Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Spécifier l’ordre de lecture |
Deux conditions peuvent affecter l'ordre de lecture d'un texte. Chaque langue est dotée d’un sens de lecture inhérent et, dans les textes qui associent plusieurs langues, un sens de lecture différent peut s’appliquer aux séquences de caractères de chaque langue.
Le sens de lecture propre à une langue est la direction dans laquelle les caractères sont écrits et lus. De nombreuses langues, comme l'anglais, le français, l'espagnol et le russe, se lisent de gauche à droite. D'autres, telles que l’hébreu ou l’arabe, sont lues de droite à gauche. Les exemples suivants montrent la différence entre la lecture de gauche à droite et celle de droite à gauche :
Le français se lit de gauche à droite :
Les gens devraient porter plus de chapeaux.
Début→
L’hébreu se lit de droite à gauche :
אנשים צריכים ללבוש יותר כובעים.
←Début
Quand une ligne inclut du texte de deux langues différentes, de droite à gauche et de gauche à droite, elle inclut des séquences de caractères séparées. Au sein d’une séquence, les caractères utilisent le sens de lecture spécifique à la langue. Mais la série de séquences possède également un sens de lecture, défini par l’auteur.
Dans cet exemple, les chiffres indiquent le sens de lecture des séquences et les flèches montrent le sens de lecture au sein de chaque séquence :
Lorsque du texte français est inclus dans un texte en hébreu, le sens de lecture global est de droite à gauche :
Le mot hébreu pour chapeau est כובע ; il est difficile à prononcer.
|1→ | ←2|3→ |
Français inclus dans un texte en hébreu (sens de lecture global de droite à gauche)
המילה של אנגלית לכובע chapeau, שקשה לבטא.
| ←3|2→ | ←1|
Si le texte est imprimé dans le mauvais sens de lecture, cela peut avoir des conséquences importantes. Dans l'exemple suivant, le texte est une traduction en hébreu de vis de 2,5 po :
Affichage de gauche à droite (comme prévu)
2.5" הברג
|1→| ←2|
Affichage incorrect de droite à gauche
2.5" הברג
| ←2|1→|
Modèles
Formulaires de saisie de données
Sur les modèles, vous pouvez définir l'ordre de lecture des objets texte et des composants lisibles en clair des objets code barres. La propriété Ordre de lecture se trouve sur l'onglet Effets de la page de propriétés Format du texte. Quand cette propriété est définie sur Auto, l'ordre de lecture de l'objet est déterminé par le Script sélectionné dans l'onglet Avancées de la page de propriétés Police ; les scripts constituant une variante de l'arabe ou de l'hébreu imposeront un sens de lecture de la droite vers la gauche.
Lors de la création de formulaires de saisie de données, vous pouvez indiquer l'ordre de lecture du formulaire ainsi que de chaque contrôle et objets qu'il comporte.
Sens de lecture du formulaire de saisie de données : Lors de la création d'un formulaire de saisie de données, vous pouvez indiquer l'ordre de lecture du formulaire, tel qu'il apparaît au moment de l'impression. Ce paramètre détermine si le titre du formulaire doit être lu de gauche à droite ou de droite à gauche ainsi que l'ordre dans lequel doivent apparaître les boutons Aperçu et Annuler en bas du formulaire.
Pour définir l'ordre de lecture du formulaire, il est important également de tenir compte des points suivants :
L'ordre de lecture par défaut est basé sur le paramètre de Langue défini dans l'onglet Paramètres régionaux de la boîte de dialogue Préférences utilisateur ; les variantes de l'arabe ou de l'hébreu imposeront un ordre de lecture de la droite vers la gauche.
L'ordre de lecture que vous définissez pour le formulaire détermine également l'ordre de lecture des contrôles et des objets dont la propriété Ordre de lecture est Auto.
Ordre de lecture des contrôles et objets texte du formulaire de saisie de données : La propriété Ordre de lecture d'un contrôle se trouve sur une page de propriétés du contrôle en question. Par exemple, pour une zone de saisie de texte, la propriété se trouve sur la page de propriétés Zone de saisie de texte.
Lorsque l'ordre de lecture d'un contrôle est défini de droite à gauche, le comportement final dépend du type de contrôle, mais il se résumera en général aux actions suivantes :
Interprétation du script comme langue de droite à gauche ; cet aspect se remarque particulièrement dans le traitement des chiffres et la ponctuation.
Passage de l'alignement du texte de gauche à droite.
Placement des éléments tels que les barres de défilement verticales à gauche au lieu de la droite.
Inversion de l'orientation des barres de défilement et curseurs horizontaux.
Inversion de l'alignement et du sens des boutons des barres d'outils.