Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Ajouter des objets au formulaire de saisie de données |
Différents types d'objet peuvent être ajoutés à votre formulaire de saisie de données. Ces objets ne permettent pas à l'utilisateur de saisir des données, mais servent plutôt à vous aider à créer votre formulaire de saisie de données en y ajoutant une certaine structure et organisation, voire des consignes pour différents groupes de contrôles.
Les étapes de base d'ajout d'objets sur un formulaire de saisie de données sont les mêmes pour tous les objets, mais d'autres actions ou aspects à prendre en compte peuvent être nécessaires selon le type d'objet dont il s'agit.
Vous pouvez ajouter différents types d'objets texte à votre formulaire de saisie de données : objets texte de ligne simple et multi-lignes, objets texte type traitement de texte et caractères spéciaux.
Pour ajouter un objet texte de ligne simple ou multi-lignes
Dans la vue Formulaire de saisie de données, sélectionnez Texte dans le menu Créer puis Ligne simple ou Multi-lignes dans la liste de types d'objet texte. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner le type d'objet texte souhaité.
Placez le curseur à l’endroit de votre choix sur le formulaire de saisie de données.
Cliquez pour ajouter l'objet.
Double-cliquez sur l’objet texte pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du texte. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de l’objet texte.
Sélectionnez Texte dans la liste des pages de propriétés.
Dans le champ Texte, saisissez le texte de votre choix pour l’objet sélectionné.
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du texte.
Pour ajouter un objet texte Traitement de texte
Dans la vue Formulaire de saisie de données, sélectionnez Texte dans le menu Créer puis Traitement de texte dans la liste de types d'objet texte. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Traitement de texte.
Placez le curseur à l’endroit de votre choix sur le formulaire de saisie de données.
Cliquez pour ajouter l'objet.
Double-cliquez sur l’objet de traitement de texte pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de texte de type Traitement de texte. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de l’objet.
Sélectionnez ensuite Traitement de texte dans la liste des pages de propriétés.
Dans le champ Texte, saisissez le texte de votre choix pour l’objet. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Traitement de texte pour ouvrir la fonction de traitement de texte et saisir le texte voulu à l'aide des fonctions de traitement de texte.
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de texte de type Traitement de texte.
Pour ajouter un objet texte de caractères de polices de symboles
Dans la vue Formulaire de saisie de données, sélectionnez Texte dans le menu Créer puis Caractères de polices de symboles dans la liste de types d'objet texte. Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'outils d'objet et sélectionner Caractères de polices de symboles.
Dans la boîte de dialogue Insérer des symboles ou des caractères spéciaux, sélectionnez la police de symboles spéciaux dans la liste déroulante Police.
Cliquez sur le symbole de votre choix depuis les images d’aperçu pour le sélectionner. Notez que le bouton Taille en bas de la boîte de dialogue contrôle uniquement la taille des images telles qu'elles apparaissent dans la boîte de dialogue et non pas leur taille sur le formulaire de saisie de données.
Cliquez sur Insérer pour fermer la boîte de dialogue.
Cliquez à l'endroit du formulaire de saisie de données où vous souhaitez insérer le symbole. Vous pouvez ensuite cliquer sur le symbole et le faire glisser pour le repositionner sur le formulaire.
Vous pouvez tracer une ligne sur le modèle et lui donner l'orientation ainsi que l'inclinaison que vous souhaitez. Une fois l’objet ligne créé, vous pouvez en personnaliser le format en modifiant la couleur et le style à travers la page de propriétés Ligne.
Dans la vue Formulaire de saisie de données, sélectionnez l'option Ligne du menu Créer. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône de la barre d’outils d’objet.
Placez le curseur à l’endroit de votre choix sur le formulaire de saisie de données.
Cliquez et faites glisser la souris pour ajouter un objet ligne.
Sélectionnez l’icône de la barre d’outils principale pour désactiver le curseur « objet ligne ».
Double-cliquez sur l’objet ligne pour ouvrir sa boîte de dialogue Propriétés de la ligne. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de l’objet ligne.
Sélectionnez la page de propriétés Ligne ou Position dans le volet de navigation de gauche pour configurer l'objet ligne.
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la ligne.
Vous pouvez ajouter une forme à un formulaire de saisie de données ou associer plusieurs formes dans un seul objet pour élaborer une création plus complexe. Une fois la forme ajoutée à votre formulaire de saisie de données, vous pouvez en personnaliser le format en lui appliquant des couleurs et des styles à travers la page de propriétés Forme.
Sélectionnez l’icône dans la barre d’outils d’objet pour afficher la liste de toutes les formes disponibles. Vous pouvez aussi sélectionner Forme dans le menu Créer.
Cliquez sur la forme à ajouter à votre formulaire.
Cliquez sur l’emplacement de votre choix pour ajouter la forme au formulaire.
Double-cliquez sur l’objet forme pour ouvrir sa boîte de dialogue Propriétés de la forme. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de l’objet forme.
Sélectionnez la page de propriétés Forme (Ellipse, Forme, Cadre, etc.) ou Position dans le volet de navigation de gauche pour configurer l'objet forme.
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la forme.
Pour associer plusieurs formes dans un seul objet
Une fois tous les objets de votre choix ajoutés au formulaire de saisie de données et placés aux endroits souhaités, sélectionnez-les tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl de votre clavier. Alternatively, you can click on an area of the form and drag the cursor across the form to encompass the desired objects.
Sélectionnez la commande Grouper dans le menu Personnaliser.
Désormais, lorsque vous sélectionnerez l’objet d’un groupe, l’ensemble du groupe sera sélectionné. Ceci permet de déplacer en une seule fois une création composée de plusieurs objets.
|
Pour en savoir plus sur le regroupement d’objets, reportez-vous à la rubrique Créer un groupe d’objets. |
Le formulaire de saisie de données prend en charge de nombreux formats d'image différents, que vous pouvez ajouter à votre formulaire à partir de diverses sources.
Sélectionnez Image dans le menu Créer pour afficher la liste de toutes les sources graphiques. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône de la barre d’outils d’objet.
Sélectionnez la méthode souhaitée pour importer l'image. Les options suivantes sont disponibles :
|
Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d'importation d'une image, consultez la rubrique Options de Source de l’image. |
Boîte de dialogue Propriétés des objets
La boîte de dialogue Propriétés de l'objet vous permet d'accéder aux pages de propriétés d'un objet et d'en configurer de nombreux aspects, notamment la taille de police, la couleur et la position. Les options de configuration dépendent du type d'objet.
Vous pouvez ajouter différents types d'objets au formulaire de saisie de données pour répondre à vos besoins. Il peut s'agir d'objets texte, ligne, forme et image.