Utiliser la fonction In-line If (IIF)

La manière traditionnelle d’ajouter une exécution conditionnelle à une ou plusieurs fonctions est d’utiliser les instructions If et Else. La fonction In-line If (abrégée IIF) offre une alternative relativement simple à cette solution. La fonction IIF vous offre la plupart des fonctionnalités disponibles avec les instructions If et Else, mais elle ne nécessite pas l’utilisation des lignes multiples de Visual Basic. En fait, il s'agit de la seule façon d’ajouter une exécution conditionnelle à une expression en une ligne. Cette solution est suffisamment facile d’emploi pour que de nombreux utilisateurs l’emploient dans des scripts multi-lignes lorsque c’est possible, même s’ils peuvent utiliser les instructions If et Else.

Syntaxe IIF

La syntaxe de la fonction IIF est la suivante :

IIF(<ExpressionConditionnelle>,<ExpressionSiVraie>,<ExpressionSiFausse>)

La fonction IIF est disponible dans de nombreux langages informatiques ; en revanche, elle n’est pas incluse dans Visual Basic. Les développeurs de BarTender ont créé la version proposée dans l’éditeur de script Visual Basic pour la mettre à votre disposition.

La fonction IIF contient trois expressions :

Seule l’une de ces deux expressions (« ExpressionSiVraie » ou « ExpressionSiFausse ») sera exécutée à chaque fois que la fonction IIF sera exécutée. Elles peuvent être des expressions de ligne unique valides, y compris des fonctions IIF supplémentaires (« imbriquées »).

Exemples d’utilisation de la fonction IIF

La fonction IIF examine d’abord l’expression conditionnelle (le premier terme dans la fonction) pour déterminer si elle est vraie (True) ou fausse (False). Exemples d’expression conditionnelle :

Rubriques connexes