Open topic with navigation
Vous pouvez utiliser les sélecteurs de modèles dans BarTender pour imprimer de manière conditionnelle différents modèles selon les données lues dans une base de données ou saisies dans un formulaire de saisie de données.
Par exemple, imaginez que vous imprimez des cartes d’adhésion divisées en catégories « Or », « Argent », et « Bronze ». Au lieu de vous demander de charger un document différent pour chaque type d'adhésion, BarTender peut utiliser un sélecteur de modèle pour sélectionner automatiquement le modèle préconfiguré « or », « argent » ou « bronze » à imprimer, en fonction de conditions de données spécifiques.
Sélecteurs de modèles
Un sélecteur de modèle est analogue à un dossier qui contient les modèles que vous utilisez pour imprimer conditionnellement vos éléments. Vous créez un sélecteur de modèle pour chaque instruction conditionnelle, puis vous ajoutez des modèles au sélecteur de modèle qui capturent les différentes conditions de données qui s'appliquent à cette instruction. Lorsque vous exécutez le travail d'impression, la condition de données spécifiée détermine quel modèle imprimer.
Dans l'exemple des adhésions or, argent et bronze, vous ne voulez imprimer qu'une seule carte pour chaque personne qui fait une demande d'adhésion, et vous voulez que le modèle de carte qui est imprimé varie selon le type d'adhésion que le membre achète. Pour ce faire, vous créez trois modèles (un pour chaque niveau d'adhésion), puis vous les ajoutez au sélecteur de modèle. Au moment de l'impression, le modèle qui est imprimé dépend du niveau d'adhésion qui est sélectionné par l’opérateur d'impression.
Pour créer et utiliser un sélecteur de modèle
-
Cliquez sur sur la barre d'outils principale pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en page. Autrement, cliquez sur Mise en page dans le menu Fichier ou double-cliquez sur une zone vide du modèle.
-
Cliquez sur l’onglet Modèles.
-
Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez insérer le nouveau sélecteur de modèle. Pour les modèles qui n'impriment qu'au début ou à la fin d'un travail d'impression, sélectionnez Modèle(s) Début de travail ou Modèle(s) Fin de travail. Tous les autres sélecteurs de modèle doivent être ajoutés au dossier Modèle(s) principaux.
-
Cliquez sur de la barre d’outils des modèles. Autrement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier de modèles, puis cliquez sur Nouveau sélecteur de modèle.
-
Dans le champ Source du nom du modèle dans la zone Propriétés du sélecteur de modèles, spécifiez le champ de base de données ou la valeur de la source de données contenant le nom du modèle à imprimer dans le champ.
-
Ajoutez des modèles au sélecteur de modèle nouvellement créé en y faisant glisser un modèle existant ou en sélectionnant le sélecteur de modèle, puis en cliquant sur sur la barre d'outils pour créer un nouveau modèle. Pour en savoir plus sur la création de modèles, consultez Insérer un nouveau modèle.
-
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Mise en page.
|
Les données du champ de la Source du nom du modèle sélectionnée doivent correspondre exactement au nom de l’un des modèles. Dans notre exemple, les modèles contenus dans le sélecteur de modèle sélectionné s’intitulent « Carte d’adhésion Or » et « Carte d’adhésion Argent ». Si la source est un champ de base de données, les informations dans la base de données doivent également être nommées « Carte d’adhésion Or » ou « Carte d’adhésion Argent ».
Si vous souhaitez demander à l'opérateur d'impression le nom du modèle au moment de l'impression, la saisie de données doit également correspondre exactement au nom du modèle. Envisagez l’utilisation d'une zone de liste, d’une liste déroulante ou de boutons radio pour éviter les erreurs de saisie au moment de l’impression.
|