À propos des caractères du masque d’entrée

Lorsque vous définissez un masque d’entrée, vous pouvez saisir les caractères de contrôle qui déterminent le type des données acceptées pour chaque caractère individuel. Vous pouvez également saisir des caractères littéraux, qui sont affichés et/ou imprimés avec les données.

Caractères de contrôle

Utilisez des caractères de contrôle pour définir de façon explicite le type des données pouvant être acceptées pour la saisie d’un caractère à un emplacement spécifique. Vous pouvez définir l’emplacement de chaque caractère indépendamment des autres caractères du masque d’entrée.

Le tableau suivant décrit la fonction de tous les caractères de contrôle qui sont disponibles dans BarTender.

Caractère du masque

Description

0

Chiffre (entrée requise) : Seuls les chiffres sont acceptés. Les signes « plus » et « moins » ne sont pas acceptés.

9

Chiffre ou espace (entrée facultative) : Les chiffres et les espaces sont acceptés. Les signes « plus » et « moins » ne sont pas acceptés.

#

Chiffre/Espace/+/- (entrée facultative) : Autorise les chiffres et les espaces. Les emplacements vierges deviennent des espaces. Les signes « plus » et « moins » sont acceptés.

L

Lettre (entrée requise) : Seules les lettres sont acceptées.

?

Lettre (entrée facultative) : Les lettres et les espaces sont acceptés.

A

Lettre ou chiffre (entrée requise) : Seuls les chiffres et les lettres sont acceptés.

a

Lettre ou chiffre (entrée facultative) : Les chiffres, lettres et espaces sont acceptés.

&

Tout caractère ou un espace (entrée requise) : Les chiffres, lettres, symboles ou espaces sont obligatoires.

C

Tout caractère ou un espace (entrée facultative) : Les chiffres, lettres, symboles ou espaces sont acceptés.

. , : /

Séparateurs des nombres décimaux, des dates et de l’heure : Le caractère qui est utilisé dépend des paramètres régionaux indiqués dans la boîte de dialogue Options régionales, que vous pouvez accéder à partir du panneau de configuration Windows.

<

Convertir en minuscules : Toutes les données alphabétiques qui suivent ce symbole passent en minuscules.

>

Convertir en majuscules : Toutes les données alphabétiques qui suivent ce symbole passent en majuscules.

!

Entrer les données de droite à gauche : Les données sont saisies de droite à gauche, alors qu’elles sont saisies de gauche à droite par défaut. Vous pouvez saisir un point d’exclamation à n’importe quel emplacement du masque d’entrée.

 \

Caractère unique : Vous permet d’utiliser tout caractère de contrôle en tant que caractère littéral. Par exemple, \L affiche la lettre L au lieu de fonctionner comme un caractère de contrôle.

""

Caractères multiples : Vous permet d’utiliser une chaîne de caractères de contrôle en tant que caractères littéraux. Par exemple, "LAC#" s'affiche simplement comme LAC#.

Caractères littéraux

Les caractères littéraux sont des caractères qui s'affichent à l'écran ou qui sont imprimés mais qui n'affectent pas les données. Ils permettent d’insérer des caractères et des symboles supplémentaires dans les données reçues par BarTender pour la saisie dans les objets de votre modèle.

Bien que certains caractères clavier soient considérés comme des caractères de contrôle, la plupart ne le sont pas et vous pouvez les saisir dans votre masque de saisie en les saisissant dans le champ Masque de saisie.

Si vous voulez utiliser un caractère de contrôle comme caractère littéral, insérez une barre oblique arrière (\) juste avant le caractère de contrôle, ou placez une chaîne de caractères de contrôle entre guillemets.

Par défaut, les caractères littéraux de votre masque d’entrée sont affichés sur le modèle et sont imprimés sur vos éléments. Mais il est parfois utile de les afficher sur la saisie de données sans les imprimer sur vos éléments. Dans ce cas, assurez-vous que l'option Imprimer les caractères littéraux n'est pas sélectionnée. Lorsque vous faites ceci, les caractères littéraux seront affichés dans les zones de réponse correspondantes du formulaire de saisie de données affiché à l’exécution d’un travail d’impression.