Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Boîte de dialogue Vérification d’intervalle |
La boîte de dialogue Vérification d'intervalle vous permet d'indiquer un intervalle de dates ou valeurs pouvant être saisies dans la source de données sélectionnée. De plus, vous pouvez définir le comportement de l'application si la valeur de source de données se trouve en dehors de l'intervalle établi. Vous pouvez utiliser la transformation Vérification de l'intervalle si un des types de données suivants est sélectionné : Date, Nombre, Devise, Pourcentage ou Fraction.
Différentes méthodes y donnent accès :
Cliquez sur à côté de la transformation dans l'onglet Transforme de la page de propriétés de Sources de données (pour objets de modèle).
Cliquez sur à côté de Vérification d'intervalle sur la page de propriétés de Saisie de données (pour contrôles de saisie de données).
Selon le type de données sélectionné, les options suivantes sont disponibles :
Début de l’intervalle
Aucune limite : Lorsque cette option est sélectionnée, elle permet d'utiliser n'importe quelle date pour le début de l'intervalle de la source de données sélectionnée.
Date d'aujourd'hui est la première valide : Lorsque cette option est sélectionnée, la date actuelle constitue la première date valide dans l'intervalle. Cette option extraie la date actuelle du système et se réinitialise donc lorsque le jour change.
Première date valide selon date d'aujourd'hui : Lorsque cette option est sélectionnée, elle définit la première date autorisée selon un décalage de la date actuelle. Cette option fonctionne en association avec l'option Décalage, décrite ci-après.
Définir la première date valide : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option définit la première date valide d'après le champ Date ou le sélecteur de calendrier .
1re date valide de champ de base de données : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la première date autorisée de la base de données connectée. Cela permet de faire varier l'intervalle de dates d'après l'enregistrement de base de données qui est imprimé ou visualisé.
1re date valide de source de données nommée : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la première date autorisée d'une source de données nommée dans votre document.
Options de début de plage
Avertir si la date est avant la première date valide :
Décalage : Définit le nombre de jours, semaines, mois ou années à ajouter ou soustraire à la date indiquée dans la section Début d'intervalle de la boîte de dialogue. Il s'agira de la première date autorisée de vos données.
Quand l'option Première date valide selon date d'aujourd'hui est sélectionnée, vous pouvez saisir une valeur de décalage (nombre entier) dans le champ Décalage et sélectionner l'unité dans la liste déroulante adjacente. La première date valide est alors calculée en prenant la date actuelle et en y ajoutant ou soustrayant la valeur de décalage saisie.
Fin d’intervalle
Aucune limite : Lorsque cette option est sélectionnée, elle permet d'utiliser n'importe quelle date pour la fin de l'intervalle de la source de données sélectionnée.
Date d'aujourd'hui est la dernière valide : Lorsque cette option est sélectionnée, la date actuelle constitue la dernière date valide dans l'intervalle. Cette option extraie la date actuelle du système et se réinitialise donc lorsque le jour change.
Dernière date valide selon date d'aujourd'hui : Lorsque cette option est sélectionnée, elle définit la dernière date autorisée selon un décalage de la date actuelle. Cette option fonctionne en association avec l'option Décalage, décrite ci-après.
Définir la dernière date valide : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option définit la dernière date valide d'après le champ Date ou le sélecteur de calendrier .
Dernière date valide de champ de base de données : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la dernière date autorisée de la base de données connectée. Cela permet de faire varier l'intervalle de dates d'après l'enregistrement de base de données qui est imprimé ou visualisé.
Dernière date valide de source de données nommée : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la dernière date autorisée d'une source de données nommée dans votre document.
Options de fin de plage
Avertir si la date est après la dernière date valide :
Décalage : Définit le nombre de jours, semaines, mois ou années à ajouter ou soustraire à la date indiquée dans la section Début d'intervalle de la boîte de dialogue. Il s'agira de la première date autorisée de vos données.
Quand l'option Dernière date valide selon date d'aujourd'hui est sélectionnée, vous pouvez saisir une valeur de décalage (nombre entier) dans le champ Décalage et sélectionner le Jour, la Semaine, le Mois ou l'Année dans la liste déroulante adjacente. La dernière date valide est alors calculée en prenant la date actuelle et en y ajoutant ou soustrayant la valeur de décalage saisie.
Pour gérer vos sources de données nommées, cliquez sur le bouton Gérer les sources de données nommées en bas à gauche de la boîte de dialogue Vérification d'intervalle.
Valeur minimale
Aucune limite : Lorsque cette option est sélectionnée, elle permet d'utiliser n'importe quelle valeur pour la valeur minimale de la source de données sélectionnée.
Définir la valeur minimale : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option définit la valeur minimale autorisée selon la valeur indiquée dans le champ Valeur minimale.
Valeur min. issue de champ de base de données : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la valeur minimale autorisée de la base de données connectée. Cela permet de faire varier l'intervalle numérique d'après l'enregistrement de base de données qui est imprimé ou visualisé.
Valeur min. issue de source de données nommée : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la valeur minimale autorisée d'une source de données nommée dans votre document.
Options de la valeur minimale
Avertir si valeur inférieure à valeur minimale :
Décalage : Définit un nombre à ajouter ou soustraire à la valeur définie dans la section Valeur minimale de la boîte de dialogue.
Lorsque l'option Valeur min. issue de champ de base de données ou Valeur min. issue de source de données nommée est sélectionnée, vous pouvez saisir une valeur de décalage (nombre entier) dans le champ Décalage. La valeur minimale est alors calculée en ajoutant ou en soustrayant la valeur de décalage à la valeur du champ de base de données ou de la source de données nommée.
Valeur maximale
Aucune limite : Lorsque cette option est sélectionnée, elle permet d'utiliser n'importe quelle valeur pour la valeur maximale de la source de données sélectionnée.
Définir la valeur maximale : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option définit la valeur maximale autorisée selon la valeur indiquée dans le champ Valeur maximale.
Valeur max. issue de champ de base de données : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la valeur maximale autorisée de la base de données connectée. Cela permet de faire varier l'intervalle numérique d'après l'enregistrement de base de données qui est imprimé ou visualisé.
Valeur max. issue de source de données nommée : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option extraie la valeur maximale autorisée d'une source de données nommée dans votre document.
Options de la valeur maximale
Avertir si valeur supérieure à valeur maximale :
Décalage : Définit un nombre à ajouter ou soustraire à la valeur définie dans la section Valeur maximale de la boîte de dialogue.
Lorsque l'option Valeur max. issue de champ de base de données ou Valeur max. issue de source de données nommée est sélectionnée, vous pouvez saisir une valeur de décalage (nombre entier) dans le champ Décalage. La valeur maximale est alors calculée en ajoutant ou en soustrayant la valeur de décalage à la valeur du champ de base de données ou de la source de données nommée.
Pour gérer vos sources de données nommées, cliquez sur le bouton Gérer les sources de données nommées en bas à gauche de la boîte de dialogue Vérification d'intervalle.