Généralités sur les points d’origine et d’ancrage

Les points d'origine et les ancrages vous aident à aligner et placer avec précision les objets sur les modèles et les contrôles et les objets sur les formulaires de saisie de données.

Chaque objet ou contrôle dispose d’un point d'origine et d’ancrage uniques qui sont définis séparément de ceux des autres objets contrôle. Par souci de simplicité, le contenu suivant utilise des objets sur un modèle pour décrire les points d'origine et les ancrages, mais il s'applique également aux contrôles et aux objets sur un formulaire de saisie de données.

Dans les images ci-dessous, les cadres rouges illustrent les options du point d’origine et d'ancrage à des fins de démonstration visuelle uniquement. Ils n’apparaissent pas sur le modèle ni sur l’objet réel.

FerméPoint d'origine

Le point d’origine du modèle désigne l’un des neuf points de la zone de création de modèle utilisés par BarTender pour positionner les objets. Vous pouvez sélectionner le point d’origine du modèle pour un objet à travers la boîte de dialogue Paramètres avancés de position. Cet objet sera positionné sur le modèle par rapport au point d’origine du modèle. Les options disponibles pour le point d’origine d’un objet sont encadrées en rouge sur l’image suivante. L’option Haut gauche est la valeur par défaut.

Si le modèle est elliptique ou arrondi, les neuf points d’origine possibles sont le centre et les points autour du périmètre d’un rectangle invisible dont les lignes opèrent une intersection avec le modèle en ses points le plus haut, le plus bas, le plus à droite et le plus à gauche.

Lorsque vous concevez un modèle de page, le point d'origine est relatif à la page entière plutôt qu'à une étiquette imprimée sur la page. Pour en savoir plus sur les modèles de page, consultez Créer un modèle de page.

FerméAncrage

L’ancrage d’un objet désigne l’un des neuf points de l’objet utilisés par BarTender pour positionner les objets par rapport au point d’origine du modèle. Vous pouvez configurer l'ancrage sur la page de propriétés Position de l’objet. Les options d’ancrage disponibles sont encadrées en rouge sur l’image suivante. L’option Haut gauche est la valeur par défaut.

Pour les objets code-barres, il n'y a pas d'ancrages dans la zone lisible en clair.

Si l’objet est elliptique, arrondi ou de forme autre que rectangulaire, les neuf points d’ancrage possibles sont le centre et les points autour du périmètre d’un rectangle invisible dont les lignes opèrent une intersection avec l’objet en ses points le plus haut, le plus bas, le plus à droite et le plus à gauche.

Si vous utilisez la fonction Aligner à objet ou règle pour vous aider à déplacer des objets sur votre modèle, l'ancrage peut être réinitialisé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Aligner des objets automatiquement.

Utilisation des points d'origine et des ancrages pour positionner des objets

BarTender utilise l'ancrage d'un objet pour positionner l'objet par rapport à son point d'origine. La coordonnée x et la coordonnée y de l'objet, telles qu'elles sont configurées sur la page de propriétés Position de l'objet, déterminent le positionnement de l'objet. La coordonnée X désigne la distance entre l’ancrage droit ou gauche de l’objet et le point d’origine. La coordonnée Y désigne la distance entre l’ancrage haut ou bas de l’objet et le point d’origine.

Les valeurs négatives sont prises en charge pour les coordonnées X et Y. Pour en savoir plus sur la manière dont les valeurs négatives impactent la position d’un objet par rapport au point d’origine, consultez la Page de propriétés Position.

Dès que vous modifiez le positionnement des points d'origine et des ancrages, BarTender actualise automatiquement les coordonnées X et Y par des valeurs qui reflètent la position actuelle de l’objet au lieu de déplacer l’objet conformément au nouveau point de référence.

Exemple

L’image ci-dessous illustre un modèle de 1 x 2 pouces. En fonction des paramètres suivants pour son point d'ancrage et son point d'origine, l'ancrage de l'objet est placé à un demi-pouce vers le bas et à un demi-pouce vers la droite du point d'origine (qui est le coin supérieur gauche du modèle) :

Les images ci-dessous montrent l’objet positionné à 0,25 pouce du coin supérieur gauche du modèle. Il y a plusieurs moyens de configurer ce positionnement. Par exemple, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour placer l'objet à cet emplacement :

Pour un objet de ligne, l'ancrage est toujours le point central de la ligne. En outre, il n’est pas nécessaire de spécifier la position d’une ligne en termes de coordonnées X et Y de l’ancrage de l’objet par rapport au point d’origine du modèle. Vous avez l'option d'utiliser les coordonnées X et Y de l’une ou l’autre extrémité de la ligne (par rapport au point d’origine).