Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Masque d’entrée |
Un masque d’entrée est un modèle qui permet de contrôler de façon précise et individuelle tous les caractères des données reçus. Lors de l’impression, il agit en tant que modèle pour que les données soient conformes à un format précis. Lorsque vous sélectionnez Défini par masque d’entrée dans l’option Caractères autorisés de la boîte de dialogue Filtre de caractères, vous pouvez définir votre propre masque d’entrée en saisissant des caractères ou sélectionner un masque d’entrée prédéfini dans la boîte de dialogue Sélectionner un modèle de masque.
Un masque d’entrée comporte trois parties séparées par deux points-virgules :
Modèle de données : La première partie du masque d’entrée, à gauche du premier point-virgule, est le modèle que les données reçues doivent respecter.
Imprimer les caractères littéraux :
La valeur 0 indique que les caractères littéraux doivent être affichés et imprimés ; la valeur 1 indique que les caractères littéraux ne doivent pas être imprimés.
Caractère espace réservé : La troisième partie du masque d’entrée, à droite du deuxième point-virgule, identifie le caractère espace réservé qui s’affiche dans l’option Test de la boîte de dialogue Filtre de caractères et dans la zone de réponse du formulaire de saisie de données.
Exigences pour chaque caractère
Les caractères saisis dans l’option Masque d’entrée déterminent le type des données pouvant être reçues à chaque emplacement donné dans un champ de données. À l’aide des caractères de contrôle, vous pouvez préciser si les caractères d’un emplacement donné doivent être un chiffre, une lettre, un symbole ou une espace.
Définir les symboles devant agir comme séparateurs
Vous pouvez également saisir des caractères comme les espaces, les points, les tirets ou les parenthèses dans le masque d’entrée pour séparer les variables saisies. Ces caractères sont appelés caractères littéraux.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos des caractères du masque d’entrée.