Pourcentage de correction d’erreur (Aztec Code)

La symbologie Aztec Code prend en charge 98 niveaux de correction d’erreur, de 1 %, le moins approfondi, à 99 %. Ces valeurs désignent les pourcentages de caractères de vérification des couches de données du code barres, mais trois caractères de vérification supplémentaires sont toujours ajoutés au niveau sélectionné. En outre, si la dernière couche de données n’est pas complètement renseignée, des caractères de vérification supplémentaires sont automatiquement créés pour garantir la forme parfaitement carrée du code barres.

La spécification Aztec Code déconseille l’utilisation de niveaux inférieurs à 5 % ou supérieurs à 95 %.

Détermination automatique du niveau de correction

Par défaut, la correction d’erreur d’Aztec Code est définie sur « Auto ». Ce niveau désigne une correction de 23 % de caractères de vérification auxquels s’ajoutent trois caractères de vérification et tous ceux qui sont nécessaires au remplissage de la dernière couche de données.

Si vous utilisez la symbologie Aztec Code dans un système fermé (vous contrôlez l’impression et la numérisation du symbole) et que vos capacités d’impression et de lecture sont sûres, vous serez peut-être en mesure de réduire avec succès la taille imprimée de vos symboles en définissant manuellement un niveau de correction d’erreur relativement bas (au lieu de la valeur « Auto »). D’autre part, si votre qualité d’impression n’est pas optimale, si vos codes barres risquent d’être endommagés lors de leur manipulation ou si vous savez que la numérisation sera effectuée par de nombreux équipements et par des personnes différentes, vous désirerez peut-être définir manuellement une valeur de correction plus élevée ; le symbole imprimé sera alors plus grand.

Rubriques connexes