Utiliser des calques

Un calque est un objet ou un groupe d’objets qui occupe un plan particulier. Les calques sont souvent utilisés par les éditeurs graphiques pour créer des images composites dont les objets se superposent. Dans BarTender, les calques peuvent contenir un ou plusieurs objets texte, image, code barres, forme et/ou ligne sur un même plan. Même si les objets de deux calques ne se chevauchent pas directement, chaque calque occupe un plan différent.

Dans BarTender, les calques sont principalement gérés à travers le volet Calques de la Boîte à outils. Ce volet permet de créer, modifier et gérer les calques. Les calques sont regroupés par ordre de priorité et par type d’imprimante de façon à réunir tous ceux qui utilisent la même méthode d’impression. Les calques peuvent être réorganisés à l’aide des boutons de la Boîte à outils ou grâce à la méthode glisser-déposer.

Pour vous permettre de les distinguer, les calques peuvent adopter différentes apparences à l’écran. Par exemple, vous pouvez configurer l’affichage d’un calque dans une seule couleur et attribuer à un autre calque une transparence réduite. Outre les modifications à l’écran, vous pouvez aussi configurer l’impression de chaque calque à l’aide de différentes têtes d’impression. Pour en savoir plus sur la configuration des calques, reportez-vous à la boîte de dialogue Propriétés du calque.

Les calques peuvent aussi être verrouillés pour éviter les modifications accidentelles. Il est par exemple intéressant de verrouiller les calques pré-imprimés qui affichent les images déjà imprimées sur la page ou les calques qui représentent des parties statiques du modèle. Le verrouillage d’un calque empêche tout déplacement ou redimensionnement accidentel de celui-ci sur le modèle. Pour en savoir plus sur la protection des calques par mot de passe, reportez-vous à la rubrique Sécurité des calques.

Dans cette rubrique