Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Procédures |
Les procédures sont des fonctions et des sous-routines que vous souhaitez rendre accessibles aux autres scripts d’événements. La portée d’une procédure (là où vous pouvez l’utiliser) dépend du type de procédure dont vous créez le script.
Vous trouverez ci-dessous une liste des tâches souvent exécutées et des éléments souvent placés dans les scripts Procédures :
Fonctions et sous-programmes personnalisés : Une pratique de programmation standard consiste à placer une section de codes informatiques devant être exécutés à partir de plusieurs endroits dans une fonction ou une sous-routine. Le fait de les placer dans le script Procédures leur permet d’être appelés plusieurs fois à partir de scripts multiples.
Variables communes : Pour définir des variables qui seront accessibles à tous vos scripts de contrôle d’événements pour une source de données spécifiée, vous pouvez les « dimensionner » (en utilisant l’instruction « dim » de Visual Basic) dans le script Procédures. Vous pouvez aussi simplement initialiser des variables qui seront dimensionnées automatiquement. Nous utilisons l’expression « variables communes » et non « variables globales » car elles sont accessibles seulement par des scripts de contrôle d’événements associés à la même source de données. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Définir des variables « globales » ci-dessous.)
Initialisation de variable : Les variables peuvent être affectées à une valeur de départ en insérant une ligne de code Visual Basic similaire à
NomVariable = valeur
au script Procédures. « NomVariable » représente ici le nom de la variable à initialiser et « valeur » la valeur sur laquelle l’initialiser. Cette manière d’initialiser vous permet de vous passer des variables de dimensionnement mentionnées ci-dessus, car Visual Basic déterminera les variables qui ne sont pas encore dimensionnées et le fera automatiquement.
Autre initialisation : Tout autre code à exécuter pour définir tous les autres éléments dont vos autres scripts auront besoin, comme l’ouverture ou la création d’un fichier journal, ou la vérification de l’existence d’un tel fichier. Selon vos besoins et/ou préférences, vous pouvez placer ce code dans une fonction ou un sous-programme dans le script Procédures ou le laisser simplement comme code « nu » et l’insérer tel quel dans un script.
Il existe quatre types de procédures : les procédures pour tous les événements, les procédures pour les événements du document, les procédures pour les événements de la source de données et les procédures pour les événements de transformation.
Procédures pour tous les événements : Elles réunissent les fonctions et sous-routines accessibles à tous les autres scripts d’événement du document. Vous pouvez aussi utiliser le script Procédures pour tous les événements pour déclarer des variables accessibles à tous les scripts du document.
Procédures pour les événements de document : Elles ne sont accessibles que par les scripts d’événements au niveau du document.
Procédures pour les événements de source de données : Elles sont accessibles par d’autres scripts de contrôle d’événement dans la même source de données.
Procédures pour les événements de contrôle : Elles sont uniquement accessibles par les scripts de contrôle d’événements dans la même commande de saisie de données.
Procedures for Transform Events: Elles sont accessibles par les scripts de transformation dans les événements « OnProcessData » et/ou « OnPostSerialize ».Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utiliser la transformation VBScript.
Les procédures peuvent être utilisées pour déclarer des variables accessibles par plusieurs scripts de votre document. Les variables globales d’un document entier (pouvant donc être partagées par les scripts des différents objets d’un même document) peuvent être définies dans le script Procédures pour tous les événements.
Rubriques connexes