Somme : Indique que la valeur du champ est la somme des valeurs des nœuds répétitifs.
Moyenne : Indique que la valeur du champ est la moyenne des valeurs des nœuds répétitifs.
Min : Indique que la valeur du champ est la valeur minimale qui se produit dans les nœuds répétitifs.
Max : Indique que la valeur du champ est la valeur maximale qui se produit dans les nœuds répétitifs.
Multi-champs : Indique que l'élément peut représenter plus d'une valeur de champ. Le contenu du nœud d'attribut détermine quelle valeur est utilisée pour quel champ. Disponible uniquement pour les éléments qui contiennent des attributs.
Supposons que vous utilisez le fichier XML suivant.
Vous sélectionnez <owl> comme élément maître. Le réglage par défaut pour l'élément<property>répétitif est Concaténer, ce qui donne la table de base de données suivante.
Cependant, chaque variation de l'élément répétitif <property> doit être traité comme un champ unique (colonne) de données en fonction de son attribut typeid. Lorsque vous sélectionnez l'option Multi-champs, vous obtenez les résultats de base de données suivants.
Utiliser précédent : Indique que la valeur du champ est récupérée à partir de l’occurrence précédente de l'élément ou attribut par rapport à l’élément maître. Disponible uniquement pour les éléments et attributs qui sont relatifs à l'élément maître ; ne peut pas être appliqué aux nœuds qui sont descendants de l'élément maître.
Supposons que vous utilisez le fichier XML suivant.
Vous sélectionnez <FirstName> comme élément maître. Le réglage par défaut pour l'élément<LastName>répétitif est Concaténer, ce qui donne la table de base de données suivante.
Cependant, la valeur du champ LastName doit utiliser l'instance précédente de l'élément <LastName> répétitif pour remplir la base de données au lieu de toutes les valeurs de tous les éléments <LastName>. Lorsque vous sélectionnez l'option Utiliser précédent, vous obtenez les résultats de base de données suivants.
Utiliser suivant : Indique que la valeur du champ est récupérée à partir de l’occurrence suivante de l'élément ou attribut par rapport à l’élément maître. Disponible uniquement pour les éléments et attributs qui sont relatifs à l'élément maître ; ne peut pas être appliqué aux nœuds qui sont descendants de l'élément maître.
Supposons que vous utilisez le fichier XML suivant.
Vous sélectionnez <FirstName> comme élément maître. Le réglage par défaut pour l'élément<LastName>répétitif est Concaténer, ce qui donne la table de base de données suivante.
Cependant, la valeur du champ LastName doit utiliser l'instance suivante de l'élément <LastName> répétitif pour remplir la base de données au lieu de toutes les valeurs de tous les éléments <LastName>. Lorsque vous sélectionnez l'option Utiliser suivant, vous obtenez les résultats de base de données suivants.