Traitement de texte

Édition requise

Professional, Automation, Enterprise Automation

Le contenu d'un objet texte Traitement de texte peut être formaté à l'aide du Traitement de texte de BarTender, une interface d’utilisation facile.

Pour accéder au Traitement de texte, double-cliquez sur un objet texte Traitement de texte ou sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de texte de type Traitement de texte. Sur la page de propriétés Traitement de texte, cliquez sur le bouton Traitement de texte.

Le Traitement de texte propose toutes ses commandes disponibles dans un ruban conçu pour donner accès rapidement à toutes les options de formatage. Les commandes similaires sont organisées en groupes rassemblés dans les onglets du ruban. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez choisir de minimiser le ruban afin de ne voir que les onglets.

Onglets disponibles dans le ruban

Onglet

Description

Accueil

Rassemble les commandes les plus fréquemment utilisées. Elles incluent le presse-papiers, la sélection de police et le format de paragraphe.

Insertion

Rassemble les commandes permettant d’insérer des symboles, des images ou des sources de données dans l’objet.

Champs de fusion

Rassemble les commandes permettant de connecter des sources de données existantes à l’objet.

Table

Rassemble les commandes permettant d’insérer et de modifier des tables dans l’objet.

Mise en page

Rassemble les commandes de mise en page de l’objet.

Affichage

Rassemble les commandes de zoom de l’affichage de l’objet.

Outre le formatage du texte, le Traitement de texte permet aussi de modifier le contenu de l’objet texte. Pour cela, cliquez simplement sur le texte à l’emplacement du curseur clignotant. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer le texte de votre choix. Pour supprimer l’ensemble du texte de l’objet, cliquez sur l’icône et sélectionnez Effacer dans la liste déroulante.

Exporter et importer des documents

Le texte contenu dans le Traitement de texte peut être exporté et enregistré dans un fichier. Ceci vous permet d’utiliser le format d’un objet existant dans un autre objet du modèle ou dans un autre document.

ClosedPour exporter le contenu du Traitement de texte

  1. Double-cliquez sur l’objet texte de votre choix dans le modèle pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du texte. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de l’objet.

  2. Sélectionnez Traitement de texte dans la liste pour accéder à la page de propriétés Traitement de texte.

  3. Sélectionnez Traitement de texte.

  4. Cliquez sur l’icône .

  5. Sélectionnez Exporter dans la liste déroulante.

  6. Saisissez un nom de fichier puis cliquez sur Enregistrer pour exporter l’objet dans le document.

Pour utiliser les données et le format d’un document existant, vous pouvez l’importer dans un objet texte existant à travers le Traitement de texte. BarTender utilise les informations du document existant et le convertit en format de texte enrichi. Si le document source contient des options de format avancées qui ne sont pas prises en charge par RTF, celles-ci ne sont pas conservées dans l’objet texte enrichi.

ClosedPour importer un document existant dans un objet texte enrichi

  1. Ajoutez un nouvel objet Traitement de texte au modèle.

  2. Double-cliquez sur l’objet texte pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du texte. Vous pouvez aussi sélectionner Propriétés dans le menu contextuel de l’objet.

  3. Sélectionnez Traitement de texte dans la liste pour accéder à la page de propriétés Traitement de texte.

  4. Sélectionnez Traitement de texte.

  5. Cliquez sur l’icône .

  6. Sélectionnez Importer dans la liste déroulante.

  7. Naviguez jusqu’au document de votre choix puis sélectionnez Ouvrir pour en importer le contenu dans le Traitement de texte de BarTender.

Les types de fichier suivants peuvent être importés dans le Traitement de texte de BarTender : Microsoft Word 97-2003 (*.doc), Microsoft Word 2007-2010 (*.docx), OpenDocument Text (*.odt), Texte brut (*.txt), Rich Text Format (*.rtf), et Pages web (*.htm, *.html).

Fusionner des données à travers le Traitement de texte

BarTender permet d’insérer des données à partir d’une source externe dans un objet du modèle. Si vous disposez de plusieurs éléments à imprimer et que les données varient d’un élément à l’autre, vous pouvez connecter une base de données contenant le chemin d’accès au texte ou à l’image puis utiliser ces données dans un objet. Plusieurs objets de BarTender acceptent une base de données en entrée, y compris les codes barres, les objets texte, les images et les objets texte enrichi. Pour en savoir plus sur la connexion d'une base de données, consultez Lire des données à partir d’une base de données.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs sources de données dans un seul objet pour obtenir le résultat attendu sur vos éléments imprimés. Supposez, par exemple, qu’une chaîne de données, telle que le nom de votre entreprise, doit figurer de façon identique sur chaque élément à imprimer. Au lieu de répéter le nom de l’entreprise sur chaque élément de la base de données, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise une seule fois en tant que source de données intégrée. La plupart des objets permettent la configuration de plusieurs types de source de données en utilisant plusieurs sources de données.

Les objets texte créés dans le Traitement de texte sont une exception. Dans Champs de fusion, vous pouvez facilement associer des données intégrées à des données provenant d’une source de données externe sans compliquer la procédure de création avec plusieurs sources de données.

Champs de fusion

Une fois le Traitement de texte ouvert, cliquez sur l’onglet Champs de fusion pour insérer des données à partir d’une base de données ou pour consulter les champs existants dans votre objet.

Le groupe Insérer est le premier groupe du ruban Champs de fusion. Comme son nom l’indique, les éléments de ce groupe permettent d’insérer un champ de base de données ou une source de données nommée dans l’objet texte enrichi. Pour cela, cliquez simplement sur Champ de base de données ou Source de données nommée puis sélectionnez l’option de votre choix dans la liste déroulante. Une fois sélectionné le champ de base de données ou la source de données nommée, l’élément apparaît à l’emplacement du curseur dans l’éditeur.

Le second groupe du ruban Champs de fusion, Affichage, définit l’apparence de la base de données dans l’éditeur. Les options suivantes sont disponibles :

Rubriques connexes