Chiffre de contrôle

Un chiffre de contrôle est un caractère supplémentaire ajouté à la fin d’un code barres et dont la valeur est dérivée de la somme (ou somme pondérée) des valeurs des caractères précédents du code barres. L’option Chiffre de contrôle permet de spécifier si des chiffres de contrôle doivent être ajoutés à vos codes barres.

Pourquoi utiliser des chiffres de contrôle

Bien que la saisie de données automatisée avec un lecteur de code barres soit beaucoup plus fiable qu’une saisie de données manuelle par clavier, la possibilité d’erreur de décodage ne peut jamais être éliminée statistiquement. Par exemple, un mouvement brusque pendant la lecture ou un problème d’impression dans un code barres peut causer une « erreur de remplacement ». L’utilisation de « chiffres de contrôle » est fortement recommandée dans les cas où une erreur de remplacement risque d’affecter gravement l’intégrité de votre base de données.

Bien que les chiffres de contrôle n’éliminent pas complètement la possibilité d’erreurs de remplacement, ils en réduisent grandement la probabilité et améliorent l’intégrité des données.

Fonctionnement des chiffres de contrôle

Lorsqu’un lecteur de code barres configuré pour rechercher des chiffres de contrôle lit un code barres contenant un chiffre de contrôle, il refait le même calcul que celui effectué par BarTender pour générer le chiffre de contrôle. Le lecteur de code barres compare ensuite la valeur qu’il a calculée au chiffre de contrôle imprimé par BarTender. Si les deux valeurs correspondent, le lecteur de code barres transmet le message du code barres. Mais si les deux valeurs sont différentes, le lecteur de code barres détecte l’erreur et ne transmet pas les caractères du code barres. L’utilisateur doit à nouveau scanner le message du code barres.

Informations spécifiques à la symbologie pour les chiffres de contrôle

Plusieurs types de symbologie sont toujours imprimés avec des chiffres de contrôle. Donc, à la sélection de ces symbologies pour le code barres configuré, l’option Chiffre de contrôle sera cochée mais grisée.

Si le chiffre de contrôle de votre choix n’est pas disponible, vous pouvez utiliser VBScript pour ajouter un nouveau chiffre de contrôle ou définir un algorithme de chiffre de contrôle personnalisé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Créer des chiffres de contrôle personnalisés.

Symbologies prises en charge

Cette option est disponible pour les symbologies suivantes :

Rubriques connexes