Aligner des objets automatiquement

L’alignement automatique est un comportement qui modifie le placement et la taille des objets lors de leur déplacement ou redimensionnement sur le modèle ou le formulaire de saisie de données. Lorsque l’alignement automatique est activé, l’objet, ou ses dimensions dans le cas d’un simple redimensionnement, est attiré par un guide ou une grille, une marque de division de la règle ou un autre objet. Si vous faites glisser un objet ou ses poignées de redimensionnement à proximité de l’un de ces éléments, l’objet est automatiquement aligné sur l’élément.

BarTender propose des effets d’alignement automatique parfaits pour aligner un ou plusieurs objets de votre modèle ou formulaire de saisie de données par rapport à leur emplacement et taille. D’un point de vue créatif, cette fonction est importante car les objets alignés permettent d’homogénéiser et d’organiser des zones spécifiques de votre élément. L’alignement automatique permet une mise en page précise alors que l’alignement manuel des objets est plus long et approximatif.

BarTender propose deux méthodes d’alignement automatique, Aligner à objet ou règle et Aligner à la grille. Seule l’une de ces méthodes peut être activée à la fois. Toutefois, les deux méthodes peuvent être désactivées pour vous permettre de déplacer et redimensionner les objets sans profiter du comportement d’alignement automatique. Déplacer et redimensionner des objets sans l’assistance de l’alignement automatique peut s’avérer utile si vous préférez définir la position ou la taille exacte d’un objet au lieu d’un alignement précis.

Vous pouvez désactiver temporairement l’alignement automatique à tout moment. Pour ce faire, maintenez simplement la touche Maj de votre clavier enfoncée tout en faisant glisser ou en redimensionnant l’objet de votre choix.

Aligner à objet ou règle

L’option Aligner à objet ou règle configure l’alignement automatique des objets sur la position des marques de division des règles, la position des autres objets et les limites et lignes centrales des modèles et des formulaires de saisie de données.

De plus, lorsque vous positionnez des objets en les alignant automatiquement sur d’autres objets ou sur le modèle ou le formulaire de données, les points de référence des objets sont souvent réinitialisés. Par exemple, lorsqu’un objet est automatiquement aligné sur le centre du modèle, le point de référence de l’objet est réinitialisé sur « centré » (en cas de configuration préalable différente). La réinitialisation du point de référence de l’objet affecte aussi les objets de référence. Par exemple, si vous alignez automatiquement un objet texte sur un autre objet texte par leur côté droit, la coordonnée horizontale du point de référence des deux objets est réinitialisée sur le côté droit, soit le sommet supérieur droit, le centre droit ou le sommet inférieur droit selon la configuration de la coordonnée verticale.

Les objets code barres ne prennent pas en charge la réinitialisation automatique du point de référence avec l’alignement automatique. Pour désactiver cette fonction pour tous les objets, décochez l’option Définir point de référence de l'objet lors de l'alignement sur l’onglet Général de la boîte de dialogue Préférences utilisateur.

Vous pouvez activer l’option Aligner à objet ou règle à travers l’une des méthodes suivantes :

Aligner à la grille

L’option Aligner à la grille configure l’alignement automatique des objets sur les lignes d’intersection de la grille du modèle ou du formulaire de saisie de données, même si la grille n’est pas visible. En modifiant les paramètres de votre grille, vous pouvez définir la précision de l’alignement automatique (une grille plus serrée permet un positionnement ou un redimensionnement plus précis des objets).

Vous pouvez activer l’option Aligner à la grille à travers l’une des méthodes suivantes :

Rubriques connexes