Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Densité |
La densité d’un code barres désigne le nombre de caractères pouvant être codés par pouce. La symbologie est un des facteurs contrôlant la densité d’un code barres. Les différentes symbologies requièrent différents nombres de barres et d’espaces pour représenter la même information. La densité d’un code barres dépend donc également de l’épaisseur des barres et des espaces. Plus les barres et les espaces sont étroits, moins il faut de place pour imprimer le code barres et plus sa densité en caractères par pouce est élevée.
Pour modifier la hauteur d'un code barres à l'aide de la souris
Pour modifier la densité à travers la page de propriétés Symbologie et taille
Lorsque la densité des caractères d’un code barres augmente, la place nécessaire à l’impression diminue, permettant au message du code barres de prendre moins de place. Bien que cela semble être un bon objectif, si la densité est trop élevée, la lisibilité des codes barres peut diminuer pour les raisons suivantes :
Les éléments optiques du périphérique de lecture ne sont peut-être pas assez précis pour détecter convenablement les lignes et les espaces fins des codes barres.
La tolérance d’impression du périphérique d’impression n’est peut-être pas assez précise pour produire des barres correctes pour les paramètres de densité élevés.
Lorsque vous imprimez des codes barres à densité élevée sur une imprimante matricielle ou laser, n’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin d’un lecteur optique de plus grande résolution pour lire les codes. Pour de nombreuses raisons (par exemple, l’âge de votre tête d’imprimante matricielle, ou les grains de toner de votre imprimante laser), il est possible que les espaces blancs étroits entre les barres deviennent trop étroits pour être détectés par un lecteur optique à basse ou moyenne résolution. En outre, il est également possible que votre imprimante laser produise des lignes plus fines que la résolution optique de votre lecteur. Par conséquent, si vous désirez imprimer des codes barres de densité élevée, nous vous recommandons d’utiliser un lecteur optique haute résolution.
Les codes barres à basse densité produits par imprimante matricielle constituent une image de haute qualité photographique. Si un code barres à basse densité est réduit par photographie, les points individuels de l’imprimante matricielle disparaissent, reproduisant le code barres comme s’il avait été produit avec une imprimante laser de haute qualité.