Dépanner les problèmes d’impression

Si vous rencontrez un problème d’impression, utilisez la procédure suivante pour voir si votre problème peut être résolu. Si vous éprouvez toujours des difficultés à imprimer vos documents, vous pouvez consulter le Support technique en ligne pour obtenir des vidéos de formation et des informations d'assistance technique.

Procédure de résolution des problèmes d’impression courants

1. Vérifier les paramètres de communication

Si vous utilisez un port série RS-232, vérifiez les paramètres de débit en bauds, des bits de données, des bits d’arrêt et de parité, sur votre imprimante et dans Windows.

Rappelez-vous que les valeurs par défaut qui sont indiquées dans le manuel de l’imprimante ne correspondent pas forcément aux valeurs effectives de votre imprimante. Vous devez vérifier les interrupteurs (généralement situés à l’arrière de l’imprimante) et la configuration des paramètres de communication de votre imprimante dans le panneau de commande de cette dernière.

2. Revérifier les connexions des ports

Vérifiez que le câble est correctement branché au port adéquat de l’ordinateur et que les paramètres Windows du port de l’imprimante décrivent exactement le port auquel le câble de l’imprimante est raccordé.

3. Imprimer la page d’état de l’imprimante

Pour rechercher un quelconque problème mécanique au niveau de l’imprimante, lancez l’impression d’un document ou d’une étiquette enregistrée dans la mémoire de l’imprimante, à partir du panneau de commande de l’imprimante (et non de l’ordinateur). Le nom de ces documents varie en fonction du modèle d’imprimante. On parle, entre autres, de pages d’état, d’échantillons d’étiquettes, de configurations ou d’étiquettes de configuration. Reportez-vous au manuel de l’imprimante pour connaître la marche à suivre. Si l’impression d’un document ou d’une étiquette de test est impossible, votre imprimante doit être vérifiée par le service de maintenance pour que vous puissiez poursuivre la procédure de dépannage.

Si vous avez dû toucher un des interrupteurs pour pouvoir imprimer la page d’état de l’imprimante, n’oubliez pas de le remettre dans sa position initiale.

4. Éteindre et rallumer l’imprimante après toute modification de sa configuration et après l’échec de travaux d’impression

Il se peut que l’imprimante n’ait pas été réinitialisée correctement après le dernier échec d’impression ou après la dernière modification d’un paramètre de communication. Mettez l’imprimante hors tension pendant cinq secondes, puis rallumez-la. Une fois l’imprimante redémarrée, vérifiez que la procédure de test automatique a réussi avant de lancer une nouvelle impression. Aucun voyant ne doit clignoter sur l’imprimante. Sur certaines imprimantes, le message Prêt s’affiche ou un voyant s’allume, généralement vert.

5. Imprimer une page de test

Lors du premier travail d’impression, après avoir réalisé les étapes 1 à 4, utilisez la fonction Imprimer une page de test du pilote de l’imprimante :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.

  2. Cliquez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes. Le dossier Imprimantes s’affiche.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante dont vous souhaitez modifier les paramètres, puis cliquez sur Propriétés. La boîte de dialogue correspondante s’affiche.

  4. Cliquez sur l’onglet État.

  5. Cliquez sur le bouton Imprimer une page de test.

Si aucun élément (pas même un élément vierge) ne sort et/ou qu’un message d’erreur relatif à la communication avec l’imprimante s’affiche, passez à l’étape 9, « Tester un possible problème de câblage ».

6. Imprimer un document simple depuis BarTender

Créez un modèle dans BarTender. Utilisez les polices qui sont intégrées à l’imprimante plutôt qu’une police TrueType de Windows. Si ce test réussit et que vos éléments ne contiennent aucune image ni texte utilisant une police TrueType, vous devriez être en mesure d’appliquer dans votre modèle les polices intégrées à l’imprimante et de relancer la production.

7. Tester l’impression d’images et de texte TrueType

Ajoutez une toute petite image et une lettre de police TrueType (telle qu’Arial ou Times New Roman) au modèle. La taille de cette lettre doit être relativement petite, par exemple 12 points (pt).

Si la lettre et le graphique ne sont pas imprimés, vous devez mettre à niveau le logiciel ou la mémoire de l’imprimante. Pour en savoir plus, consultez le manuel de votre imprimante.

Augmentez la taille de la police TrueType utilisée et essayez d’imprimer un mot entier, voire plus. Si l’impression réussit, vous pouvez essayer d’imprimer tous les graphiques dont vous avez besoin sur votre modèle.

Si votre imprimante parvient à imprimer de petites images mais pas de grandes, il peut s’avérer nécessaire de mettre sa mémoire à niveau. Contactez votre fournisseur pour effectuer une mise à niveau de la mémoire de l’imprimante. Comment détecter une insuffisance de mémoire :

8. Tester un problème de contrôle de flux

Si vous utilisez un port série RS-232 et qu’un travail d’impression s’arrête brusquement et/ou génère un message d’erreur de communication, bien que l’envoi à l’imprimante de certaines données ait réussi, il s’agit certainement d’un problème de contrôle de flux.

Effectuez une vérification en diminuant la vitesse d’impression. Par exemple, si la vitesse utilisée était de 9 600 bits par seconde, essayez d’imprimer à une vitesse largement inférieure, 1 200, voire moins (effectuez la même modification dans les paramètres de l'imprimante et dans Windows).

Si la réduction de la vitesse élimine le problème ou retarde son apparition durant le travail d’impression, vous devez modifier les paramètres du contrôle de flux. Essayez de passer de Logiciel (Xon/Xoff) à Matériel (ou inversement). Vérifiez que le câble que vous avez connecté permet d’utiliser le contrôle de flux matériel. Si besoin, reportez-vous au manuel d’utilisation de l’imprimante.

9. Tester un possible problème de câblage

Si l’impression de la page de test échoue et que vous utilisiez un port série RS-232, vérifiez que le problème ne se situe pas au niveau des câbles en désactivant temporairement le contrôle de flux : Pour ce faire :

  1. Vérifiez que les paramètres de communication de votre imprimante et ceux de Windows sont les mêmes.

  2. Vérifiez que vous utilisez un câble sans modem et non un câble série RS-232 droit.

  3. Sous Windows, sélectionnez Aucun comme valeur du paramètre Contrôle de flux pour le port série RS-232. Mettez ensuite l’imprimante hors tension pendant cinq secondes, puis rallumez-la.

  4. Une fois le test automatique au démarrage terminé, lancez à nouveau le travail d’impression.

Si le travail d’impression réussit, cela signifie que le câble n’est pas compatible avec la configuration de contrôle de flux (établissement de liaison). Déterminez la cause du problème au niveau du câble. Résolvez le problème, puis repassez au contrôle de flux Logiciel (Xon/Xoff) ou Matériel.

10. Si l’impression est toujours impossible

Si vous ne pouvez toujours pas imprimer, il est très probable qu'une ou plusieurs des conditions suivantes soient vraies :

Vous devez éliminer ces conditions une par une, afin de résoudre votre problème.