Boîte de dialogue Éditer bibliothèque |
Utilisez la boîte de dialogue Éditer bibliothèque pour créer une nouvelle bibliothèque de phrases ou en éditer une existante. Vous pouvez accéder à cette boîte de dialogue en cliquant avec le bouton de droite sur Bibliothèques dans le volet Sources de données de la Boîte à outils, puis en cliquant sur Créer une nouvelle bibliothèque ou en cliquant avec le bouton de droite sur une bibliothèque existante sous Bibliothèques puis en cliquant sur Éditer bibliothèque. Lorsque vous enregistrez la bibliothèque, elle est intégrée à une base de données Data Builder. Vous pouvez sélectionner une base de données existante pour l’y enregistrer ou en créer une nouvelle.
La boîte de dialogue Éditer bibliothèque comprend les contrôles suivants dans la barre d’outils d’accès rapide, qui s’affiche par défaut en haut de la boîte de dialogue :
: Annule l'action précédente.
: Reproduit l’action précédemment annulée.
: Déplace la barre d’outils d'accès rapide de sa position par défaut en haut de la boîte de dialogue vers le bas sous le ruban et inversement.
La boîte de dialogue Éditer bibliothèque inclut les composants suivants.
Les options suivantes sont disponibles dans le ruban d’onglet Accueil :
Ajouter une langue : Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner une nouvelle langue pour vous permettre de sélectionner les langues que vous souhaitez ajouter.
Supprimer la langue : Supprime de la bibliothèque de phrases la langue sélectionnée.
Coller : Colle la ligne ou la cellule contenue dans le presse-papiers.
Couper : Coupe la ligne ou la cellule sélectionnée et la place dans le presse-papiers.
Copier : Copie la ligne ou la cellule sélectionnée et la place dans le presse-papiers.
Effacer les données : Supprime toutes les données de la bibliothèque.
Importer : Propose des options pour importer dans la base de données une bibliothèque de phrases au format CSV (valeurs séparées par une virgule) ou TMX (Translation Memory Exchange).
Exporter : Propose des options pour enregistrer la bibliothèque sélectionnée dans une bibliothèque de phrases au format CSV ou TMX.
Langue 1 : Indique la première des deux langues qui sont affichées dans le volet de données. Disponible lorsque vous sélectionnez Deux langues pour l’option .
Langue 2 : Indique la deuxième des deux langues qui sont affichées dans le volet de données. Disponible lorsque vous sélectionnez Deux langues pour l’option .
Traduction automatique : Ouvre la boîte de dialogue Traduction automatique : sélectionner les langues pour vous permettre de sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez traduire automatiquement le contenu d’un texte.
|
La fonction de traduction automatique a recours à la traduction automatique pour convertir des phrases dans la langue sélectionnée, qui peut parfois manquer d’exactitude. Nous vous recommandons d’utiliser cette fonction comme point de départ d’une traduction réalisée par un humain. La traduction automatique n’est pas disponible pour toutes les langues. |
: Indique les éléments qui sont affichés dans le volet de données, comme suit :
Quand l’option Tous les champs est sélectionnée, toutes les lignes et les colonnes de la bibliothèque de phrases sont affichées.
Lorsque l’option Deux langues est sélectionnée, la colonne ID et deux colonnes de langue sont affichées. Vous pouvez utiliser les listes Lange 1 et Langue 2 pour sélectionner les langues que vous souhaitez afficher.
Lorsque l’option Un seul élément est sélectionnée, toutes les valeurs d’un même élément sont affichées pour les consulter et les éditer. Utilisez la barre du navigateur d'enregistrements en bas du volet pour sélectionner l’élément que vous souhaitez afficher et/ou éditer.
et
: Alterne l’affichage du ruban entre la vue Simplifiée et la vue Classique. La vue Simplifiée modifie les icônes et en réduit la taille. Cette vue masque également le texte d’étiquette des icônes, mais vous pouvez poser le curseur sur l’icône pour visualiser le texte d’étiquette.
Le volet de données affiche les phrases de la bibliothèque de phrases sélectionnée sous forme de tableau. Lorsque vous créez une nouvelle bibliothèque de phrases, la bibliothèque de phrases par défaut qui est affichée comprend une colonne ID, une colonne de langue par défaut, ainsi que les colonnes facultatives Catégorie, Balises et Commentaires. Ajoutez le texte que vous souhaitez stocker dans la bibliothèque en le saisissant dans les cellules de la table ou en l’important d’un fichier externe. Vous pouvez modifier les ID par défaut, mais chaque ID contenu dans la table doit être unique.
Pour ajouter une ou plusieurs colonnes de langue, cliquez sur Ajouter une langue, puis sélectionnez les langues que vous souhaitez dans la boîte de dialogue Sélectionner une nouvelle langue. Vous pouvez également utiliser la fonction Traduction automatique pour traduire automatiquement les phrases de la bibliothèque.
|
La fonction de traduction automatique a recours à la traduction automatique pour convertir des phrases dans la langue sélectionnée, qui peut parfois manquer d’exactitude. Nous vous recommandons d’utiliser cette fonction comme point de départ d’une traduction réalisée par un humain. La traduction automatique n’est pas disponible pour toutes les langues. |
Pour ajouter des phrases ou modifier des phrases existantes, cliquez sur la cellule de table souhaitée, puis saisissez le nouveau contenu.
Lorsque vous cliquez avec le bouton de droite sur un en-tête de colonne, les options suivantes sont disponibles :
Trier par ordre croissant : Trie les enregistrements de la base de données par ordre croissant (A-Z, 0-9) en fonction des données dans le champ sélectionné.
Trier par ordre décroissant : Trie les enregistrements de la base de données par ordre croissant (Z-A, 9-0) en fonction des données du champ sélectionné.
Annuler le tri : Annule le tri appliqué à la colonne sélectionnée. Disponible lorsque la colonne sélectionnée est triée par ordre croissant ou décroissant.
Annuler tout le tri : Efface tous les tris et affiche le contenu du volet dans l’ordre par défaut. Disponible lorsque le tri est utilisé.
Regrouper selon cette colonne : Regroupe tous les enregistrements selon la colonne sélectionnée. Pour dissocier des enregistrements, utiliser la zone Regrouper par.
Masquer/Afficher la boîte de regroupement : Masque ou affiche la zone Regrouper par. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utiliser la zone Regrouper par.
Meilleure adaptation : Redimensionne la colonne sélectionnée pour lui donner une largeur permettant d'afficher tout le texte de ce champ.
Meilleure adaptation (toutes les colonnes) : Redimensionne toutes les colonnes pour leur donner une largeur permettant d'afficher tout le texte de chaque champ de la colonne.
Éditeur de filtre : Ouvre la boîte de dialogue Éditeur de filtre, que vous pouvez utiliser pour créer une expression conditionnelle pour votre filtre.
Après avoir créé un filtre, les options s’affichent en bas du volet Données que vous pouvez utiliser pour supprimer, désactiver ou modifier le filtre.
Afficher/Masquer le panneau de recherche : Affiche ou masque le panneau Rechercher, qui comprend une zone de recherche que vous pouvez utiliser pour rechercher des éléments dans la bibliothèque de phrases.
Afficher/Masquer la ligne de filtre automatique : Affiche ou masque la ligne de filtre automatique, que vous pouvez utiliser pour filtrer les éléments de l’ensemble de résultats.
Utilisez la barre du navigateur d'enregistrements en bas du volet pour parcourir et localiser rapidement les enregistrements de la bibliothèque de phrases, ajouter une nouvelle ligne de données, supprimer une ligne sélectionnée, modifier des données, ainsi qu’enregistrer ou annuler des modifications.
Vous pouvez utiliser ces composants pour créer et gérer le contenu des bibliothèques de phrases, comme suit.
Pour ajouter des phrases à la bibliothèque de phrases
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Saisissez les phrases manuellement. Pour cela, cliquez sur une cellule vide dans le volet de données, saisissez la phrase que vous voulez associer à ce champ, puis appuyez sur la touche Tabulation de votre clavier pour saisir les données du champ suivant.
Copiez (ou coupez) et collez des lignes ou des cellules. Pour cela, sélectionnez la ligne ou la cellule de votre choix dans le volet de données, cliquez sur Copier (ou Couper) dans le ruban, sélectionnez Copier cellule ou Copier ligne (ou Couper cellule ou Couper ligne), cliquez sur une cellule vide, puis sur Coller.
Utilisez la fonction d’importation pour importer une bibliothèque de phrases au format CSV (valeurs séparées par une virgule) ou TMX (Translation Memory Exchange). Pour cela, suivez ces étapes :
Dans le ruban, cliquez sur Importer, puis sur Bibliothèque de phrases (CSV) ou Bibliothèque de phrases (TMX), en fonction du format de fichier de la bibliothèque de phrases que vous souhaitez.
Dans l’assistant d’importation, suivez les étapes pour sélectionner la bibliothèque de phrases que vous souhaitez importer.
Pour ajouter ou supprimer des catégories
Pour ajouter une catégorie à un élément, cliquez sur la cellule que vous souhaitez dans Catégorie, puis saisissez la catégorie de votre choix.
Pour supprimer une catégorie d’un élément, sélectionnez-le, puis appuyez sur Backspace
ou Delete
.
Pour ajouter ou supprimer des balises
Pour ajouter une balise à un élément, cliquez sur la cellule que vous souhaitez dans Balises, saisissez la balise de votre choix, puis cliquez en-dehors de la cellule, introduisez une virgule ou appuyez sur Tab
.
Pour ajouter plusieurs balises à un élément, cliquez sur la cellule que vous souhaitez dans Balises, puis saisissez les balises de votre choix, séparées par des virgules. Si vous saisissez un nombre de balises supérieur à la capacité d'affichage de la cellule, vous pouvez cliquer en-dehors de la cellule pour la contraindre à s’étendre afin d’afficher toutes les balises.
Pour supprimer une balise d’un élément, cliquez sur le symbole de la balise que vous souhaitez supprimer.
Pour ajouter ou supprimer des commentaires
Pour ajouter un commentaire à un élément, cliquez sur la cellule que vous souhaitez dans Commentaire, puis saisissez le commentaire. Si la longueur du commentaire dépasse la capacité d'affichage de la cellule, vous pouvez cliquer en-dehors de la cellule pour la contraindre à s’étendre afin d’afficher l’intégralité du commentaire.
Pour supprimer un commentaire d’un élément, sélectionnez le commentaire, puis appuyez sur Backspace
ou Delete
.
Pour supprimer des données d’une bibliothèque de phrases
Utilisez l'une des méthodes suivantes dans le volet de données :
Sélectionnez la ligne que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche Delete
.
Sélectionnez la ligne que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur dans la barre du navigateur d’enregistrements.
Sélectionnez la ligne que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Couper dans le ruban.
Dans le ruban, cliquez sur Effacer les données. Cette action supprime toutes les lignes de données de la bibliothèque de phrases.
Pour supprimer le texte d’une cellule
Utilisez l'une des méthodes suivantes dans le volet de données :
Sélectionnez le texte que vous souhaitez supprimer, cliquez dessus avec le bouton de droite, puis cliquez sur Supprimer.
Double-cliquez sur le texte, puis appuyez sur la touche Delete
ou Backspace
.
Dans le volet de données, cliquez sur l’en-tête de colonne du champ que vous voulez déplacer, puis faites-la glisser à l’emplacement souhaité.
Trier les données dans les champs
Dans le volet de données, cliquez avec le bouton de droite sur l’en-tête de colonne du champ que vous voulez trier, puis cliquez sur Trier par ordre croissant ou sur Trier par ordre décroissant.
Pour ajouter une langue à la bibliothèque de phrases
Dans le ruban, cliquez sur Ajouter une langue, puis sélectionnez les langues que vous souhaitez dans la boîte de dialogue Sélectionner une nouvelle langue.
Pour utiliser la traduction automatique pour traduire des phrases
Dans le ruban, cliquez sur Traduction automatique.
Dans la boîte de dialogue Traduction automatique : sélectionner les langues, sélectionnez la langue depuis laquelle vous souhaitez traduire dans la liste Traduire depuis, puis sélectionnez les langues dans lesquelles vous souhaitez traduire dans la liste Traduire vers. Si la langue que vous souhaitez n'est pas dans la liste, cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner une nouvelle langue, puis sélectionnez la langue de votre choix.
Pour ne traduire que les phrases non traduites, cliquez pour cocher la case Phrases non traduites uniquement.
|
Lorsque cette case n'est pas cochée, le processus de traduction automatique évalue tous les termes contenus dans la bibliothèque de phrases et les met à jour automatiquement pour toutes les langues pour lesquelles la traduction automatique est disponible. Si vous avez ajouté ou édité manuellement des termes traduits, il se peut que ces derniers soient écrasés par le processus de traduction automatique. |
Cliquez sur Traduire.
Pour supprimer une langue de la bibliothèque de phrases
Cliquez sur l’en-tête de la colonne de la langue que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer la langue dans le ruban.
Pour exporter une bibliothèque de phrases dans un fichier CSV (valeurs séparées par une virgule)
Dans le ruban, cliquez sur Exporter, puis sur Bibliothèque de phrases (CSV).
Dans la boîte de dialogue Sélectionner le nom du fichier CSV, sélectionnez l’emplacement vers lequel vous souhaitez exporter le fichier, saisissez un nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour exporter une bibliothèque de phrases dans un fichier TMX (Translation Memory Exchange)
Dans le ruban, cliquez sur Exporter, puis sur Bibliothèque de phrases (TMX).
Dans la boîte de dialogue Exporter les langues dans un fichier TMX, sélectionnez les langues que vous souhaitez exporter, cliquez sur Parcourir sélectionnez l’emplacement vers lequel vous souhaitez exporter le fichier, saisissez un nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
|
Les champs Catégorie, Balises et Commentaires ne sont pas exportés, car le format TMX ne les prend pas en charge. |
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Exporter les langues dans un fichier TMX.