Utiliser des fichiers texte à largeur fixe

Dans un fichier texte à largeur fixe, les données sont contenues dans des colonnes d'une largeur fixe (c'est-à-dire que chaque colonne contient un certain nombre de caractères à emplacement spécifique). Les données qui ne remplissent pas la largeur de la colonne sont complétées par des caractères de remplissage, qui sont généralement des espaces ou des zéros. Parfois, votre fichier texte à largeur fixe utilise des caractères spéciaux pour délimiter visuellement une colonne de l'autre.

Lorsque vous utilisez l'assistant de configuration de base de données pour vous connecter à la base de données, BarTender détecte les champs à largeur fixe, qu'ils soient définis par le nombre de caractères ou par une délimitation, puis configure automatiquement votre base de données, bien que vous puissiez modifier cette configuration.

Pour démarrer l'Assistant de configuration de base de données afin de vous connecter à une base de données pour la première fois, cliquez sur Configuration de la connexion à la base de données dans le menu Fichier. Vous pouvez aussi cliquer sur la barre d’outils principale.

Pour démarrer l'assistant pour une connexion existante, cliquez sur Configurer la connexion dans la boîte de dialogue Configuration de la base de données.

FerméExemple de fichier texte à largeur fixe

L'exemple suivant montre des enregistrements qui ont des champs à largeur fixe. Le premier champ de chaque enregistrement est long de huit caractères, le deuxième de dix et le troisième de dix également.

0543166 Oranges   Périssable

17890   PotimarronPérissable

1203768 Pommes    Périssable

1029384 Bananes   Périssable

À noter qu’il n’y a pas de caractère de délimitation entre « Potimarron » et « Périssable » dans la deuxième entrée. Un tel caractère n’est pas nécessaire, parce que vous pouvez configurer votre document afin pour que le 19ème caractère soit interprété comme le début du troisième champ. Pour ce faire, utilisez l'une des méthodes suivantes sur la page Largeurs de champ de l'assistant de configuration de base de données :

FerméExemple de fichier texte à largeur fixe délimitée

L'exemple suivant montre des enregistrements qui ont des champs à largeur fixe délimitée.

Dans ce cas, le délimiteur est le caractère de la barre verticale (|), mais ce fichier diffère d'un fichier délimité de base, du fait que la barre verticale apparaît à droite et à gauche de la table en plus d’être entre les champs de données. De plus, ce fichier contient des éléments horizontaux (- et +) que l'assistant de configuration de base de données doit ignorer lorsqu'il convertit ce fichier en une base de données.

Lorsque Champs à largeur fixe est sélectionné en tant qu'option de Format sur la page de Format de fichier de l'assistant, la liste Séparateur de champ comprend les options suivantes :

Rubriques connexes