À propos des bases de données de fichiers JSON

Vous pouvez utiliser l’assistant de configuration de base de données pour convertir en table de base de données les données d’un fichier JSON externe ou les données d’exemple intégrées. La structure de votre fichier JSON ou de vos données intégrées influence les champs et les enregistrements résultant de cette conversion.

Comme pour les fichiers texte, XML et IDoc SAP, le fichier JSON ou les données intégrées que vous fournissez dans l’assistant sont considérés comme un fichier d’exemple qui est remplacé par un fichier différent pendant l’impression automatisée. Par conséquent, le fichier d’exemple doit contenir des exemples de tous les nœuds susceptibles d’apparaître dans les fichiers JSON que vous utiliserez pour l’impression. Le schéma de base de données est créé à partir de ces nœuds.

BarTender réalise automatiquement une détection du type de données pour les types de données Chaîne, Entier, Booléen, Décimal et Date/Heure.

FerméSélection d’enregistrement maître

Par défaut, BarTender utilise la « racine » ou un seul tableau comme nœud d’enregistrement maître. Toutefois, vous pouvez utiliser la page Sélection d’enregistrement maître de l’assistant Configuration de base de données pour spécifier le nœud du fichier JSON qui doit être le nœud d’enregistrement maître. Dans ce cas, vous définissez ce qui constitue un enregistrement et le nombre d’enregistrements générés à partir du fichier JSON. Seul un élément JSON peut être désigné comme nœud d’enregistrement maître.

Dans l’assistant, le schéma du fichier JSON est représenté par une vue arborescente. Sélectionnez le nœud de l’arbre devant être le nœud d’enregistrement maître et un aperçu de la table de base de données en résultant s’affiche dans l’onglet Champs.

FerméSélection de champ

Après avoir sélectionné le nœud d’enregistrement maître, vous pouvez utiliser la page Sélection de champ de l’assistant Configuration de base de données pour sélectionner les nœuds qui doivent apporter des données de champ (colonnes) à votre base de données. Pour cela, cliquez pour cocher ou décocher les cases de la zone Nœuds disponibles afin de les inclure ou les exclure (colonnes). Un aperçu de la table de base de données résultante est affiché dans l’onglet Champs.

Vous pouvez aussi utiliser cette page pour spécifier comment vous souhaitez que soient traités les nœuds répétitifs, qui apportent plusieurs valeurs à une colonne.

Par exemple, supposons que vous utilisez le fichier JSON suivant.

Vous sélectionnez Nom comme nœud d’enregistrement maître, excluez le nœud type, incluez le nœud espèces, puis sélectionnez Concaténer dans la liste Sélectionner une option pour les nœuds répétitifs. La base de données en résultant se présente comme suit.

FerméOptions pour les valeurs répétitives

Les tableaux JSON peuvent donner plusieurs valeurs (nœuds répétitifs) pour une même colonne de base de données. BarTender prend en charge plusieurs méthodes pour traiter ces valeurs.

Les options qui sont disponibles dans l’assistant Configuration de base de données varient en fonction du type de données de la valeur et comprennent les suivantes :