Généralités sur les profils des systèmes de messagerie

Les systèmes de messagerie permettent aux applications telles que BarTender d’envoyer des messages électroniques ou d’utiliser d’autres fonctions de messagerie sans intervention de l’utilisateur.

Si la configuration du Système de messagerie de l’application est définie sur Windows Messaging (MAPI) dans la boîte de dialogue Configuration des alertes, le programme doit alors se connecter au système de messagerie de la même façon que les utilisateurs qui ouvrent une session sur un réseau. À l’instar du réseau qui doit disposer des noms et mots de passe des utilisateurs, le système de messagerie doit posséder un enregistrement des profils et des mots de passe associés. Un profil inclut des éléments tels qu’un carnet d’adresses, un dossier de courrier et un ou plusieurs services de messagerie. Un service de messagerie est un système ou un protocole de transfert de messages. Les services de messagerie courants incluent SMTP, POP3, Lotus CC:Mail et Microsoft Exchange. Votre lieu de travail peut même disposer d’un service de messagerie personnalisé.

Les profils font toujours référence à la fois à un utilisateur et à un ordinateur spécifique. Différents utilisateurs qui ouvrent une session sur le même ordinateur peuvent disposer de plusieurs profils et un utilisateur donné peut disposer de plusieurs profils sur différents postes.

Sauf indication contraire, BarTender utilisera le profil par défaut de l’utilisateur actuellement connecté à l’ordinateur. Pour indiquer au programme d’utiliser un profil différent, cliquez sur le bouton Configuration de la boîte de dialogue Configuration des alertes. La boîte de dialogue qui s’ouvre varie selon le service de messagerie sélectionné dans la zone Système de messagerie située à gauche du bouton.

À chaque fois que BarTender doit envoyer un message, il se connecte au système de messagerie à l’aide du profil et du mot de passe indiqués pour l’envoyer sans intervention de l’utilisateur.