Correction d’erreur

Certaines symbologies peuvent être utilisées pour coder de gros volumes d’informations. Ceci multiplie la possibilité d’erreur de décodage à la lecture, par rapport aux codes barres plus conventionnels (à une dimension). De plus, l’utilisation de simples chiffres de contrôle n’est pas suffisante, ceux-ci permettant uniquement la détection d’une erreur à la lecture et ces symbologies étant si complexes que la probabilité d’erreurs supplémentaires lors des lectures suivantes est significative. C’est pourquoi ces symbologies emploient une méthode de correction d’erreur. La correction consiste à coder assez d’informations redondantes dans le symbole imprimé pour que le lecteur détecte les erreurs et les corrige.

Mais les niveaux de correction d’erreur élevés présentent aussi un inconvénient : chaque accroissement du niveau de correction augmente également la taille du code barres imprimé, ce qui donne pour résultat des codes barres de plus en plus grands proportionnellement à l’augmentation du niveau de correction.

Pour en savoir plus sur la correction d’erreur avec les codes barres Data Matrix, reportez-vous à la rubrique Type de symbole.

Symbologies prises en charge

Cette option est disponible pour les symbologies suivantes :