Colonnes

L’option Colonnes permet de définir le nombre de colonnes à appliquer aux symbologies empilées 2D. Les colonnes définies représentent le volume de données ou le nombre de modules que chaque ligne du symbole peut contenir. Cette option est disponible pour les symbologies suivantes :

ClosedCODABLOCK F

Dans un symbole CODABLOCK F, les données codées sont incluses dans des barres qui s’étendent sur toute la hauteur du symbole. Chaque caractère codé dans cette zone interne est considéré comme une colonne. De cette façon, le nombre de colonnes détermine le nombre de caractères alphabétiques à coder dans chaque ligne avant de commencer une nouvelle ligne. Le nombre de colonnes peut être défini entre 4 et 62.

Cette symbologie étant dotée d’un nombre maximal de lignes, la réduction du nombre de colonnes peut considérablement limiter le volume de données que peut contenir un symbole de code barres.

ClosedGS1 Composite

La symbologie GS1 Composite prend en charge les colonnes lorsque son Type est défini sur GS1-128 (CC-C). Dans ce symbole, le composant 2D (le symbole supérieur) est une symbologie PDF417 modifiée et ses colonnes conservent les mêmes attributs que ceux présentés ci-dessous pour la symbologie PDF417.

ClosedMicroPDF417

La symbologie MicroPDF417 prend en charge de 1 à 4 colonnes, de 10 modules de large chacune. Seules certaines combinaisons de lignes et de colonnes peuvent être choisies. C’est pourquoi le nombre de lignes proposé dans la liste déroulante Lignes varie en fonction du nombre de colonnes sélectionné.

Lorsque l'option Colonnes est définie sur Auto, BarTender détermine automatiquement le nombre de lignes et de colonnes nécessaires aux données en entrée.

ClosedPDF417

La symbologie PDF417 prend en charge de 1 à 30 colonnes. Chaque colonne compte 17 modules de large et comporte 4 barres et 4 espaces qui définissent l’unité fondamentale des données codées. Chaque ligne compte un minimum de trois colonnes d’informations (12 barres et espaces) dans la zone de données codées : une colonne de données et une colonne chacune sur les côtés gauche et droit du symbole contenant des « mots de code indicateurs ». Un mot de code indicateur contient des informations pour indiquer au lecteur les méthodes de codage utilisées pour le reste de chaque ligne de données. Le nombre de colonnes dans la zone de données est défini à l’aide de l’option Colonnes de la page de propriétés Symbologie et taille.

Lorsque l'option Colonnes est définie sur Auto, BarTender détermine automatiquement le nombre de colonnes nécessaires selon le nombre de lignes défini et le volume des données en entrée.

La réduction du nombre de colonnes augmente le nombre de lignes nécessaires pour coder le même volume de données. Ainsi, la réduction du nombre de colonnes pour rendre le symbole PDF417 plus étroit aura pour conséquence l’augmentation proportionnelle de la hauteur du symbole. C’est pourquoi, lorsque vous codez un grand nombre de données avec un nombre réduit de Colonnes, le PDF417 risque d’être trop grand pour entrer dans le modèle.

Symbologies prises en charge

Cette option est disponible pour les symbologies suivantes :