Utiliser les sélecteurs de modèles

Édition requise

Automation, Enterprise Automation

À travers l'utilisation de l'impression conditionnelle, BarTender vous permet d’imprimer différents modèles selon les données lues dans une base de données ou saisies dans un formulaire de saisie de données. Par exemple, imaginez que vous imprimez des cartes d’adhésion divisées en catégories « Or », « Argent », et « Bronze ». Au lieu de charger un document différent pour chaque type d'adhésion, BarTender vous permet de sélectionner automatiquement les modèles à utiliser d'après les conditions de données indiquées.

Sélecteurs de modèles

Les sélecteurs de modèles s'utilisent pour définir les conditions d’impression d’un seul modèle pour chaque client, partie ou autres éléments. Dans l’exemple des cartes d’adhésion ci-dessus, vous n'avez besoin d’imprimer qu’une seule carte pour chaque membre. La carte imprimée varie selon le type d’adhésion souscrite mais vous n’aurez jamais à imprimer plusieurs cartes selon la condition énoncée.

Pour utiliser les sélecteurs de modèles, vous devez créer un sélecteur de modèle par énoncé conditionnel. Ensuite, vous devez ajouter les nouveaux modèles à inclure dans le sélecteur de modèle. À l’exécution d’un travail d’impression, seul un des modèles du sélecteur de modèle est imprimé, conformément aux données indiquées.

ClosedPour créer et utiliser un Sélecteur de modèle

  1. Sélectionnez l’icône de la barre d’outils principale pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en page. Vous pouvez aussi sélectionner Mise en page dans le menu Fichier ou double-cliquer sur une zone vierge du modèle.

  2. Cliquez sur l’onglet Modèles.

  3. Sélectionnez le dossier où insérer le nouveau sélecteur de modèle. Pour les modèles spéciaux à imprimer uniquement en début ou fin de travail d’impression, sélectionnez Modèle(s) Début de travail ou Modèle(s) Fin de travail. Tous les autres sélecteurs de modèles doivent être ajoutés au dossier Modèles principaux.

  4. Cliquez sur l’icône de la barre d’outils des modèles. Vous pouvez aussi sélectionner Sélecteur de nouveau modèle dans le menu contextuel du dossier.

  5. Dans la section Propriétés du sélecteur de modèle, indiquez le champ de base de données ou la valeur de la source de données contenant le nom du modèle à imprimer dans le champ Source du nom du modèle.

  6. Ajoutez des modèles au nouveau sélecteur de modèle en y faisant glisser un modèle existant ou en créant un nouveau modèle. Pour en savoir plus sur la création de modèles, reportez-vous à la rubrique Insérer un nouveau modèle.

  7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Mise en page.

Les données de la Source du nom du modèle doivent correspondre exactement au nom de l’un des modèles. Supposons par exemple que les modèles contenus dans le sélecteur de modèle sélectionné s’intitulent « Carte d’adhésion Or » et « Carte d’adhésion Argent ». Si la source provient d’un champ de base de données, les informations incluses doivent aussi indiquer « Carte d’adhésion Or » et « Carte d’adhésion Argent ». Si vous souhaitez inviter l’utilisateur à sélectionner le nom du modèle au moment de l’impression, les données saisies doivent aussi correspondre au nom du ou des modèles. Envisagez l’utilisation d’une liste déroulante ou de cases d'option pour éviter les erreurs de saisie au moment de l’impression.